Des News de l'annuaire et moteur de recherche French-Spider

WRInaute discret
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous donner quelques news de l'annuaire et moteur de recherche French-Spider : http://www.french-spider.com/ . Pour le moment, le crawler a déniché 43711 sites, 5582 flux RSS et 18210 fichiers audio.

Quelle est l'orientation de cet annuaire ?

Avec cet annuaire, je cherche à mettre en avant les sites francophones de qualité et principalement ceux qui soignent leur référencement. Je cherche également à être un partenaire efficace des webmasters en proposant une recherche par PR et FR (définition un peu plus loin) ainsi que des outils de diagnostic. Ainsi le webmaster pourra à loisir chercher les sites les plus adaptés (thème identique, ...) avec un PR intéressant.

Le top 5 des mots-clés ?

Ce sont les 5 termes les plus employés dans votre page d'accueil. Attention, cette liste tient compte des règles de référencement et les termes dans les balises H1, H2, ..., B, STRONG ainsi que les META TITLE, DESC, KEYWORDS auront un poids différent.

Une recherche en un double-clic ?

Très simple, en double-cliquant sur un terme autre qu'un lien, vous lancez une recherche sur ce terme. Rapide, efficace, cette méthode permet de trouver rapidement de l'info.

Qu'est-ce que le FR ?

Le FR d'un site est un indice calculé à partir de l'ancienneté, de la popularité externe (Web) et interne (French-Spider). Votre FR va évoluer en fonction de votre référencement général mais également en amenant des internautes de votre site vers French-Spider.

Pourquoi mettre encore et encore des liens de retour ?

Pas mal de personne râle lorsque l'on parle de liens de retour au niveau des annuaires. Ici c'est facultatif, c'est simplement un plus offert à ceux qui joue le jeu. Cela permettra d'augmenter votre indice FR mais ce n'est pas le critère principal.

Voilà un peu les dernières nouveautés.

N'hésitez pas à soumettre vos sites et à me donner votre avis, c'est important !

A bientôt

Cocorpse
 
WRInaute passionné
Déjà un bon point pour l'originalité + un autre pour m'avoir fait découvrir une solution alternative à thumbzor pour les vignettes de site.
 
WRInaute discret
Yep, j'en avais marre de ne pas avoir un service de vignettes digne de ce nom donc j'en ai créé un : http://thumb.acr-ingenierie.com/
Il y a 53536 sites dans la base de données. J'en génère à peu près 500 par jour.

Voilà

Merci pour les bons points ;-)

A bientôt

Cocorpse
 
WRInaute accro
Cocorpse a dit:
Yep, j'en avais marre de ne pas avoir un service de vignettes digne de ce nom Cocorpse

Perso, thumbzor fonctionne nickel sur mon site avec pas loin des 5000 liens (4725 pour être précis) dont la plupart ont une vignette.
 
WRInaute discret
Salut tout le monde,

Je viens d'apporter quelques modifs sur le calcul du FR. Je pense que désormais ça reflète un peu mieux la réalité ;-)

Sinon j'aurais une ch'tite question. Plutôt que de partir tête baissée comme j'ai tendance à faire, je voulais savoir si cela intéressait les webmasters d'avoir un outil qui liste les backlinks sans limitation comme Google pourrait le faire ? Et plutôt que d'avoir 50 fois le même site dans les backlinks, est-ce qu'il ne faudrait pas limiter à une url par site et ne prendre que celle qui est la plus visible ? Ou peut-être celle qui dispose du meilleur PR.

Bref, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet

Thanks

A bientôt

Cocorpse
 
WRInaute discret
Bon j'ai changé le flux d'actualités qui n'était pas en rapport avec la cible de mon annuaire. Donc désormais, il y a un flux orienté webmaster avec des infos en rapport avec l'actualité du référencement ainsi que des infos plus techniques. Bref, y a de quoi faire.

Nouvelle fonctionnalité sur French-Spider : la fonction "Bingo !" permettant de faire ressortir les sites dont le mot-clé recherché est en première position de notre liste suggestion. Pour rappel, cette liste est calculée par le spider et tient compte des règles liées au référencement.

A bientôt !
 
WRInaute discret
N'hésitez pas à venir solliciter le Spider de French-Spider !

Je m'explique ;-)

Si vous n'êtes pas présent dans l'annuaire, il vous suffit d'aller l'ajouter dans la rubrique "Soumettre un site". Cette démarche est classique et permet d'ajouter votre site en 2j maxi alors qu'il aurait peut-être fallu beaucoup plus de temps pour que le spider le trouve.

Si votre site est déjà présent dans l'annuaire. Vous pouvez demander au Spider de venir le crawler à nouveau pour mettre à jour vos infos. Rdv dans la rubrique "Modifier un site". Ainsi, votre site sera à nouveau crawlé en moins de 2j (mise à jour des backlinks, du pr, ...).

Sinon pour info, le classement et le calcul du FR sont lancés en début de mois.

Voilà

Euh... Y a personne pour donner son avis ? Emettre des critiques ? non ?

A bientôt
 
Nouveau WRInaute
bonsoir,

je trouve qu'il y a pas mal de fonctionnalités intéressantes sur ce moteur de recherche: positionnement notamment

mais aussi la webradio pour les ressources musicales

Bravo
JM
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ah enfin une réponse :wink:

Merci, c'est assez encourageant. Surtout que cela fait à peu près 1 an et demi que ce site existe et qu'il vient tout juste de sortir de la cuvette Google. Donc les bots de Google sont en train de bien l'indexer donc je croise les doigts :D

Il va y avoir de la matière, il y a encore 237087 urls dans la file d'attente du crawler. Donc la partie généraliste va atteindre les 200 000 urls facilement. Donc pour faciliter les recherches et pour avoir aussi un classement thématique, il va y avoir des nouveaux thèmes qui sortiront régulièrement. Actuellement, il y a "Emploi & Formation", "Vacances" et "Musique". Bientôt, je vais ajouter "Blog", "Annuaire" et "Forum". Puis d'autres suivront...

Bref, y a encore du taf

Merci pour ta réponse

A bientôt
Cocorpse
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est sûr du taf il y en a, mais le plus important est fait

à mon avis c'est maintenant à la promotion du site qu'il faut se consacrer ainsi qu'à la recherche de bon partenariats pour le booster !!!


de PR3 passer à PR5 dans les mois à venir...

à+
JM[/img]
 
WRInaute discret
Yes, c'est clair, il faut faire la promo un max. Mais j'attendais un peu de décoller au niveau de Google avant de débuter car quand tu as moins de 50 urls indexées, t'es pas trop crédible. Là Google est en plein crawl du site avec près de 7000 urls dans son index et ça augmente chaque jour. Pourvu que ça dure :wink:

Bref, ça va le faire :lol:

A bientôt

Cocorpse
 
WRInaute discret
Yes, pour le moment je suis tout seul sur ce projet. En principe, une seconde personne va y participer pour optimiser le référencement des différents annuaires.

A vrai dire, j'ai failli laisser tomber ce projet car je stagnais dans les bas-fond de Google depuis un an et demi.

Par la suite, on va peut-être basculer le projet dans un cadre pro en proposant une régie publicitaire sur les différents annuaires.

Bref, y a encore beaucoup à faire

A bientôt

Cocorpse
 
WRInaute occasionnel
Le coup du thumbnail, quel avantage par rapport au fait d'avoir un fichier ascreen à sa racine ou de faire soi-même une capture? Sinon le fait de rentrer sn URL pour être crawlé suffit pour être dans l'annuaire? C'est chouette ça, mais comment tu fais pour la catégorie?
 
WRInaute discret
L'avantage, c'est qu'en demandant l'ajout de ton site dans French-Spider, le crawler va venir indexer le contenu de ta homepage et un autre va venir créer une vignette. C'est super chiant de créer des vignettes et les ajouter manuellement lors d'une inscription dans un annuaire. Donc ça permet de faciliter la vie des webmasters :wink:

Concernant les catégories, il ne faut pas oublier que French-Spider est une combinaison entre moteur de recherche et annuaire mais c'est avant tout un moteur de recherche. Donc les catégories sont juste là pour aider l'internaute à démarrer une recherche et aussi, une astuce souvent utiliser pour pouvoir être indexer au niveau des moteurs de recherche. Donc quand tu cliques sur une catégorie, tu lances simplement une recherche sur ce terme. Donc suivant les thèmes abordés par ton site, il pourra sortir sur différentes catégories.

Voilà

A bientôt

Cocorpse
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je voulais inscrire mon site, mais j'hésite : arrivant sur la page d'accueil de l'annuaire, j'ai cliqué sur le lien Planete>Animaux, qui m'emmène sur la page http://www.french-spider.com/recherche-Animaux.html ; et là, je vois toute sorte de sites, qui n'ont rien à voir avec les animaux, mais qui ont dans leurs mots-clés le terme "animaux".

On y trouve des annuaires, des sites de petites annonces, etc. Du coup, je ne vois pas comment mon site sur les chats pourrait être trouvé dans ce mélange.

Calysto ;)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Effectivement, tu vas avoir du mal à sortir lorsque l'on cherche "animaux" surtout que tu n'utilises pas une seule fois ce terme sur ta page d'accueil. Par contre, tu devrais sortir en bonne position dans la rubrique Bingo sur le terme "chat".

Par contre, prochainement, il y aura forum.french-spider.com qui va référencer les forums où ton site pourrait apparaître.

Voilà

A bientôt

Cocorpse
 
WRInaute discret
Désolé pour le up mais je ne voulais pas créer un nouveau topic alors qu'il en existait un.

Je reviens vers vous au sujet de ce projet French-Spider qui compte 86223 sites indexés à l'heure actuelle. Je viens de revoir un grand nombre de point et notamment le look et l'aspect technique (au niveau référencement). Côté référencement, il y a de nombreuses choses qui ont été revues : des nofollow sur les listes resultat, des titres et des descriptions qui ne reprennent plus ceux des sites, un nombre de liens réduits sur la homepage (avant on dépassait largement les 100 liens). Bref, tout ce qui pouvait être considéré comme de la sur optimisation a été enlevé. Le look a été revu (il suffit d'aller voir les autres pays pour voir comment c'était avant) et j'aurai une question concernant les onglets de la homepage. Est-ce que c'est gênant pour le référencement ? Je trouve que c'est plus agréable pour l'internaute d'avoir une vision assez globale sans avoir à recharger la page et avoir un minimum de scroll. Bref, j'essaie de penser utilisateur et un peu moins ref.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

D'avance merci

Cocorpse
 
WRInaute impliqué
il y a des liens qui ne fonctionnent pas.

Quand on lance un diagnostic d'un site, une belle erreur qui apparait, page inconnu.
 
WRInaute discret
Ah ! Une p'tite erreur sur l'url rewriting qui s'est glissée pendant le relookage. Merci pour ce retour ! J'en ai profité pour revoir la fiche des sites en mettant en place le système d'onglet pour éviter de trop surcharger la page.

D'avance merci pour vos remarques
 
Discussions similaires
Haut