Désavouer un site qui a aspiré mon contenu

Nouveau WRInaute
Bonjour

je possède un blog de cuisine et j'ai découvert que certaines de mes recettes figurent sur le site recette.land (que des anciennes d'avant 2015)
sur la page de présentation visiblement en dessous de chaque recette il y a un lien vers mon blog qui est en follow.

Mais je viens également de voir dans ma Search Console que j'ai plus de 2000 liens externes de ce site.
Déjà je ne comprends pas pourquoi il y en a autant : sur le fameux site il n'y a qu'une trentaine de mes recettes qui y figurent.

Du coup je me demandais si cela pourrait être utile d'utiliser le fameux outil de désavoeu de lien de google ou s'il est préférable de laisser les choses comme elles sont ?

merci par avance, je suis un peu désespérée d'avoir vu ça
 
WRInaute discret
Bonjour,

Si ce "partenariat" n'est d'aucun bénéfice, je tenterai de faire retirer les liens (pas toujours facile), en contactant le webmaster - il y a un formulaire de contact sur le site.

Sans réponse de celui-ci :

- faire un whois sur le domaine, l'hebergeur est Gandi.
- contacter Gandi à abuse@support.gandi.net en donnant le nom de domaine du site "spammeur" pour obtenir les coordonnées du propriétaire
- contacter le propriétaire par ce biais, et, croiser les doigts.

Si pas de réponses ... désavouer et utiliser des moyens plus persuasifs (recommandé si en France ...).

D'autres ont peut-être de meilleurs conseils.

Cordialement,

Eric
 
WRInaute passionné
Personnellement, je m'étonne qu'en cas de contenus plagiés, on se préoccupe plus des backlinks reçus à cette occasion que des contenus copiés eux-mêmes.

Mon opinion est:
Ou bien ce plagiat est bon pour toi (apport de visiteurs, bons backlinks, ….??) et tu n'as rien à faire.

Ou bien il ne l'est pas et alors soit tu as les droits sur ces contenus et alors la bonne et seule procédure est (après une demande adressée au copieur et restée sans succès) de faire la déclaration DMCA à Google (pour le faire désindexé) et/ou chez l'hébergeur (pour l'exclure) soit tu n'en as pas les droits (j'ai vaguement souvenir qu'il n'y a pas de droits d'auteur en matière de recettes de cuisine ?) et tu n'as alors que la persuasion amiable du copieur comme possibilité.

Quant aux backlinks, les désavouer ne t'apportera absolument rien sauf dans le cas où le copieur serait un spammeur de très bas étage.
 
WRInaute discret
>2000 liens externes
>une trentaine de mes recettes

>>Personnellement, je m'étonne qu'en cas de contenus plagiés, on se préoccupe plus des backlinks reçus à >>cette occasion que des contenus copiés eux-mêmes.

La DMCA étant plus fastidieuse ... Et demandant le respect de certaines conditions ... Sans que cela n'aboutisse forcément à un retrait du contenu concerné sauf dans les résultat de recherche G... Désavouer dans un premier temps peut-être utile.

Faire retirer le contenu, même après une DMCA, n'est pas toujours couronné de succès. Ensuite ceux sont les procédures judiciaires ... Certains "spilleurs" n'ont rien à perdre, et sont loin ... ou injoignables.

PS : faire une recherche sur G avec recette.land, il semble qu'ils se soient fait une petite notoriété.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
J'ai l'impression que ce site mets d'autre site en iframe, c'est juste un espece d agregateur de recette de cuisine, c'est même pas qu'il copie ton contenu si j'ai bien compris c'est ton blog entier qui est dans son iframe, du coup ca affiche quand même tes pubs non ?
 
Nouveau WRInaute
Hello

merci pour vos réponses
en effet le contenu "plagié" ne me dérange moins dans la mesure où c'est affiché en iframe comme sur Hellocotton par exemple.
C'est simplement les fameux 2500 backlinks qui me font peur, est-ce que google ne va pas y avoir du spam ? Et je n'arrive vraiment pas à comprendre comment il peut y en avoir autant (est-ce que l'iframe de ce site affiche ensuite tous mes liens sur les pages et les comptabilise ???)

Après ces backlinks sont noramelement assez anciens car mes dernières recettes sur ce site datent de 2014-2015... donc ils m'apportent peut être une notoriété dans mon référencement.
Et pas mal de sites de cuisine sont concernés, donc je me dis que Google ira vérifier manuellement avant de sanctionner par rapport à ça et verra que ce n'est pas moi qui ait posté ces 2500 BK...

c'est pour ça que j'
hésite à désavouer
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Moi la chose que je ferai c'est de placer un Anti-iframe dans le fichier .htaccess (conseillé souvent par les outils analyseurs-SEO)

Code:
Header always set X-FRAME-OPTIONS "DENY"


Exemple de sites qui l'utilisent :
- Webrankinfo.com
- Facebook.com
- Nombreux autres sites (J'ai l'impression que tous les grands sites ils utilisent ça)

Tu peux faire des exceptions d'URLs si besoin: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/Headers/X-Frame-Options

Ensuite tu vas sur le site du mec et tu vérifies si ton contenu est en erreur et ça sera parfait, il finirait par couler si tous les webmasters utiliseraient ceci :)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut