Doctype et les moteurs

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par pounk, 20 Avril 2006.

?

Utilité d'un doctype pour les moteurs

1. Très importante

0 vote(s)
    0.0%
  2. Assez importante

0 vote(s)
    0.0%
  3. Peu importante

0 vote(s)
    0.0%
  4. Inutile

0 vote(s)
    0.0%
  1. pounk
    pounk WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Depuis plusieurs jours, je lis sur WRI qu'un doctype doit automatiquement ouvrir le code d'un site. Selon vous, la présence d'un doctype est pour Google et consort importante pour le référencement ?

En ce qui me concerne, je répond : Inutile, pour preuve https://www.google.fr/search?sourceid=na ... fr&q=stars j'arrive premier sans doctype

2. petit-ourson
    petit-ourson WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Vu que c'est utile pour les visiteurs, à moins de faire du cloaking pour virer le doctype aux moteurs, la question ne se pose pas vraiment.

3. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Les moteurs se fichent du doctype. Le doctype sert surtout pour les navigateurs.

4. TOMHTML
    TOMHTML WRInaute accro
    Inscrit:
    25 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    L'expert a parlé
    et il a raison ^^ :wink:

5. hellodelu
    hellodelu WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bah, moi, j'ai demandé une explication de "pourquoi les moteurs ne viennent plus du tout sur mon site ?" et on m'a dit "Mets un DOCTYPE..."

Parce que en fait, ils viennent sur la home et puis plus rien :(

6. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Le DOCTYPE n'a aucune influence sur les robots, certes.
    Mais comme le reste du code, il peut influencer la qualité de ce qui est proposé à l'internaute.

On pourrait faire référencer et même positionner en bonne place une page parfaitement inexploitable pour l'internaute.

Faut pas bosser seulement pour les robots.

7. hellodelu
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je suis entièrement d'accord avec toi, Szarah.

Mais il faut avouer que pas de crawler = pas d'indexation. Pas d'indexation = pas de bonne position. Et pas de bonne position= pas de visiteurs en provenance des moteurs...

Et les visiteurs venant seulement des annuaires, y'en a que très très peu...

Il ne faut pas bosser pour les robots, mais il ne faut pas les faire fuir comme sur ma home ! :(

8. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Oui, j'ai vu que tu avais mis le DOCTYPE en commentaires :)
    A mon avis, ça n'a aucune importance pour le robot.

Si tu cherches tondomaine.co* dans Google, tu verras que la description qu'il donne est celle de ta META "Description" : pour moi, il n'a rien trouvé d'autre à manger comme texte sur ta home.

Je continue à prétendre qu'une phrase courte contenant les mots-clés doit être présente sur chaque page.

9. hellodelu
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, il est en commentaires. Comme je n'en avais pas au début, je suis obligé de modifer un peu mon code avant d'arriver à avoir un DOCTYPE.

Ma home contient pas mal de contenu. Mais effectivement, aucune phrase juste après la balise BODY.... Comment se fait-il qu'il n'ait pas regardé plus loin ?

10. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Je n'en sais absolument rien :)
    Le robot est capable de lire le contenu textuel au complet, et même de sonder certains objets.
    Je ne sais pas comment il choisit tel morceau de texte plutôt que tel autre.
    Ce que j'ai pu observer, c'est qu'il aime bien les petites phrases courtes et bien construites, sans point-virgule, le genre qui passe bien à la traduction automatique : peu de mots, un sujet, un verbe, pas d'adjectifs, un point à la fin.

11. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Szarah, je pense que si tu cherches "example.com" dans Google, principalement par la commande site: , le résultat est illustré par la meta-description.

Par contre, si un résultat s'affiche via une autre requête pour laquelle la "pertinence" provient du contenu, il me semble qu'il illustre le résultat par un snippet extrait du contenu réel proche de l'endroit où les termes recherchés ont été trouvés...

12. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Merci HawkEye, j'interprète ton information comme ceci : il faut un contenu textuel que le robot puisse exploiter, et hellodelu a donc sa réponse :)

Chargement...