Désindexer Url avec ?PHPSESSID=

A
Anonymous
Guest
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai lancé un tout nouveau site samedi dernier et je ne l'avais pas configuré pour cacher le PHPSESSID dans l'url.

Depuis hier c'est fait mais, voilà, google ma déjà indexé et m'index encore les pages avec PHPSESSID.

Va t'il reindexer correctement de lui même d'ici peu les url sans le PHPSESSID ou faut il les désindexer soit même avant ?

En vous remerciant.
 
WRInaute accro
Tu peux aussi déclarer via Google Webmaster Tools les paramètres que Google doit ignorer, mais ça n'aura probablement pas le même poids qu'une 301.

Bien évidemment, l'idéal est de ne pas se limiter à identifier "phpsessid" dans l'URL, mais de reconstruire l'URL idéal en te basant sur les variables identifiées, pour rediriger toute situation non conforme à cet URL idéal.
 
A
Anonymous
Guest
HawkEye a dit:
Bien évidemment, l'idéal est de ne pas se limiter à identifier "phpsessid" dans l'URL, mais de reconstruire l'URL idéal en te basant sur les variables identifiées, pour rediriger toute situation non conforme à cet URL idéal.


Salut, Je ne saisi pas très bien ce que tu veux dire. Parles tu de l'url rewriting ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne crois pas que le PHPSESSID puisse être néfaste au niveau de l'indexation et du positionnement. Eventuellement ça fait pas très propre pour le visiteur, mais sinon...
 
WRInaute passionné
Dans GG webmaster Tool on peut signifier à GG d'ignorer ce genre de pages. Ca marche assez bien, même si ça met du temps.
 
Nouveau WRInaute
J'ai changé mon htaccess pour enlever les PHPSESSID de mes URL mais google a déjà indexer des URL qui contiennent des PHPSESSID.

J'ai fait les modifs pour le PHPSESSID dans "Paramètres d'URL" de webmaster tools. Mais aucun changement depuis 2 semaines.
Est-ce que je dois supprimer de l'indexation l'URL qui contient le PHPSESSID ? via Optimisation > URL à supprimer.
Je crois que ma variante sans le PHPSESSID n'est même pas réferencé.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse Baxter mais vous ne répondez pas à mon problème :(

Puisque j'ai changé mon htaccess je n'ai plus d'URL avec du PHPSESSID.
Le problème que j'ai actuellement c'est que j'ai mal géré au début donc j'ai déjà des URL indexé

par exemple:
J'ai la variante de la page 'abc' avec le PHPSESSID qui est indexé
monsite.com/abc?PHPSESSID

Mais la 'vrai' page 'abc' n'est pas indexé.
monsite.com/abc

Donc je ne sais pas si les changements que j'ai fait dans webmaster tools vont faire comprendre à google que la page monsite.com/abc?PHPSESSID est en faite monsite.com/abc

ou est-ce qu'il faut que je supprime l'indexation de la page monsite.com/abc?PHPSESSID
Et plus tard google choisiera de réferencer la 'vrai' page c'est à dire monsite.com/abc
 
WRInaute accro
Si tu bloques le paramètres dans le robots.txt, tu interdits aux robots de repasser sur des pages contenant le paramètre. Tu as fais des redirections 301 des url avec le paramètre vers leur équivalent sans le paramètre ?
 
WRInaute accro
utilise l'attribut canonical ça devrait également régler ton problème pour les virer des SERPS petit à petit et ça t'évitera d'autres DC potentiels
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas encore mis de redirect 301.

En fait je me demandais si c'était pas plus simple de supprimer de l'indexation de l'url avec le PHPSESSID et après google ne pourra que référencer l'URL sans PHPSESSID puisque j'ai mis ça:
SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0
dans le htaccess

et ça: Disallow: /*PHPSESSID
dans le robots.txt

Mais bon j'ai l'impression que la bonne pratique c'est de faire du redirect 301.

Merci pour vos conseils
 
WRInaute discret
Tu dois faire le nécessaire pour que l'identifiant session ne passe plus dans l'URL. Apparemment, tu l'as fait.
Après la ligne dans le robots.txt va indiquer à Google de désindexer les urls qu'ils avait déjà parcourues avec l'identifiant de session. Comme il ne te restera que des urls propres sur ton site, c'est celles-là que GG indexera.

Les redirections 301, je ne vois ça nécessaire que si tu avais déjà des backlinks sur les urls avec session.
301, url canonique, GG webmaster tools, robots.txt, il y a plusieurs solutions pour arriver à désindexer ces urls.

Ciao.
 
WRInaute accro
Discussions similaires
Haut