Désindexer définitivement des URL sur un e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour
Je ne trouve pas de réponse claire et définitive sur le forum, j'expose donc mon problème :
Je modifie en profondeur mon site e-commerce, je dois supprimer de nombreux articles, définitivement, sans redirection vers des articles similaires. Je ne veux plus qu'ils soient indexés.
Aujourd'hui dans le GG Web Master Tools, dans Exploration > Erreurs d'explorations j'ai + de 1000 URL introuvables, majorité de 404 car sous Prestashop, quand on désactive un produit il se met en 404 par défaut.

Le plus judicieux est de supprimer ces URL via le Htaccess ou via le robots.txt ? Une redirection 301 vers la page d'accueil ?
Faut-il exclure les erreurs 404 du fichier sitemap (dans configuration du module sitemap sous Presta) ?
Dans le même temps, j'injecte de nombreux nouveaux produits (que j'essaye d'optimiser correctement en SEO) mais depuis que je fais du ménage, je perds beaucoup en référencement... :(

Merci pour votre aide ! :D
 
WRInaute discret
Le robots.txt bloque juste le moteur pour plus qu'il ne passe mais il ne désindexe pas. Je pense que le plus rapide serait une redirection 301 pour google mais certain te dirons que la 410 est la plus juste. Sinon tu peux aussi les mettre en noindex. Quand il repassera dessus il le verra.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google traite la 410 comme une 404, c'est-à-dire qu'il peut attendre des mois avant de la désindexer.
Tu peux faire une 301 vers la catégorie la plus proche.
Si possible, liste les URL à désindexer dans un sitemap, ça incitera Google à les crawler et ça t'indiquera combien il en reste à désindexer.

Tiens-nous au courant de ce que tu auras fait et de ce que ça aura donné.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
quelques nouvelles sur ce que j'ai fait :

J'ai inclus les 404 dans le sitemap
j'ai désindexé certaines URL via Web Master Tools
J'ai redirigé les URL que je pouvais en 301 vers un produt similaire (mais bcp de produits n'ont plus de produits similaires)

Tout ceci depuis 10 jours... le taux de visite ré-augmente un peu donc je pense que GG me penalise moins... mais j'ai toujours pas mal d'URL toujours indexées qui n'auraient plus lieu de l'être... Patience ! :(
En tout cas, je persévère et vous tiens au courant, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de recette miracle :?

En même temps, j'injecte toujours du produit sur le site et là, GG les prends en compte rapidement je trouve... Et bien indexées ! :D

Merci pour vos conseils !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Conceptooutils.

Peux tu donner des nouvelles car je rencontre un cas identique au tiens ?

Est ce que toutes tes URLS ont bien été désindexées ? As-tu l'impression d'avoir totalement perdu ta pénalité ?

Merci de ta réponse.
 
Discussions similaires
Haut