Duplicate content et NOINDEX

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour la clarté de navigation sur mon site, je souhaite afficher la même page dans deux contextes de menus différents. J'ai donc créé deux pages au contenu identique :

mapage.php
mapage-2.php

Je souhaite que mapage.php soit indexée, mais pas mapage2.php car je veux éviter d'être "dégradé" par Google pour cause de "duplicate content".

1) Si j'ajoute <META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW"> dans mapage-2.php, est-ce que cela suffit ?

2) Si un autre site fait un lien vers mapage-2.php est-ce que Google va indexer cete page et donc identifier du "duplicate content" ?

3) Vaut-il mieux modifier mapage-2.php ou moodifier le fichier robots.txt, et si c'est le cas, quelle instruction dois-je inclure dans robots.txt ?

Merci

François

WRInaute accro
Bonjour
La balise meta robots suffit en effet. Même si quelqu'un d'autre lie mapage2.php depuis un site externe, pas de souci.

WRInaute passionné
Un peu bizarre comme idée quand même... Tu ne trouves pas pertinent que tes internautes aient accès à toutes les sections de ton site sur la même page ?

WRInaute accro
HawkEye a dit:
nickargall a dit:
Même si quelqu'un d'autre lie mapage2.php depuis un site externe, pas de souci.

...si ce n'est que tu "perds un BL" ;)

Ah ben oui mais bon faut savoir ce que l'on veut :) Sinon c'est passage par un cloaking sur Ip robot pour détourner les robots en 301 et laisser la page telle quelle pour l'internaute.

WRInaute accro
wripedibus a dit:
Je souhaite que mapage.php soit indexée, mais pas mapage2.php car je veux éviter d'être "dégradé" par Google pour cause de "duplicate content".
Bonjour,

Soyons direct ! :wink: Tu n'as pas une perception correcte des conséquences du duplicate content. Pour une information officielle de Google à ce sujet, voir Demystifying the "duplicate content penalty".

Si tu tiens absolument à avoir deux adresses différentes pour des contenus (presque) identiques, le mieux est de laisser Google visiter ces deux adresses et de laisser faire Google.

Dans ton cas, l'emploi de noindex, nofollow et/ou robots.txt aurait un impact négatif sur ton référencement . A éviter.

Jean-Luc

WRInaute accro
Une alternative, s'il s'agit d'une question de clarté ou de visibilité orientée visiteur serait d'offrir un format par défaut, de permettre à l'utilisateur de modifier le type de présentation, et de stocker cette préférence pour les visites ultérieures (cookie).

--> simple is beautiful ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires