Bonjour à tous,
J'ai mis en ligne récemment un site qui référence pas mal d'articles d'affiliation (des vêtements). En plus des pages éditoriales de mon site, tous les articles proposés ont leur page propre et sont incluse dans mon sitemap, histoire de profiter (des fois) de la longue traine.
Mon problème : le catalogue est souvent mis à jour, et des produits disparaissent. Jusqu'ici, je pensais avoir géré cela correctement : la page d'un produit qui n'est plus en ligne va renvoyer un 404, et une page d'erreur personnalisée propose de naviguer vers d'autres contenus plus récents.
Point technique important : le site est en ASP.Net, sous IIS donc.
Je viens de m'apercevoir (et c'est confirmé par quelques recherches) qu'en combinant 404 et erreur customisée, IIS a la bonne idée de renvoyer un 302 pour la page qui lève le 404, puis un 200 sur la page "erreur".
Bref, cela ne me semble pas idéal, et la théorie voudrait (il me semble), qu'il y ait un 404 réel.
Cela dit... En gros Google a en index toutes mes pages qui ne sont plus en ligne, avec les mots clés associés. Et quand il se pointe sur la page et reçoit un 302, j'imagine qu'il se dit "ok, je repasserai plus tard". Et donc je me dis qu'en attendant, toute la longue traine associée à l'ancienne page reste valable, et que les utilisateurs qui tomberont sur cette url dans Google viendront sur le site et auront une page qui leur propose un contenu alternatif...
Qu'en pensez-vous ? Savez-vous combien de temps Google tolère un 302 sur une page de son index ? Devrais-je plutôt trouver le moyen de forcer un 404 sur l'URL ? (j'ai trouvé la solution technique, mais je me demande si cela serait vraiment mieux).
Merci à tous, et désolé pour la longueur.
J'ai mis en ligne récemment un site qui référence pas mal d'articles d'affiliation (des vêtements). En plus des pages éditoriales de mon site, tous les articles proposés ont leur page propre et sont incluse dans mon sitemap, histoire de profiter (des fois) de la longue traine.
Mon problème : le catalogue est souvent mis à jour, et des produits disparaissent. Jusqu'ici, je pensais avoir géré cela correctement : la page d'un produit qui n'est plus en ligne va renvoyer un 404, et une page d'erreur personnalisée propose de naviguer vers d'autres contenus plus récents.
Point technique important : le site est en ASP.Net, sous IIS donc.
Je viens de m'apercevoir (et c'est confirmé par quelques recherches) qu'en combinant 404 et erreur customisée, IIS a la bonne idée de renvoyer un 302 pour la page qui lève le 404, puis un 200 sur la page "erreur".
Bref, cela ne me semble pas idéal, et la théorie voudrait (il me semble), qu'il y ait un 404 réel.
Cela dit... En gros Google a en index toutes mes pages qui ne sont plus en ligne, avec les mots clés associés. Et quand il se pointe sur la page et reçoit un 302, j'imagine qu'il se dit "ok, je repasserai plus tard". Et donc je me dis qu'en attendant, toute la longue traine associée à l'ancienne page reste valable, et que les utilisateurs qui tomberont sur cette url dans Google viendront sur le site et auront une page qui leur propose un contenu alternatif...
Qu'en pensez-vous ? Savez-vous combien de temps Google tolère un 302 sur une page de son index ? Devrais-je plutôt trouver le moyen de forcer un 404 sur l'URL ? (j'ai trouvé la solution technique, mais je me demande si cela serait vraiment mieux).
Merci à tous, et désolé pour la longueur.