Déclaration DOCTYPE XHTML

WRInaute impliqué
Voilà, je suis en train d'essayer de passer au XHTML/CSS pour la mise en page de mon site et ainsi éviter les multiples tableaux imbriqués.
Si j'ai bien compris, on doit faire une déclaration spécifique en haut de chaque page, du type :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE html 
     PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">

Mais on a le choix entre :

Code:
xhtml1-strict.dtd
ou
xhtml1-transitional.dtd
ou
xhtml1-frameset.dtd
Quelle est la différence et lequel dois-je choisir ?

Autre question : dans la déclaration ci-dessus, dois-je remplacer les "EN" ou "en" par "FR" et "fr" ? Ou bien est-ce que cela n'a aucun rapport avec la langue de ma page ?

Merci d'avance, car là je me sens un peu paumé !
 
WRInaute occasionnel
alors déjà non il ne faut pas transformer les en en fr
le strict c'est le top du top, le reste sert à rien dans le sens que le navigateur interpretera de la même façon un doctype transitional que si il n'y en avai pas.
sinon supprime ça <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
car tu auras des problèmes si t'as des erreurs de code pendant tes tests.
Sinon bon courage il m'a fallu un an avant de maitriser totalement les css.
Je te conseil le site openweb.eu.org tout est bien expliqué.
 
WRInaute occasionnel
lou a dit:
alors déjà non il ne faut pas transformer les en en fr
le strict c'est le top du top, le reste sert à rien dans le sens que le navigateur interpretera de la même façon un doctype transitional que si il n'y en avai pas.
sinon supprime ça <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
car tu auras des problèmes si t'as des erreurs de code pendant tes tests.
Sinon bon courage il m'a fallu un an avant de maitriser totalement les css.
Je te conseil le site openweb.eu.org tout est bien expliqué.

Lou t'es a la masse total!

alors si les EN faut bien les remplacer par des FR si ca pages et en francais sauf pour //W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN car la on fait appel a un document du W3C. Et <?xml version ... il faut absolument le laisser sinon ca veut rien dire!!! ca ne sera pas de l'xhtml Et il n'y a aucune raison que ca bug avec ca! (sauf les pages en .php mais la il y a une astuce)

Voici un entete correcte pour une page en en .html et en francais:
Code:
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr"> ....</html>

vous remarquerez que le encoding=iso-8859-1 a la place de l'UTF-8 parce qu'on est en europe occidentale et qu'il peut donc y avoir des caractères accentués.

Pour en savoir plus sur les differences entre le xhtml et le html c'est ici http://fr.selfhtml.org/html/xhtml/differences.htm

faut pas 1 an pour comprendre le css (ou alors t'es nul en informatique) qq jours tout au plus....


@+
David


Edit: pour une page en .php l'entete commencera par
Code:
<?php echo "<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?".">"; ?>
et le reste comme dans l'exemple plus haut.

Edit2: le code que j'ai cite c'est pour de l'XHTML1.1 ou il les variantes frameset et transitionnal n'existent plus donc pas besoin de preciser que c'est du strict t'as pas le choix :)
 
WRInaute occasionnel
uép, j'ai pas pris le temps...
l'entête xml il y a plein de monde qui ne la mette pas, j'avais cru comprendre que ça faisai bugué IE...
 
WRInaute occasionnel
c'est pas parce qu'il y en a qui ne le font pas qu'ils ont raison. Et j'ai vu ni entendu dire que ca faisait bugge IE, en tout cas pour le .html ou .php apres avec les .xml et autres oui il y a peut-etre des pb mais la c'est plus le sujet.
 
WRInaute passionné
David@site a dit:
Edit: pour une page en .php l'entete commencera par
Code:
<?php echo "<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?".">"; ?>

Paf :roll: ... Mais oui, bien sur..... quel tanche je fais parfois.
 
WRInaute impliqué
Merci beaucoup à toi David, tu es vraiment de bon conseil ! Je vais effectivement utiliser XHTML avec php, donc je note ta petite astuce (assez logique d'ailleurs ;)).
Merci aussi aux autres ! :)
 
WRInaute occasionnel
ben de rien les enfants :) c'est fait pour ca les forums! (a se demander comment on faisait avant...)

@+
David
 
Nouveau WRInaute
David@site a dit:
Edit: pour une page en .php l'entete commencera par
Code:
<?php echo "<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?".">"; ?>
et le reste comme dans l'exemple plus haut.

Bonsoir,
pour les pages PHP, il y a plus simple :wink:
Code:
<?
echo '<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>'."\n";
?>

@+
cmetge
 
Nouveau WRInaute
David@site a dit:
c'est pas parce qu'il y en a qui ne le font pas qu'ils ont raison. Et j'ai vu ni entendu dire que ca faisait bugge IE, en tout cas pour le .html ou .php apres avec les .xml et autres oui il y a peut-etre des pb mais la c'est plus le sujet.

Et ben t'as pas entendu ni vu grand chose :roll:
La ligne <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?> fait basculer IE dans un modèle de boîte propriétaire et infonctionnel :roll:

Code:
<?php echo "<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?".">"; ?>

Quel est l'interet de ce code ? <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?> suffit largement :roll:

faut pas 1 an pour comprendre le css (ou alors t'es nul en informatique) qq jours tout au plus....

Et ben je te dis pas la qualité de tes CSS :roll:
1 an c'est peut être exagéré, mais quelques jours, c'est une blague :D

++
 
WRInaute occasionnel
Hoaxyde a dit:
Et ben t'as pas entendu ni vu grand chose :roll:
La ligne <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?> fait basculer IE dans un modèle de boîte propriétaire et infonctionnel :roll:

ca le fait basculer en mode "compatbile" mais bon j'ai jamais rencontre de pb avec ca, si le client a une version de IE superieur a la 5.0 et qu'il n'y a pas de fautes de xml, il n'y aura pas de pb. J'ai aussi preciser que c'etait pour les .htm ou .html ou la normalement le navigateur se sert de interpreteur HTML et non pas de son interpreteur XML, MSIE est donc bugge (mais ca c'est pas nouveau)

Code:
<?php echo "<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?".">"; ?>

j'ai preciser que c'etait pour les pages en .php sinon l'interpreteur php du serveur s'emmele les pinceaux et prend ca pour un morceaux de code php (a cause du <? et du ?>) alors qu'avec ce bout de code ou un equivalent (merci cmetge) il prend ca comme du texte a ecrire en sortie


Hoaxyde a dit:
Et ben je te dis pas la qualité de tes CSS :roll:
1 an c'est peut être exagéré, mais quelques jours, c'est une blague :D

Mes CSS vont tres bien merci, mais il n'y a rien de sorcier dans les CSS. Ayant l'habitude de programmer dans d'autres languages je me suis tres vite mis au CSS, bien sur j'en apprend encore de temps en temps mais ca c'est normal j'ai pas la science infuse.

@+
David
 
WRInaute occasionnel
Le prologue XML n'est pas obligatoire selon les usages que l'on fait du XHTML.
Si on utilise XHTML pour faire du HTML propre (comme 90% des gens), le prologue n'est pas nécessaire.
Par contre, si XHTML est utilisé comme du XML ou du MathML, le prologue est obligatoire.
De même, il est obligatoire si l'encodage du document est autre que UTF-8 ou UTF-16.

A l'heure actuelle, le prologue XML ne fait que basculer certains navigateurs dans le modèle de boite (erroné) de Microsoft.

EDIT @David > ton site s'affiche mal sur Firefox :?
 
WRInaute occasionnel
SIBELIUS a dit:
Le prologue XML n'est pas obligatoire selon les usages que l'on fait du XHTML.
Si on utilise XHTML pour faire du HTML propre (comme 90% des gens), le prologue n'est pas nécessaire.
Par contre, si XHTML est utilisé comme du XML ou du MathML, le prologue est obligatoire.
De même, il est obligatoire si l'encodage du document est autre que UTF-8 ou UTF-16.

A l'heure actuelle, le prologue XML ne fait que basculer certains navigateurs dans le modèle de boite (erroné) de Microsoft.

EDIT @David > ton site s'affiche mal sur Firefox :?

Je vois qu'on a les memes sources :D
Le prologue je prefere le preciser car sait-on jamais le webmaster d'un site pourrait vouloir agir avec d'autres application XML (c'est vrai que c'est loin d'etre la majorite des cas).

Pour mon site oui il y a un leger pb avec les menu il deborde un peu sous Mozilla and Co. (j'utilise notamment mozilla 1.5 pour naviguer je suppose donc que le pb est le mm). Je reglerais ca des que j'aurai le temps. d'ailleurs j'ai une foultitude de choses a faire sur mon site. Mais bon c'est tj les cordonniers les plus mal chausses :wink:

@+
David

P.S:sibelius ton site rends service a bcp de gens MERCI
 
Discussions similaires
Haut