Doctype sert-il au référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je sais que le doctype est obligatoire(important), sauf que j'ai fait un site de plusieurs plusieurs pages sans le mettre car je ne m'étais pas informé sur le sujet. Maintenant que je m'informe sur le sujet et que je mets le doctype, toute ma mise en page est défaite accause de cde doctype. J'ai lu que je devais refaire ma CSS.

Je voulais savoir, est-ce que je peux attendre avant de mettre le doctype(car tout refaire les CSS j'en ai pour plusieurs jours) et travailler plutot sur le référencement?

Selon vous est-ce une bonne idée de mettre de coté le doctype et me mettre sur le référencement de mon site?

Merci beaucoup!

Pascal_22
 
WRInaute passionné
Salut,

Tout ce qui est du ressort de la mise en forme n'est pas lié au référencement (hors technique de triche).
 
WRInaute occasionnel
Ok merci!

Donc j'imagine qu'il est préférable de travailler sur le référencement au lieu de travailler plusieurs jours sur l'affichage avec le doctype?

Pascal_22
 
WRInaute accro
Le doctype est essentiel pour un correct affichage de tes pages.
En l'absence de doctype, les navigateurs interpêtent de façon diverse et variée la mise en page. Ce que tu vois n'est pas obligatoirement ce qu'un autre voit.
Il faut donc corriger ta mise en page, qui était en réalité fautive.

Ensuite coté référencement, le doctype n'a aucun impact. Les erreurs de code peuvent en avoir.
 
WRInaute accro
Tu as plusieurs doctypes possibles, et ils déclenchent des comportements différents dans les navigateurs, en particulier IE. Tu peux très bien mettre un doctype qui maintient le "quirks mode" d'IE.

Pour le référencement c'est effectivement loin d'être indispensable, mais de façon générale c'est une bonne idée que tes pages soient valides W3C (ça évite des surprises sur des "erreurs" interprétées différemment suivant le navigateur, sa version, les moteurs...), et le validateur va hurler si tu n'as pas de doctype :)

Jacques.
 
WRInaute accro
visiblement tu as du mettre un doctype xhtml (éventuellement même strict) sur de la bouillie de code pour lequel du html 4 transitionnal ne devrait pas poser de problème
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Juste pour être sur, tu mentionne que j'ai mis un doctype de type xhtml mais j'ai mis sur mon site un doctype html transationnel :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Croyez-vous que celui-ci correspond a mon site?

Pascal_22
 
WRInaute accro
Croyez-vous que celui-ci correspond a mon site?
On ne peut pas le deviner :!:
En tout cas si ça ne passe pas en html 4 c'est que c'est vraiment du vieux code, sans doute plein de fautes.
Ca fera du bien au site un peu de ménage dans le code, et indirectement c'est bon pour le référencement parce que ça peut alléger le code et faciliter l'optimisation de la page.
 
Discussions similaires
Haut