Différence silo, cocon sémantique . un coup de pouce svp

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite booster mon référencement et j'aimerais avoir les avis d'experts dans le domaine.

J'aimerais gérer mon référencement toute seule car on est jamais mieux servi que par soi même comme on dit.

Je suis artiste peintre et je voudrais savoir comment intégrer un cocon sémantique sur mon site car je fais beaucoup de contenu sur mon blog, mais ... j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ce qu'il faut faire, je fais des liens par ici par là vers la page d'accueil ou vers d'autres pages internes ... mais quant un référenceur m'a parlé de cocon sémantique, j'ai vu que c'était quand même structuré, hiérarchisé etc.etc.

Comment dois-je intégrer un cocon sémantique pour mon métier d'artiste peintre par exemple ?

Est-ce que je dois rédiger 6 pages sur le thème de la peinture qu'on appelerait niveau 3 dont ces 6 pages niveau 3 pointeraient vers 3 pages du niveau 2 traitant d'un autre sujet sur la peinture, et ces 3 pages du niveau 2 vers la page de destination (à savoir ma page d'accueil).
Est-ce que les 6 pages du niveau 3 doivent chacune avoir trois liens qui pointent vers les 3 pages du niveau 2 ?

Si je fais erreur, vous seriez gentil de me dire concrètement comment je pourrais mettre en place une bonne hiérarchie sur mon site.

J'ai déjà une hiérarchie de type accueil avec des catégories (tableaux par format, tableaux par couleurs) et des sous catégories (tableaux rouge, tableau bleu etc.etc.)

Mais je ne veux pas compter que là dessus car le contenu n'est pas exceptionnel, ce que je voudrais c'est rédiger de longues pages de contenus selon la stratégie du cocon sémantique dont on m'a parlé. Mais bon, j'ai vu aussi le "silo" et je ne sais même pas si c'est la même chose ...

Merci de bien vouloir m'éclairer et me dire concrètement ce que je peux faire pour mon site web, et si je met en place cette stratégie si je peux ne pas la mettre dans un menu (c'est à dire des pages visibles pour google qui ne s'afficherait pas dans mes menus)

merci de votre aide
 
WRInaute accro
dolodolo62 a dit:
J'aimerais gérer mon référencement toute seule car on est jamais mieux servi que par soi même comme on dit.
Certes, quand on en a la compétence .

dolodolo62 a dit:
Je suis artiste peintre et je voudrais savoir comment intégrer un cocon sémantique sur mon site car je fais beaucoup de contenu sur mon blog
Dans quel objectif ? Parce que c'est "à la mode" ou pour un but précis ?

dolodolo62 a dit:
j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ce qu'il faut faire, je fais des liens par ici par là vers la page d'accueil ou vers d'autres pages internes ... mais quant un référenceur m'a parlé de cocon sémantique, j'ai vu que c'était quand même structuré, hiérarchisé etc.etc.
Et c'est utile pour certains types de sites. Pas pour un blog.

dolodolo62 a dit:
Est-ce que je dois rédiger 6 pages sur le thème de la peinture qu'on appelerait niveau 3 dont ces 6 pages niveau 3 pointeraient vers 3 pages du niveau 2 traitant d'un autre sujet sur la peinture, et ces 3 pages du niveau 2 vers la page de destination (à savoir ma page d'accueil).
Est-ce que les 6 pages du niveau 3 doivent chacune avoir trois liens qui pointent vers les 3 pages du niveau 2 ?
Déjà tu dois décider des mots clés sur lesquels tu veux te référencer. "Peinture" ?
Ensuite tu "peux" mettre en page une structure pyramidale de ce type pour pousser les pages les plus importantes de ton blog pour certains mots clés, mais, encore une fois, ce n'est pas l'idéal pour un blog.

dolodolo62 a dit:
J'ai déjà une hiérarchie de type accueil avec des catégories (tableaux par format, tableaux par couleurs) et des sous catégories (tableaux rouge, tableau bleu etc.etc.)
Pour moi, ce que tu décris correspond plutôt à une organisation de boutique.

dolodolo62 a dit:
Merci de bien vouloir m'éclairer et me dire concrètement ce que je peux faire pour mon site web
C'est quoi l'url ?
 
WRInaute discret
Je veux bien l'URL aussi histoire de me faire une idée du contenu du blog.

Choisis bien tes mots clés car "peinture"... pour une artiste c'est pas forcément le top d'avoir touts les visiteurs de google qui cherchent un pot de peinture pour repeindre la chambre du petit dernier...

Pour ce qui est de créer du contenu et des structures de contenu pour monter, renvoyer des liens, faire un montage pas possible... je te dirais plutôt de créer moins de contenu mais du contenu de qualité = des articles et des pages qui apporte une réelle valeur ajoutée à ceux qui vont cliquer pour le lire dans les résultats de recherche et sur les mots clés qu'ils ont tapé.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Parce que c'est "à la mode" ou pour un but précis ?
:lol: en effet ça sort souvent en ce moment ... Bien joué de la part de certains qui ont su habilement remettre au gout du jour les bonnes vieilles règles de rédaction structurée.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Pardonnez-moi pour ma réponse un peu tardive, mais je pensais recevoir les alertes par e-mail !

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, étant artiste peintre j'ai bien conscience que je ne vais pas me référencer sur "peinture" mais sur des mots clés de longues traînes, par exemple "tableau abstrait contemporain" "peinture abstraite contemporaine" ou "artiste peintre contemporain". Pour les mots clés, je vais revoir mon site et je suis entrain de lire un livre de référencement 2014 très intéressant car je dois vérifier si j'ai fait le bon choix de mots clés.

D'abord, j'ai une 1ère question : je suis placée en page 2 sur "artiste peintre contemporain", mot clé qui est recherché 800 fois environ par mois et donc la concurrence est moyenne. Pourquoi ne suis-je alors pas vue sur "artiste peintre" qui est énormément recherché, et dont la concurrence est faible.

2ème point :

Ici, sur mon site il y a déjà une hiérarchie avec des catégories et sous catégories, mais pas beaucoup de textes et beaucoup d'images. J'ai un blog en supplément qui se référence mais il n'y a pas de stratégie particulière, c'est juste pour le contenu...

Il va falloir que je fasse aussi une stratégie de liens internes car ce n'est pas bien fait, j'en ai conscience.

Pour le référencement, je veux le faire seule car je dois en être capable.

Par contre, pour le "cocon sémantique" effectivement je pense que c'est un mot qui peut paraître technique, et si ça se trouve je peux le faire moi même car cela me coûte cher de le faire faire par une agence.

(nom du site supprimé depuis)

A noter que je vais faire appel à un technicien pour réduire le temps de chargement des pages. Et aussi, sur les pages internes, le texte a été mis dans un menu déroulant sous google chrome et il semblerait que l'agence n'a pas fait le nécessaire pour adapter ceci aux petits écrans d'ordinateurs !! grrr

J'aimerais en tout cas connaitre votre avis si je dois faire une stratégie en "pyramide" avec mes pages, avec une stratégie de liens internes et un bon long contenu pertinent. Et dans ce cas là, toutes les pages traitant d'un sujet, puis-je les mettre sur mon site en "invisible" pour les clients c'est à dire aucun liens dans les menus (mais pages qui seraient accessibles pour les clients via google uniquement)

Si vous cliquez sur mon "plan de site", vous verrez qu'il y a une catégorie "peintures" avec 3 articles dedans. c'est une agence qui a insérée ça là. Est-ce que je peux faire cette même stratégie pour une structure en pyramide ? (dans ce cas là, il faut que je fasse un plan etc.etc.)

Merci de votre aide :)
 
WRInaute accro
Ben oui, mais voilà....

Moi je veux bien aider, mais pas de cette façon : vu le nombre de messages de demande d'aide ici et ailleurs, si on ne me prémache pas le boulot en me mettant les éléments nécessaires directement sous la main, je ne les cherche plus, question de courtoisie.

(en plus dans un long texte comme ça c'est purement invisible)
 
WRInaute accro
Cela dit, étant curieuse, avant de se préoccuper de cocon sémantique il y a un énorme travail d'optimisation de base à faire :

- structure sémantique (c'est super de se référencer sur connexion)
- suroptimisation des contenus
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Ben oui, mais voilà....

Moi je veux bien aider, mais pas de cette façon
en fait, j'ai du mal à comprendre la demande, car j'ai l'impression que c'est un(e) débutant(e) qui est tombé sur un grimoire SEO et qui cherche à appliquer des recettes sans trop comprendre les tenants et aboutissants et en effectuant le tout dans un désordre le plus complet. du genre je fais poser la moquette dans une nouvelle maison avant que le toit ne soit posé :mrgreen:
La recherche du site de cette manière là devrait être la cerise sur le gâteau. Encore faut-il qu'il y ait, au préalable, le gâteau :?
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir

Merci pour vos réponses.
C'est sur que j'ai pas mal de travail à effectuer pour améliorer le référencement. Je vais aller bien lire en détails les sujets du forum car cela a très surement du être abordé en fait.
Merci de votre attention et bonne soirée.
 
WRInaute passionné
le cocon sémantique j'ai essayé sur un site de 100 pages, en ajoutant tous les mois 20 pages comme conseillé.. pour l'instant j'ai pas de résultat significatif. Soit disant que ca devait remplacer les BL car c'était super puissant d'ajouter des pages en profondeur pour pousser les pages du dessus.
Mais ce qui fait aussi que les pages profondes sont pas très atteignables (à clic +4 niveaux voir plus)
C'est pas une règle de base que toutes les pages d'un site soient atteignables à maximum 2 clics de la page d'accueil ?
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
C'est pas une règle de base que toutes les pages d'un site soient atteignables à maximum 2 clics de la page d'accueil ?
Non, c'est une règle d'ergonomie, et ce n'est pas "toutes les pages", c'est "les contenus importants" ou "le processus de commande" et ce n'est pas en "deux clics", c'est, quand on l'utilise, en "trois clics" mais c'est un peu passé de mode
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
:lol: en effet ça sort souvent en ce moment ... Bien joué de la part de certains qui ont su habilement remettre au gout du jour les bonnes vieilles règles de rédaction structurée.
Petite rectification : Oui, la structuration en silo est une "bonne vieille règle" du référencement. Non, le cocon sémantique n'en est pas une !

Le cocon sémantique est un concept (dont la paternité revient à Laurent Bourrelly inventeur du concept et qui en a fait son dada depuis plusieurs années en privé et qui communique ouvertement à ce propos sur son blog) qui va bien au delà de la structuration en silo en ajoutant, par exemple des règles d’étanchéité entre les cocons et des notions de glissement sémantique entre cocons et bien d'autres choses... Et ce n'est pas une mode mais bien un concept, qui bien appliqué, donne de bons, voir très bons résultats, mais je connais que très peu de site qui mettent en oeuvre correctement ce concept (et je les reconnais au premier coup d'oeil :wink: ) Souvent, cela demande même de prendre pas mal de recul avec les "bonnes vieilles habitudes" de coller des liens partout !

Annuaire-portail.fr a dit:
le cocon sémantique j'ai essayé sur un site de 100 pages, en ajoutant tous les mois 20 pages comme conseillé..
Je serais curieux de savoir où tu as lu qu'il fallait ajouter 20 pages par mois à un cocon sémantique pour que cela fonctionne ? Je serais également curieux (même en MP) de connaitre l'URL de ce site ? Des cocons d'une quinzaine de pages (figés depuis des mois) se positionnent très bien.

Pour le reste, en complément de ce que dit Marie-Aude (décidément, j'aime beaucoup son avatar) la structure même d'un blog est antinomique avec la notion de cocon sémantique, ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de construire un ou plusieurs cocons sémantique avec Wordpress par exemple; mais dans ce cas là, cela ne ressemble plus à un blog :wink:
 
WRInaute accro
T'as vu ? J'ai renvoyé Ma Dalton tricoter avec ses copines... :D

Très peu de sites mettent réellement en place le cocon sémantique, on est d'accord. Par ailleurs, c'est une technique ancienne (je ne sais pas quand Laurent en a parlé en premier, mais aux US, avec les règles d'étanchéité, ça date au moins de 2007) et à mon avis personnel, elle va être de moins en moins efficace avec les avancées de Google vers le sémantique (avec un sens différent, plus technique, que "cocon sémantique").
 
WRInaute passionné
je l'ai entendu de la bouche de la personne que tu cites ;) .. il appelle cela d'ailleurs la coquille d'escargot :p
mon site suit ce concept à la lettre mais pour l'instant sans résultat probant, mais bon patience il n'a que 3 mois ce site
 
WRInaute passionné
Annuaire-portail.fr a dit:
je l'ai entendu de la bouche de la personne que tu cites ;) .. il appelle cela d'ailleurs la coquille d'escargot :p
mon site suit ce concept à la lettre mais pour l'instant sans résultat probant, mais bon patience il n'a que 3 mois ce site

Tu as suivi sa formation ou tu l'a juste lu ? Parce la "Coquille d'escargot" de LB ne dit pas d'ajouter 20 articles par mois !? Elle parle de planning éditorial, de story telling, de contenus à forte valeur ajouté, de stratégie de content marketing etc ...

On peu avoir l'url du site en MP ou c'est secret défense ?
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Connaissant Laurent, ça m'étonnerait qu'il ait donné un conseil aussi "mécanique".

Bah si, je peux te l'affirmer puisque j'ai suivi sa formation. Il dit de balancer du contenu de manière régulière. Il suggère tous les 15 jours avec au minimum 20 pages à chaque fois.. en étant très régulier donc dans l'ajout de nouveau contenu.

Il parle effectivement de story telling oui (normal puisque les pages profondes sont du contenu de plus en plus ciblés)
 
WRInaute accro
C'est écrit ? C'est dit dans une vidéo ? C'est "dit à la volée et noté" ? Rien que le "au minimum 20 pages à la fois" me parait plus que space...
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
Il suggère tous les 15 jours avec au minimum 20 pages à chaque fois..
que ce soit dit ou pas il est impossible de prendre ça au pied de la lettre car deux sites d'importance varié ne pourront pas réagir de la même façon vis a vis de cette notion ....
 
WRInaute passionné
bon sang, mais si je vous le dis .. c'est pas du tout dit à la volée, c'est la base de son chapitre sur la coquille d'escargot. Il faut envoyer autant de contenu que l'on peut en planifiant de manière régulière l'envoi sur le ftp. C'est dit et redit.

Bien sur c'est pas le seul truc, mais il met beaucoup d'importance à cela car il considère que google aime l'ajout de contenu régulier en masse (il conseille un minimum de 20-30 pages justement à chaque coup pour bien que google détecte la masse de contenu)
 
Discussions similaires
Haut