Modification URL

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me demandais si c'était correcte de recommander la modification de l'url pour un site, sachant que l'url n'a pas une structure correcte.
Exemple : Normalement une bonne url devrait être ainsi :
www.nomdedomaine.com/catégorie/sous-catégorie. Dans mon cas, le site est ainsi : www.nomdedomaine.com/sous-catégorie
J'imagine qu'il faut faire une redirection 301 mais n'est-il pas important de faire cette correction pour que l'url est une bonne structure aux yeux de google ?

Merci d'avance !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je déconseille de faire apparaitre dans la catégorie mère dans l'URL des pages filles, car si on veut faire des évolutions d'arbo des catégories, ça casse plein d'URL partout. La structure est évaluée par les liens internes (maillage).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci de votre réponse. Donc si je comprends bien, l'url n'a pas d'impact sur le SEO, ce qui compte le plus c'est de créer un bon maillage interne? entres les catégories et sous-catégories?
 
Membre Honoré
Bonjour,

WebRankInfo indique bien :
déconseille de faire apparaitre dans la catégorie mère dans l'URL des pages filles, car si on veut faire des évolutions d'arbo des catégories, ça casse plein d'URL partout. La structure est évaluée par les liens internes (maillage).
Complément avec un article de WebRankInfo "Guide d'optimisation des URL pour un bon SEO" :
Je vois encore beaucoup de monde qui s'imagine qu'il est préférable de faire apparaître l'arborescence des contenus dans l'URL. [...]

La méthode traditionnelle [...] :
/nos-produits/jardin/barbecue-plancha-et-cuisine-exterieur/barbecue/barbecue-a-charbon-de-bois-1233.html
D'autres ont une approche bien plus simple : [...]
/barbecue-charbon-3060

Voici les inconvénients du 1er exemple :
  • si jamais on veut présenter la catégorie "Barbecue au charbon de bois" également dans une autre catégorie (par exemple fête des pères, ou n'importe quelle autre), on se trouve confronté aux problèmes de contenus dupliqués internes. Certes on peut les régler avec des canoniques ou autres astuces, mais ça complique pour rien.
  • si jamais on veut renommer une catégorie mère, ou en fusionner plusieurs, ou en scinder en plusieurs, alors ça "casse" les URL de nombreuses catégories et sous-catégories. Même en faisant tout ce qu'il faut (mise à jour de liens internes et externes, redirections 301) c'est pas terrible pour le SEO.
  • un peu trop longue, ça peut compliquer les choses (mais pas forcément le référencement naturel)
Le second exemple est bien mieux, il n'a aucun des inconvénients que je viens de citer. Par contre, surtout pour des gros sites, ça pourrait servir d'avoir un répertoire à la racine pour repérer facilement qu'il s'agit d'une page de type "catégorie".

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci de votre réponse. Donc si je comprends bien, l'url n'a pas d'impact sur le SEO, ce qui compte le plus c'est de créer un bon maillage interne? entres les catégories et sous-catégories?

Salut Stéphanie, attention quand meme il n'a jamais dit que l'url n'avait aucun impact. Il résonne sur du long terme et te dis que si tu intègres la catégorie mère dans l'url des pages produits par exemple, le moindre changement de structure demain (nouvelle catégorisation du site) t'imposera un plan de redirections potentiellement hyper chiant. Du coup si t'es urls sont indépendantes de la "page mère" tu peux plus facilement changer de structure
 
Nouveau WRInaute
Salut Lightonseo !
Merci de ta réponse! C'est bien noté. L'idéal est donc lorsqu'on créé un site de 0, le mieux est de suivre la structure ndd.com/catégorie/sous-catégorie ? Mais une fois que le site est créé il est 'chiant' de rechanger les liens comme je l'avais proposé en premier? C'est bien cela?

J'aurais une question en parallèle sur le sujet, si une url contient un accent (ce qui n'est effectivement pas recommandé), est-il facile de modifier cette url pour enlever l'accent ou cela touchera le seo négativement?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
suivre la structure ndd.com/catégorie/sous-catégorie
ce n'est pas ce que je conseille, à moins qu'on soit certain qu'une catégorie mère ne sera jamais modifiée (par exemple, coupée en 2 car trop grosse) et que chaque sous-catégorie n'aura aucune raison de bouger

si une url contient un accent (ce qui n'est effectivement pas recommandé), est-il facile de modifier cette url pour enlever l'accent
c'est comme tout changement d'URL, ça ne crée que des problèmes (mettre à jour les anciens liens vers elle, mettre en place la redirection)
 
Discussions similaires
Haut