Digital Market Act et impact sur Google My Business

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je suis étonné que le sujet soit très peu abordé par les médias et les principaux intéressés les marques et les sites d'intermédiation locaux.

En résumé, le Digital Market Act (DMA) a été promulgué par la Commission Européenne en Mai 2023. 7 sociétés appelées gatekeepers, Alphabet (maison-mère de Google), Amazon, Apple, Meta (maison-mère de Facebook) , Microsoft. Samsung et ByteDance (maison-mère de TikTok) , vont devoir se mettre en conformité avec les règles du DMA au plus tard en Mars 2024. L' Union Européenne a édité un site sur le sujet :
https://digital-markets-act.ec.europa.eu/index_en

J'ai pas mal écrit sur le sujet (cf chronique et compte rendu de l'atelier sur l'auto-préférence ci dessous ) depuis décembre dernier et on attend une véritable révolution dans les SERPs, une perte de visibilité très importante pour GMB et logiquement un gain énorme pour les sites corporate (site officiel de l'établissement ou store locator de la marque/franchise) et les sites d'intermédiation.

Chroniques
https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1517005-mars-2024-r-i-p-google-my-business/
https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1521843-compte-rendu-de-l-atelier-dma/

Qu'en pensez vous ? Avez vous anticipé des changements ?

De notre coté le gain en visibilité sera énorme et nous avons migré vers un nouveau serveur beaucoup plus puissant (+ CDN en front end).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ton message Nicolas.

Je n'ai pas bien compris ce passage de ton article :
Quels vont être les changements pour Google My Business ?
Google va devoir créer un site dédié, avec une page pour chaque établissement. Un annuaire géant pour schématiser, qui devra être optimisé pour le référencement et sera indexé et classé comme n'importe quel site. La visibilité de Google My Business va être impactée, de 90 à 95%.
Peux-tu préciser cette histoire de site que Google va devoir créer et référencer ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour olivier,

Est ce que Google met en avant GMB sur Google Search de façon anti concurrentielle, est ce qu'il y a auto préférence au sens du DMA ?
Oui
Google met donc en avant un de ses services de manière privilégiée avec des fonctionnalités et un positionnement qui ne sont pas accessibles aux concurrents
la mise en avant est différente
les fonctionnalités sont différentes
le positionnement est différent

Cette mise en avant est interdite par les règles du DMA, Google va devoir modifier cet affichage. C'est acté.

Comment ?
Deux options possibles, soit faire une sorte de mix dans l'encart GMB actuel en affichant en alternance les avis Google, PJ, tripadvisor ... pareil pour le siteweb et le module de prise de rendez vous. Une telle solution a été présentée lors du workshop mais semble difficile à tenir pour Google. Nous avons par exemple objecté que l'affichage du numéro de téléphone directement bloquait l'innovation (nous avons un brevet sur la satisfaction téléphonique qui peut être mis en place sur n'importe quel site, mais pas sur une fiche GMB)
Ou solution que j'avance et soutenue par de nombreux acteurs du workshop, Google va devoir présenter son service comme ses concurrents. Donc va devoir créer un site qui sera positionné avec les mêmes critères, et pas en premiere position pour chaque requête d'établissement comme aujourd'hui.


Je te conseille de regarder l'intégralité du workshop sur l'auto préférence ici:
https://webcast.ec.europa.eu/dma-first-workshop-05-12-22

Et consulter les powerpoints de chaque société interrogée :
https://digital-markets-act.ec.euro..._stakeholders_workshop_panelists_material.zip
 
Discussions similaires
Haut