Différence de statistiques entre Ovh et Google Analytics.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

juste un truc qui me chiffonne et dont j'aimerais connaitre la raison.
J'ai un petit site professionnel hébergé chez OVH, et par ailleurs dispose de Google Analytics.
La différence de stats est abyssale entre ce que m'annonce Google Analytics, et les résultats obtenus par Awstats ou Urchinv3 chez OVH.
Par exemple, sur la journée du lundi 1er septembre :

Chiffres OVH (période de 01/09/2008 au 01/09/2008)
- total des visiteurs : 50
- total d'accès de page : 101
- Nombre moyen d'accès pages par visiteur : 2
- durée moyenne des visites : 61 secondes

Chiffres Google Analytics (même période du 01/09/2008)
- Nombre de visites : 4
- nombre de visites uniques absolus :4
- Nombre moyen de pages vues :4
- temps passé sur le site : 38 secondes

Si on prend la période du 01/08/2008 au 30/08/2008, j'obtiens 1516 visiteurs d'après Ovh... et 144 d'après Google !

Heu.... je veux bien qu'il y ait des différences entre les deux, mais à ce point !!!!!!

C'est quoi l'explication ? A choisir je préfère les chiffres d'Ovh, mais j'aimerais comprendre.
 
Nouveau WRInaute
YoyoS a dit:
ovh compte les bots google ? :mrgreen:

J'y avais pensé aussi, mais c'est même pas ça. Même en prenant en compte l'activité des différents robots, cela n'explique pas un rapport de 1 à 10 entre Ovh et Google !
 
WRInaute accro
Bein pourtant...

A mon avis Ovh se base sur les logs du serveur (via un syst§me à la awstats), et GA sa base lui sur un système de tags javascripts, ce qui permet de ne pas tenir compte des bots et autres joyeusetés dans le nombre de visiteurs réels.

Donc je pense que GA est plus proche de la vérité.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Bein pourtant...

A mon avis Ovh se base sur les logs du serveur (via un syst§me à la awstats), et GA sa base lui sur un système de tags javascripts, ce qui permet de ne pas tenir compte des bots et autres joyeusetés dans le nombre de visiteurs réels.

Donc je pense que GA est plus proche de la vérité.


J'imagine aussi que les chiffres GA sont un peu plus réalistes. Effectivement Ovh se base sur awstats.
Mais cela expliquerait une telle différence ?????
 
WRInaute accro
Bein awstats parse les logs pour afficher des stats. Donc s'il n'est pas configuré de manière fine, chaque hit (dont que ce soit un visiteur lambda, un bot, ou un hotlink, comme le signale moktoipa) est considéré comme celui d'un visiteur. Or ce n'est pas obligatoirement le cas.
 
Nouveau WRInaute
bonjour pluvieux !
Il se trouve que je lis les logs bruts d'OVH (pas pour tous mes sites quand même) et j'ajouterai deux choses :
- oui, OVH urchin compte les images hotlinkées
- non, je ne pense pas que GA soit plus fiable.

Je prends un cas concret : 4 visiteurs depuis un lien posté dans un forum dans les logs bruts.
Ce n'est ni moi ni un bot. Clairement des origines géographiques différentes, comme on le voit très bien avec le premier champ du logs.

Pour OVH urchin : 4 visiteurs
Pour GA : 1

On peut vraiment se poser des questions.
 
Nouveau WRInaute
Quelques temps plus tard... Nous sommes le 11/2/2014

Je fais la même expérience que vous, et c'est extrêmement désagréable car les statistiques d'un site permettent de contrôler tant soit peu son activité, et donc de décider de sa réorientation, si besoin.
Un exemple : pour une même journée, 40 visites mentionnées par Google Analytics, et près de 900 pour OVH !!!

J'en ai parlé une fois par téléphone à la hot line de OVH, qui n'a pas du tout été claire dans sa réponse.

Et vous, avez-vous essayé de tirer cela au clair auprès de OVH ?
Ou avez-vous obtenu, depuis que la question a été abordée ici dans ce forum, des éclaircissements enfin satisfaisants ?

Merci d'avance,

Gilles
 
Discussions similaires
Haut