Développez votre forum !

WRInaute discret
Salut à tous

Je reprends ici l'idée d'un post trouvée dans un forum anglophone.

Le principe est le suivant : il s'agit d'aider au développement d'un forum lors de sa phase la plus délicate : le lancement.
Le nombre de posts étant faible au départ, le contenu n'intéresse pas les visiteurs, qui ne postent donc pas de message à leur tour. Pour éviter cela l'idée est de créer une communauté de posters.
Chaque membre de ce groupe doit poster un certain quota de messages par jour sur chaque forum, afin de le faire vivre. Les messages n'ont pas besoin d'être longs ou très réfléchis, ils doivent simplement cadrer avec le contenu et etre "crédibles". Apres quelques semaines l'ensemble des forums dispose d'un certain nombre de messages, ce qui le rend attractif pour les visiteurs (et les moteurs de recherche). Libre a vous de rester alors dans le cercle ou de laisser la place a d'autres.

Le principe détaillé :
- un nombre de membres du groupe limité (8 par exemple) pour eviter la confusion.
- le forum doit etre finalisé dans sa construction, en ligne et accessible aux utilisateurs (c'est une aide au développement, tout ne doit pas reposer dessus !)
- la fréquence des messages reste à définir : mais si chaque poster s'engage à poster 5 messages par semaine sur chaque forum, ce qui fait donc 40 messages par semaine, je pense que le compte est bon. Votre avis la dessus m'intéresse.
- les messages doivent correspondre au forum, et etre ecrit dans un francais lisible (no sms)
- un groupe est créé sur google pour l'inscription : http://groups.google.fr/group/Forum-posters-FR
Des qu'un membre veut sortir de la communauté il le signale. S'il ne le signale pas il est sorti d'office apres une periode d'inactivité (que nous définirons ensemble).

Je pense que c''est un bon systeme si chacun y met du sien, j'attends vos retours - idées - questions par rapport à ce systeme.
Si vous etes intéréssé signalez moi ici ou par mp l'adresse de votre forum et je vous enverrai une invitation au groupe
@+

WRInaute discret
Ce système s'adresse uniquement a ceux qui sont en phase de lancement.
Tu poste chez les autres, et ils postent chez toi en retour : L'ensemble des forums du groupe est actif.

WRInaute discret
Je n'emploierai pas le terme de dumping, car on peut toujours trouver un interet sur un forum, meme si on n'est pas fan du sujet a priori :-)

WRInaute discret
L'idée est bien vue !
Reste à trouver des posteurs qui s'intéressent ou bien ont des compétences dans le domaine traité sur le forum en question.

Pour lancer un forum, le fait d'écrire une cinquantaine d'articles de qualité (ou plus) sur le sujet concerné est également une bonne technique.
Reste à écrire des articles dont le fond suscite le débat.

WRInaute accro
C'est une idée, en tout cas.
Savoir si elle est bonne, il faut tester.

Disons 20 posteurs, 20 forums.

Tous les forums ne peuvent pas décoller de la même manière, certains vont stagner.

Je vois d'ici l'ambiance :)

WRInaute discret
Il existe des sociétés anglophones qui proposent des services de "remplissage de forum".
Apres, tout dépend de la qualité qu'on souhaite donner à son forum. Pour un forum orienté divertissement : oui, mais pour un forum spécifique ou professionnel c'est plus difficile....
Impossible à imaginer dans le cadre d'un forum sur l'élevage de reptiles ou sur la culture de bégonias par exemple....

WRInaute discret
Si ou plusieurs forums stagnent, libre à chacun de ne pas continuer :)
Par ailleurs je pense que 20 est un trop gros nombre de membres, le mieux est de se limiter au départ (je pensais à 6-8).

C'est au stade de l'idée et effectivement, la pratique nous montrera l'efficacité du système.

WRInaute passionné
L'idée est bonne puisqu'effectivement le contenu attire le contenu.

Moi j'ai le même problème avec des services de petites annonces pourtant 100% gratuits que les internautes n'utilisent pas.

Si quelqu'un a une astuce pour lancer ce genre de services je suis preneur.
Sachant que je me vois mal ajouter des annonces bidon...

WRInaute occasionnel
Fab le Fou a dit:
Moi j'ai le même problème avec des services de petites annonces pourtant 100% gratuits que les internautes n'utilisent pas.

Si quelqu'un a une astuce pour lancer ce genre de services je suis preneur.
Sachant que je me vois mal ajouter des annonces bidon...

Référencer des annonces existantes gratuitement ? par exemple en passant un deal avec un journal d'annonces, tu lui prends son contenu pendant X mois gratuitement (si possible en automatique !), et après il te rémunére au volume.

WRInaute passionné
Oui c'est une idée même si la majorité des journaux diffusent déjà leurs annonces sur leur propre site.

Je crois qu'il y a aussi vivastreet qui permet de récupérer du contenu.

C'est vrai que c'est dommage que les rubriques soient vides, étant donné que paradoxalement certaines sont bien référencées...

WRInaute accro
et se créer 10 noms de membres, poster une vingtaine de messages par jour pendant deux semaines... tout seul comme un grand, ca ne marche plus ?

non parce que si vous trouvez le temps pour poster sur x autres forums, vous aurez le meme temps pour poster sur votre propre forum

enfin ce que j'en dis

WRInaute discret
finstreet a dit:
et se créer 10 noms de membres, poster une vingtaine de messages par jour pendant deux semaines... tout seul comme un grand, ca ne marche plus ?

non parce que si vous trouvez le temps pour poster sur x autres forums, vous aurez le meme temps pour poster sur votre propre forum

enfin ce que j'en dis

Honnêtement j'y ai pensé, je pense que de très nombreux webmasters font ça (si certains peuvent témoigner ca serait cool :wink:).
Mais c'est moins fun, j'attends donc de voir si l'idée du partage peut prendre.

WRInaute discret
Bonjour !
Je trouve l'idée motivante, reste à trouver des posteurs motivés par le thème du forum, car si les posts ou réponses ne sont pas appropriés l'effet risque d'être inverse, et de rendre le forum sans intérêt!
Paul

WRInaute accro
syntaxerror a dit:
Honnêtement j'y ai pensé, je pense que de très nombreux webmasters font ça (si certains peuvent témoigner ca serait cool :wink:).
Mais c'est moins fun, j'attends donc de voir si l'idée du partage peut prendre.

Ben ca m'ait arrivé à une époque oui... je vois pas ce qu'il y a de mal, et c franchement pas trop difficile parce qu'en plus tu connais parfaitement le thème de ton forum

Ca reste du contenu, présenté de façon différente c tout

WRInaute discret
lg : tu as raison, c'est peut etre pourquoi il faudrait peut etre préciser que les forums proposent des thèmes "relativement généralistes".

finstreet : tu as raison, je n'avais pas vu ça comme ça. Mais attention au risque de schysophrénie !!!

WRInaute discret
finstreet a dit:

enfin ce que j'en dis

Assez d'accord avec Findstreet, à part les forums généralistes, l'intérêt de poster un truc bidon sur un sujet qu'on ne connaît pas est très rapidement limité... vaut mieux s'occuper de ses affaires à ce moment là... :)

WRInaute discret
Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble, merci d'avoir donné vos opinions. Il vaut mieux effectivement mettre toute son énergie dans son propre forum et compter sur le temps.
Donc j'abandonne le projet. Ceci dit LG on peut continuer à 2 le temps que ca nous chante.

WRInaute accro
Ceci dit, si vous aimez le ballon rond, que ça vous empêche pas de poster et de devenir les beta testeurs de mon www

;)

WRInaute discret
bonjour !
Donc j'abandonne le projet. Ceci dit LG on peut continuer à 2 le temps que ca nous chante.
Oui sauf que pour revenir à mon post, il ne s'agit pas sur le sujet de ton forum de motivation, mais je n'y connais rien dans les jeux et paris, hors le rugby et la f1 que je suis en bon pantouflard !
Paul

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires