Duplicate content ou non ?

WRInaute discret
Bonjour,

Considérons deux pages web sur deux sites différents qui m'appartiennent tous les deux :

1) Les URL sont différentes évidemment
2) Les contenus textes sont différents

Mais :

1) Les fichiers images sur ces 2 pages sont identiques et portent le même nom (sur deux hébergements différents)
2) Les fichiers vidéos sur ces 2 pages sont identiques et portent le même nom (sur deux hébergements différents)

Est-ce que GOOGLE va considérer qu'il y a DUPLICATE CONTENT entre les 2 pages ?

Et peut-on répéter ce processus sur un grand nombre de pages.

Merci d'avance pour vos réponses

WRInaute impliqué
GG fait ce qu'il veut.
Autant il peut pénaliser un site/page pour un tout petit DC, autant il peut ne rien dire pour du full dc.

WRInaute passionné
Je confirme la réponse de normand d Ehplod.

Cela dépend de l'autorité des deux sites. Google se fout souvent pas mal du DC, voir ici.
Mais si un de tes sites n'est pas assez puissant, il passera à la trappe pour une simple phrase dupliquée.

WRInaute discret
Merci pour ves réponses mais ce que je veux savoir c'est si il y a DUPLICATE CONTENT entre 2 pages avec url et contenu texte différents, mais fichiers images et vidéos identiques (et portant le même nom) ?

WRInaute occasionnel
Après le normand, le têtu :)
Comme dit plus haut il n'y a pas de réponse simple à cette question compliquée..Toutefois, il toujours possible de faire varier les balises ALT (entre autres) pour distinguer au mieux les deux. Mais honnêtement, risque faible. Si toutes les pages proposant la même youtube et/ou la même fotolia passaient en DC, ça serait compliqué !

WRInaute discret
benz69fr a dit:
Après le normand, le têtu :)
Comme dit plus haut il n'y a pas de réponse simple à cette question compliquée..Toutefois, il toujours possible de faire varier les balises ALT (entre autres) pour distinguer au mieux les deux. Mais honnêtement, risque faible. Si toutes les pages proposant la même youtube et/ou la même fotolia passaient en DC, ça serait compliqué !

Je comprends ton exemple avec youtube et fotolia mais en fait mon problème vient du fait que ce seront au moins 1000 pages qui seront dans le cas que j'ai évoqué entre les 2 sites : url différentes, contenu texte totalement différent, mais fichiers images et vidéos identiques en tout point (quand je dis 1000 pages, ça veut que chacune des 1000 pages a sa correspondante selon le schéma que j'ai évoqué).

C'est le grand nombre qui m'inquiète.
Je me doute que pour 2 page, il n'y aurait pas de problème...

WRInaute impliqué
Le DC est "récent" dans les facteurs pris en compte par GG.
C'est aussi pour cela qu'il n'est "pas encore au point".

Si le DC pour de la vidéo ou d l'image n'est pas "encore" d'actualité, on peut très bien imaginer dans un un avenir proche sa prise en compte pour les secteurs concernés, à savoir GG image et GG vidéo.

Le cas du alt ou title dépend plus, à mon avis, du facteur DC textuel que objet.

WRInaute discret
Ma question n'était pas celle-là : est-ce que les noms des fichiers (vidéos, images ou autres) identiques entre deux pages à contenus différents peuvent créer un cas de DUPLICATE CONTENT ?

Surtout avec Panda ...

WRInaute discret
Bonjour,

La réponse t'a été donnée.

Tu parles de pages avec un contenu différent, contenant des vidéos/images identiques. C'est contradictoire, ce serait plus juste de dire que tes pages sont partiellement dupliquées.
Maintenant si tu veux savoir si Google considère cela comme un problème, cela dépend du contexte : si ce cas est isolé, Google n'en a probablement rien à faire. Si toutes les pages des deux sites fonctionnent de cette manière, cela peut être gênant pour les deux sites (ou pas, encore une fois, il y a des tas d'autres paramètres qui entrent en jeu).
Si l'un d'eux possède une plus grande autorité, l'autre pourrait être pénalisé.

Cela fait beaucoup de "si" parce que rien n'est blanc ou noir pour les moteurs de recherche tout est une question de dosage.

Petite métaphore : Imagine une table sur laquelle est posée 200 verres vides. Lorsqu'un site présente des défauts de qualité, google verse de l'eau dans les verres correspondant. Par exemple, suroptimisation => un verre remplit; peu de backlinks => un peu d'eau dans un autre; des liens sortants peu recommandables => de l'eau dans un autre verre; du contenu dupliqué => de l'eau dans un autre; etc.
Chaque verre possède une limite à ne pas dépasser. Au delà, c'est une légère pénalité. La taille des verres peut varier, le niveau de la pénalité aussi. Si la limite est dépassée sur de nombreux verres, c'est une grosse pénalité. Maintenant même si aucun verre ne dépasse la limite mais qu'ils la frôlent souvent, c'est suffisant pour être pénalisé quand même !
Morale de cette histoire : le niveau d'un verre n'est pas suffisant pour savoir quelle réaction aura google, cela dépend de tous les autres. Dans ton cas tu as un peu d'eau dans le verre "duplicate content". Et alors ? Il s'en cogne probablement, sauf si... etc, etc.
Morale de cette morale : Cette histoire m'a donné soif :lol:

Johann

PS : Pour répondre plus directement à ta question, 1000 pages, ça me semble trop. Pas bon. Après faut voir aussi si ton site est irréprochable sur tous les autres aspects, mais s'il a pas beaucoup d'autorité, c'est pas comme ça qu'il en gagnera.

PPS : très bon exemple sr avec le contenu dupliqué sur lepoint.fr. Toujours en tête sur la requête, pourtant. A-u-t-o-r-i-t-é. :D

WRInaute impliqué
Excusez moi mais je ne vois pas de DC sur l'exemple du point. Il ne faut pas confondre du similaire (quand on traite de la même info on reprend les mêmes termes) et du full DC.

WRInaute impliqué
Sauf que souvent, la reprise d'info, c'est la rotation des phrases et l'utilisation de synonyme... Donc, on est pas dans le DC pur et dur, mais ça n'en reste pas moins de la duplication d'info.
Et GG, ça, il commence aussi à le repérer.

De toute façon, il fallait bien que cela arrive un jour. C'est juste casse couille de voir les même news partout.

WRInaute discret
@vincentdezone : le titre apparait plus de 60 fois sur GG, le premier paragraphe une quarantaine de fois... C'est pas du DC ça ?
Même si c'est du DC partiel en grande partie, c'en est quand même.
;-)

WRInaute impliqué
Le Full Duplicate sanctionnable c'est un même contenu de page présent sur plusieurs url différentes. Dans ce cas là on est sur du duplicate certes, mais pas véritablement celui chassé par GG. C'est même pas du spinning à mon sens.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires