WordPress Google et les dates de publication / modification

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Une petite interrogation aujourd'hui concernant "le vieillissement" d'un blog wordpress. Mon questionnement se porte plus particulièrement sur les dates affichées dans les extraits de recherche sur Google.

Certains articles publiés il y a plusieurs années affichent une date très éloignée dans les extraits de recherche, ce qui peut pousser les lecteurs à cliquer sur des articles concurrents affichant des dates plus récentes.

Après quelques recherches menées sur d'autres blogs wordpress plus ou moins gros du même secteur, il semble qu'il y ait différentes options pour contourner l'impact négatif des dates anciennes affichées sur Google :

- soit modifier manuellement les dates de publication pour avoir des dates plus récentes sur Google
- soit désactiver l'affichage de la date dans les résultats de Google
- soit ne conserver que le balisage "modified" pour ne plus que Google ait à choisir entre la balise "published" et "modified".

Je ne sais pas quelle option serait la mieux tolérée par Google. Peut-être y a-t-il également d'autres alternatives ?

Je vous remercie pour vos éclairages.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désactiver l'affichage de la date dans les résultats de Google
je ne vois pas comment faire ça, on n'a pas la main

soit ne conserver que le balisage "modified" pour ne plus que Google ait à choisir entre la balise "published" et "modified".
Google ne se base pas (forcément) sur les dates qu'on déclare. Il peut très bien se baser sur les dates de ses crawls.
 
Nouveau WRInaute
Dans mon cas, en me basant sur les résultats Google, la date affichée est toujours celle de la date de publication. Qu'il s'agisse d'articles très souvent mis à jour ou un peu moins. Idem pour les articles à très fort trafic organique VS articles à faible trafic organique, la date affichée dans les extraits est toujours la date de publication.

En ce qui concerne la désactivation de la date dans les résultats Google, j'ai cru comprendre que le plugin YOAST SEO permettait de faire cela :

YOAST_1.png

YOAST_2.png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google affiche la date correspondant au dernier changement "assez important" qu'il a pu détecter. Si un article publié il y a 2 ans est mis à jour, alors Google affichera la date de la mise à jour si c'est une modification assez importante. Si 3 mots sont changés, la date risque de rester à l'ancienne.

L'option de Yoast ne concerne que son outil de prévisualisation du snippet. Il ne dicte rien à Google qui fait ce qu'il veut :)
 
Nouveau WRInaute
J'ai pourtant l'exemple de certains articles qui ont été réécris et remasterisés à 80/90% ces dernières années sans que la date n'ait jamais été modifiée sur Google.
Le problème de date me pose surtout problème pour les articles qui génèrent un gros trafic organique et un chiffre d'affaire important.

Quelle serait donc la solution pour que ces dates de plus en plus anciennes ne fassent pas fuir une quantité grandissante de prospects ?

J'imagine que c'est la raison pour laquelle certains modifient manuellement les dates de publication des articles dans Wordpress.
Si l'option Yoast ne permet pas de désactiver l'affichage de la date dans les extraits Google, la meilleure méthode pour avoir une date plus récente est donc de changer manuellement la date dans Wordpress ? Ou d'essayer d'influencer Google en modifiant les données structurées afin de ne laisser que la balise "modified" ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Moi je modifie la date de publication de Wordpress, car ça permet aussi de faire remonter l'article à la une du site, dans la newsletter, dans le flux RSS.
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de pénalité pour ça (le titre de l'article est putaclic). Ca ne fait par contre aucun avantage SEO, Google sait très bien quand a été réellement publiée la page la première fois.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à l'encontre ? si on change 2 mots dans l'article, en effet c'est pas clean, y compris pour les lecteurs. Mais on parle ici de véritable mise à jour de l'article
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces précisions ! Il n'est pas facile d'obtenir des informations fiables sur le sujet, c'est pourquoi j'en profite pour poser toutes ces questions ici !

L'objectif ici n'est pas d'obtenir un quelconque avantage SEO mais surtout de ne plus faire fuir les prospects sur des articles bien référencés... mais datés de 2014 ! Surtout quand les résultats concurrents autour sont bien plus récents (ou en tout cas apparaissent comme bien plus récents dans les résultats de recherche).

J'aimerais également avoir vos éclaircissements sur ce cas de figure :
Le site WP Beginner semble avoir réussi à faire prendre en compte à Google ses dates de mise à jour dans les extraits de recherche.
En parcourant les pages blogs, on voit par exemple que l'article "How to start an online store in 2019" a été publié le 14 octobre 2016 : https://www.wpbeginner.com/category/wp-tutorials/page/20/ .
Une fois cet article ouvert, on voit que l'article a été mis à jour le 14 février 2019 (https://www.wpbeginner.com/wp-tutorials/how-to-start-an-online-store/).
En effectuant une recherche Google pour retrouver cet article (avec les mots clé "start online store wpbeginner") on voit que la date prise en compte par Google et affichée dans l'extrait de recherche est bien le 14 février 2019.
Un développeur me confiait à ce sujet que le site utilisait simplement la balise "modified" dans les données structurées afin de ne pas laisser le choix à Google de choisir entre la date "published" et la date "modified".

Cette alternative peut-elle aussi être envisagée sans risques ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
afin de ne pas laisser le choix à Google
c'est très rare qu'on puisse obliger Google à faire quelque chose ;-)
Google se base généralement sur la date à laquelle son crawler a constaté un changement assez important du contenu.

Pour ma part, je n'aime pas laisser dans Wordpress la date de 1ère publication, sinon comme dans ton exemple les articles sont datés d'il y a plusieurs années.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, je n'aime pas laisser dans Wordpress la date de 1ère publication, sinon comme dans ton exemple les articles sont datés d'il y a plusieurs années.
Et quel est la manip pour moi qui utilise Wordpress si je veut mettre une date spéciale sur un article ? Changer la date de publication, l'enlever carrément ?
J'avais trouvé des plugin de type : Date de modification et Date de mise a jour ? Mais je préférerai sans un énième plugin.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu modifies la date de publication et tu enregistres les changements. Difficile de faire plus simple ;-)
 
WRInaute accro
lol ! moi qui fait beaucoup de recherches avec l'option before:2010 :)
Ca me permet de trouver des pages de référence sur des sites qui tiennent la route et qui ne vont pas disparaitre dans quelques mois. Ca m'amuse ce bidouillage des dates pour paraître tout frais et pas encore sec :)
 
Discussions similaires
Haut