Différence entre une version anglaise sur le .com et sur .com/en

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site qui doit avoir une version française et une version anglaise.

Quelle est la différence entre :

example.com (version anglaise)
example.com/fr (version française)

ET

example.com/en (version anglaise)
example.com/fr (version française)

Quelle est la différence et qu'est ce qui est le mieux ?
Merci bcp pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.

Le site existe en anglais en .com
et en .com/fr pour la version française

Nous sommes en train de faire une refonte dans les 2 langues donc j'en profite pour mettre au propre ce problème de répertoire et extension et la table de redirections.

Je me demande ce qui est le plus pertinent

example.com (version anglaise)
example.com/fr (version française)

ou

example.com/en (version anglaise)
example.com/fr (version française)
 
WRInaute accro
Je conserverais l'existant. Il faut toujours mieux éviter de modifier les url. D'autant que là, s'agissant d'un .com, il n'y a pas de plus ou moins particulier à faire évoluer vers celle que tu proposes.
 
Nouveau WRInaute
OK merci pour ta réponse

Et si il n'y avait pas eu d'existant, admettons pour une création de site multilingue en fr et en (que je sache pour les prochains sites), l'idéal aurait été :

exemple.com/fr (version française)
exemple.com/en (version anglaise)

ou

exemple.com/ (version anglaise)
exemple.com/fr ((version française)

Merci
 
WRInaute passionné
Sur le web, les deux options se rencontrent.

Si tu optes pour exemple.com/fr (version française) et exemple.com/en (version anglaise), le problème est de savoir ce que tu vas mettre en sur la page d'accueil exemple.com. Si alors, tu choisis d'y mettre uniquement un choix de langues, tu vas te trouver avec une page sans contenu consistant (avec un référencement on page pas ideal) qui va pourtant recevoir une grande part de tes backlinks avec tes mots clés principaux. Je crains que cette situation ne soit pas idéale dans ton cas.

Si tu avais une masse de versions linguistiques et de pays à gérer, ce serait néanmoins justifié et tu vois cette situation bien gérée chez plusieurs très grandes compagnies aériennes par exemple (*).

Mais pour deux langues seulement, j'en doutes.

Bref, je ne sais pas s'il y a intrinsèquement de grandes différences de performances entre les deux formules sur lesquelles tu t'interroges. Mais, il peut y en avoir en raison des modalités pratiques de leur mise en oeuvre.

Je dirais, comme @UsagiYojimbo, qu'il vaut mieux garder la structure existante. Pour la rendre performante, il faut évidemment que tu aies bien géolocalisé tes versions linguistiques (sauf géolocalisation GWT, c'est par défaut l'adresse de l'iP qui détermine le public cible du site en .com).

Et si tu veux repartir de zéro, tu peux pousser ta réflexion plus loin et mettre ta version française sur un site en .fr.


-----------
(*)
Je n'en dirais pas autant pour le nouveau site officiel du tourisme en France (-www.france.fr) dont je ne trouve d'ailleurs pas la version française destinée au public français. il me semble qu'il y a là un problème actuellement.

.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses,

Pour une pure créa où j'ai été confrontée à 3 langues DE, FR et EN et où la version DE était prioritaire pour le client,

J'ai crée un seul site :
exemple.com/de
exemple.com/en
exemple.com/fr

Le .com tout court redirigera automatiquement vers la version exemple.com/de
 
WRInaute accro
Si vraiment c'est la version allemande qui prime, j'aurai plutôt fait :

exemple.com -> version allemande
exemple.com/en -> version anglaise
exemple.com/fr -> version française
 
Nouveau WRInaute
Et si l'internaute fait une recherche en France, il tombe sur exemple.com version allemande ou version exemple.com/fr ?
 
WRInaute accro
Si tu as paramétré Google Webmaster Tools comme il faut, et intégré les balises hreflang préconisées par Google, sur une recherche effectuée depuis la France, c'est la version fr qui devrait apparaître.
 
Nouveau WRInaute
OK lerci je comprends. Donc faire

exemple.com/de
exemple.com/fr
exemple.com/en

avec exemple.com qui redirige automatiquement vers exemple.com/de
c'est une erreur ?
 
Discussions similaires
Haut