Demande de récupération d’un nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens d’acquérir un NDD. Celui ci est composé de deux mots, séparés par un tiret. (Ex : acheter-immo.com)
Je me suis aperçu que quand je tape : acheterimmo.com, le lien me redirige vers un autre site qui ne porte pas ce nom.
Le site en question est plutôt ancien. Il date de 2008.

Comment je peux faire pour récupérer ce NDD pour éviter qu’il me nuise?
Si je dépose la marque acheterimmo, est-ce que le site est dans l’obligation de me le donner sachant qu’il n’y a pas de marque encore déposé dessus ?

Merci à tous!
 
WRInaute passionné
Comment je peux faire pour récupérer ce NDD pour éviter qu’il me nuise?

Lui acheter.

Si je dépose la marque acheterimmo, est-ce que le site est dans l’obligation de me le donner sachant qu’il n’y a pas de marque encore déposé dessus ?

Si le détenteur ("MAYA press") est français, étant donné que le domaine n'est pas exploité, c'est possible.

Sous réserve qu'une marque aussi générique (acheterimmo) soit protégeable, je ne suis pas expert en droit.
 
WRInaute passionné
une marque qui décrit l'activité peut être déposée mais ça ne servira à rien car elle n'aura pas de valeur réelle.

Explication ici
 
WRInaute occasionnel
Si je dépose la marque acheterimmo, est-ce que le site est dans l’obligation de me le donner sachant qu’il n’y a pas de marque encore déposé dessus ?

Une marque descriptive ne peut pas etre deposee, l'INPI peut rejeter le depot (pas de remboursement des frais de depot en cas de rejet par l'INPI)

Si toutefois l'INPI ne rejette pas le depot et que tu tente de recuperer le NDD en utilisant la rmarque "descriptive", tu prends un risque que ca se retourne contre toi car tu utilise une marque descriptive dans une procedure.
Tu peux engager la procedure uniquement une fois la marque enregistree, pas pendant la periode d'opposition.

La procedure pour recuperer un NDD sur la base d'une marque fonctionne uniquement sur les .fr, c'est la procedure SYRELI a engager aupres de l'AFNIC (uniquement pour NDD cree ou renouvelle apres Juillet 2011)

Le plus simple est de contacter le proprietaire du NDD , visible peut etre dans le whois, et lui faire une proposition d'achat Tu peux mandater un cabinet pour faire le rachat ou passer par SEDO.
 
Discussions similaires
Haut