Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voila mon site est assez vieux (10 ans) et j'ai décider de me réoccuper de son référencement car ça devient problématique (plus que 2000/3000 visites par mois).

Et donc comme il est vieux j'ai beaucoup de liens d'annuaires, et aussi des sites inconnus qui me font des liens, créer par moi ou pas.

Comment savoir quels liens supprimer?

Vous avez des pistes? des articles à conseiller? des suggestions?

Sinon c'est quand même étrange cette façon de faire de google non? Si je veux plomber un concurrent il me suffit de lui faire des liens depuis des sites douteux???
 
WRInaute occasionnel
ElTrinita a dit:
Bonjour à tous,

Voila mon site est assez vieux (10 ans) et j'ai décider de me réoccuper de son référencement car ça devient problématique (plus que 2000/3000 visites par mois).
Deux choses, ca aurait été mieux de poster les deux questions (et les renseignements) dans un même post: https://www.webrankinfo.com/forum/referencement-site-avec-boutique-produits ... 88808.html

En 10 ans, il y a eut comme sanction (c'est pas réellement des sanctions mais de grosses mises à jour de la méthode de positionnement) 2008, Panda, Pinguin, ... plus toutes les mises à jours de ces modifications. En plus, les Smartphones ont un peu changé la donne: déjà Est-ce que ton site est accessible pour les Smartphones?

ElTrinita a dit:
Et donc comme il est vieux j'ai beaucoup de liens d'annuaires, et aussi des sites inconnus qui me font des liens, créer par moi ou pas.

Comment savoir quels liens supprimer?

Vous avez des pistes? des articles à conseiller? des suggestions?
Si je veux plomber un concurrent il me suffit de lui faire des liens depuis des sites douteux???
MA réponse va de nouveau sur ce sujet être atypique (et surement pas dans le sens du poil des "référenceurs).
1. les annuaires on quasiment tous disparus du Web (plus aucune rentabilité) ... ces liens sont quasiment tous disparus.
2. les liens de sites "pourris" sont tous en nofollow. Ils ne sont pas visibles réellement sauf dans les outils search console de Google (et tu ne recevra jamais un visiteur de ces pages.
Les sites inconnus font partie en grosse partie de la deuxième catégorie: des sites parasites que Google sanctionne et n'en tiens pas compte.
La majorité des webmasters qui ont supprimé ces liens sont descendus en positionnement. On ne supprime ces liens que dans des cas spéciaux (attaques massives de sites russes, ukrainiens, ...), et encore pour le reste pas toucher: c'est Google qui fait le ménage.
Mare depuis la sortie de l'algo Pinguin que chaque webmaster croie que ce sont les autres sites qui descendent le sien: vérifiez en INTERNE.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis d'accord avec Patrick. Avant de désavouer des liens il faut déjà voir si le problème est un interne :

- Est-ce que tu as mis en place les données structurées ?
- Est-ce que les balises sont correctement implantées et renseignées ?
- Est-ce qu'il n'y a pas de sur optimisation ? (title, contenu, balises, ...) ?
- Les pages sont-elles bien ciblées ?
etc ...

Il faut les bases. Cela passait p-e en 2008 mais les algos ont changé depuis.

Concernant les liens externes ils sont p-e pas si nocifs que ça. Un lien venant d'un annuaire de qualité peut encore être bénéfique ou du moins "pas pénalisant" pour ton référencement.
Il faut aussi voir les proportions de ce type de liens. Si c'est 2% ou 50% de tes liens c'est pas pareil donc pas les mêmes actions à entreprendre.
 
WRInaute accro
Les seuls liens à désavouer c'est le negative SEO
c'est à dire des liens qui t'arrivent en masse depuis des sites bien souvent étrangers et qui n'ont rien à voir avec la thématique de ton site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cette dernière intervention.

Dans mon cas personnel, j’ai quelques backlinks venant de sites étrangers regroupant une multitude de tags différents, n’ayant aucun rapport avec la thématique de mon site. Certains d’entre eux n’apparaissant même pas dans les résultats lorsque je lance une recherche google avec leur nom de domaine, me faisant penser, à tort ou à raison, qu’ils sont pénalisés.

Pensez-vous qu’il faille désavouer ce type de lien? N’étant pas dans une logique de « nettoyage de backlinks à tout prix », je me pose la question de savoir si le désaveu de ce type de lien peut avoir un effet plus positif que négatif.

Merci par avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
comment tu fais pour trouver ces backlinks ?

Le principe d'un backlink c'est que c'est un lien hypertexte présent sur une page web

J'ai peur que ce soit un outil quelconque qui te donne ces backlinks alors qu'ils ne sont pas réels. Ca serait alors du "spam referrer"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Indigene,

Ces liens sont issus de la liste qui m’est donnée par Google Webmaster Tools.

J’ai vérifié les pages mentionnées, elles comportent bien un lien vers mon site.

Je suis tenté de les désavouer, mais j’aimerais bien obtenir l’avis de webmasters plus expérimentés que moi, afin d’être sûr que le désaveu de ces liens ne me soit pas négatif.

Merci bien.
 
Discussions similaires
Haut