Deux liens identiques sur une même page

WRInaute discret
Bonjour,

je suis en train de mettre en place un bloc article, j'ai mis un lien sur le titre qui est en h2, et j'ai mis le début de l'article en dessous, avec, après le ce début, un lien de type ">> lire plus", mais ce lien est identique à celui de h2, est-ce grave docteur ?

:)

Merci !

David
 
WRInaute accro
Bonjour

Dans l'absolu absolu, il faudrait mettre le deuxième lien en no follow il me semble pour éviter que Google récupère l'ancre ("lire plus", c'est pas top). Mais ca a peut être changé.

A bientôt
 
WRInaute discret
Bonjour,

Google prendra un seul lien en compte. Meme si tu en as 200 liens pointant vers la meme page, il n'en prendra qu'un.

La solution à ton problème est de remplacer le lien " lire la suite" par une phrase cohérente, ou le virer tout simplement et rendre ton texte d'introduction cliquable.

Comme ca tu sera tranquille.
 
WRInaute accro
Désolé d'avoir perdu la référence, mais je crois avoir lu un test qui montrait que Google tient compte de l'ancre du deuxième lien si elle est différente du premier. Ca n'augmente pas le nombre de liens à part ça.
Il y a un léger risque de DC en dupliquant le début de l'article. Probablement pas je pense si l'article est assez long.
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Désolé d'avoir perdu la référence, mais je crois avoir lu un test qui montrait que Google tient compte de l'ancre du deuxième lien si elle est différente du premier. Ca n'augmente pas le nombre de liens à part ça.
Oui Google verra que l'ancre est différente et il va en tenir compte.
Il fait une sorte de moyenne des deux liens. D'ou l'important de répéter toujours les mots clefs forts si on doit créer plusieurs ancres. En cas de "moyenne" il retiendra les redondances.
 
WRInaute accro
Daerf59 si tu pouvais apporter des preuves de ce que tu avances, car nous ne te connaissons pas, ni ton parcours et de ce fait, tes parôles ne peuvent être prises comme vérité. Aux dernières nouvelles & tests (merci Sylvain), seul un lien était pris en compte par page et de ce fait, tu n'aurais pas à te soucier de ceci. Si quelqu'un peut prouver le contraire avec un vrai test et non des "je crois que" ou "il me semble que", ce serait cool.

@Finstreet : Ca fait pas des mois qu'on utilise plus le nofollow en interne ? Me semble aussi que si ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
@Finstreet : Ca fait pas des mois qu'on utilise plus le nofollow en interne ? Me semble aussi que si ;)

Ca tombe bien. J'avais pensé à le faire y'a 3 ans, et pis finalement j'ai pas trouvé le temps :) Le temps que j'ai gagné à pas le faire :)
 
WRInaute accro
En cherchant un peu sur le sujet je retombe sur ce test qui montre qu' un no-follow sur le 1° lien invalide le 2° mais pas l'inverse.
Ca répond à une partie de la question.
Reste le problème que le no-follow interne fait perdre du link-juice depuis le changement de cet automne évoqué par L.Jee.
Pour mon "il me semble que" il a le mérite de ne pas prétendre que je suis sûr.
J'ai trouvé un test qui dit que les ancres du 2° et du 3° lien sont pris en compte, mais plusieurs jours plus tard. Ce n'est pas très expliqué et c'est assez ancien alors je préfère ne pas mettre le lien et continuer à chercher.
C'est un sujet intéressant parce que ça justifierait ou invaliderait le fait de mettre les menus après le contenu pour favoriser le lien du texte par rapport au lien du menu.
edit : après tout rien n'empêche de le mettre, chacun jugera, et finalement c'est plus clair que je croyais en première lecture. http://www.thegooglecache.com/white-hat-seo/response-to-seo-questions- ... d-fishkin/
 
WRInaute accro
daerf59 a dit:
Oui Google verra que l'ancre est différente et il va en tenir compte.
Il fait une sorte de moyenne des deux liens. D'ou l'important de répéter toujours les mots clefs forts si on doit créer plusieurs ancres. En cas de "moyenne" il retiendra les redondances.

C'est totalement faux !

Google ne tient compte que de la première occurrence d'un lien répété.
 
WRInaute accro
Est-ce que vous avez des liens vers les tests en question ?
Je me rends compte qu'il y a plein de cas différents :
- le test que je cite, en plus d'être vieux présente des liens vers des sous-domaines.
- les tests de L.Jee parlent de liens internes vers des pages de niveau 1
- un des liens dans un menu ou les deux liens dans le contenu (cas présenté par David) -> est-ce que ça a une influence ?
- gros site/petit site -> est-ce que ça a une influence ?
Et j'en passe pour ne pas encombrer.
Je vais peut-être faire un test si je trouve la patience.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
daerf59 a dit:
Oui Google verra que l'ancre est différente et il va en tenir compte.
Il fait une sorte de moyenne des deux liens. D'ou l'important de répéter toujours les mots clefs forts si on doit créer plusieurs ancres. En cas de "moyenne" il retiendra les redondances.

C'est totalement faux !

Google ne tient compte que de la première occurrence d'un lien répété.

Il faudrait tester pour en avoir la certitude mais pour moi Google analyse les 2 liens et faire un "trie".
Imaginons que la première occurrence comporte un titre vide mais pas le deuxième, je pense que Google prendra en compte le deuxieme.
 
WRInaute accro
daerf59 a dit:
Il faudrait tester pour en avoir la certitude mais pour moi Google analyse les 2 liens et faire un "trie".
Imaginons que la première occurrence comporte un titre vide mais pas le deuxième, je pense que Google prendra en compte le deuxieme.
Je ne veux pas être méchant, mais arrête de penser quand on te donne des preuves :p Ou alors fournis des preuves :)
 
Discussions similaires
Haut