Déclaration TVA et adresse IP ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par ortolojf, 7 Juillet 2021.

1. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    27
    Bonjour

C'est une question théorique.

Pour entreprise ( un site web ).

La TVA dépend du pays d'origine de la transaction.

Pour la déclaration TVA : Ne faut-il pas savoir à chaque transaction, l'endroit/pays du visiteur ?

Quid du visiteur refusant l'enregistrement de son ip ?

Qui du visiteur revenant sur son acceptation après ?

Merci de vos réponses.

Amicalement.

2. david59
    david59 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    1
    c'est pour un produit numérique? ou un bien physique?

3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    L'IP n'est pas du tout fiable, beaucoup utilisent des VPN et sont localisés dans d'autres pays.

Quand on a un "client" (= un visiteur qui paie), il faut en théorie lui demander son adresse (ou la récupérer si c'est le système de paiement comme Paypal qui la demande), et donc se baser sur le pays qu'il a indiqué.

4. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    27
    Bonjour rick38

Pour des services numériques.

Quelle garantie pour la justesse de l'adresse si seul l'adresse email est suffisante ?

N'importe qui peut présenter une adresse fictive ?

Est-il possible de savoir si l'ip est celle d'un VPN/proxy ?

Les variables $_SERVER[''] sont parfois fausses ?

Vu la loi Darmanin, je n'aurais que les solutions du Crédit Mutuel : Ingenico + moyens de paiement téléphoniques.

Merci beaucoup.

5. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    139
    On se base sur l'adresse de facturation. Pour ça que pour les produits numériques on peut se déclarer à St Barth

6. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    Voir peut-être https://www.ayming.fr/insights/info...de-commerce-vente-de-prestations-de-services/

Ils listent quand même l'adresse IP parmi les preuves, mais franchement...
    J'imagine que la solution du Crédit Mutuel vous indiquera dans quel pays a été fait le paiement, et le pays de la carte, donc sans doute pas besoin de s'en préoccuper.
    Sinon il faut demander l'adresse de facturation, et s'il faut une 2e preuve, comparer avec le pays de la CB utilisée.

Je ne connais pas de site qui refuserait une vente parce que le pays de la CB ne correspondrait pas à l'IP du pays (ni même parce que la CB ne serait pas du même pays que l'adresse de facturation...)...

7. david59
    david59 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    1
    ca dépend si t'as un risque d'avoir beaucoup de fraudeurs et que des gens déclarent de fausses adresses pour éviter de payer la TVA.
    Une entreprise aura tout interet a déclarer sa réelle adresse pour la facturation comptable;
    Le particulier lui s'en fout royalement donc en effet s'il peut gagner 20% sur un bien numérique tres cher, pourquoi pas. En meme temps, tu dois savoir plus où moins où se trouve la majorité de tes acheteurs.
    Mais en effet tu peux utiliser différents indicateurs pour deviner où se trouve le client (pays carte bancaire, adresse IP....) c'est pas la majorité des gens qui utlisent un VPN ou une carte étrangere.

8. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    De toute façon il avait dit ne pas avoir l'intention de monétiser son site, alors tout ça reste juste un exercice de réflexion théorique... :D

spout apprécie ceci.
  9. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    27
    Bonjour rick38

Si Google Pay arrive enfin à percer parmi les banques traditionnelles ( dont le Crédit Mutuel ), je pourrai disposer d'un moyen viable de paiement téléphonique.

Paylib fait peut-être de la résistance...

Amicalement.

Chargement...