Duplicate Content : Quels risques ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

suite à une organisation un peu difficile de mon site, je me retrouve avec plusieurs pages quasi-identiques (duplication d'une page mère en 5 pages filles)

Quel est le risque encouru ?

Je me doute que les pages "filles" risquent de ne pas être indexées...
mais qu'en est-il de la page "mère" ?

Le site dans son ensemble risque-t-il d'en pâtir ou le risque ne concerne-t-il que les pages concernées par le duplicate content ?


Merci par avance pour vos points de vue.
 
WRInaute passionné
J'ai un peu lu tout et son contraire à ce sujet.

Mon point de vue personnel à moi :

Ma conclusion, c'est que le DC interne n'est pas grave : Google va repérer la plus pertinente (celle qui a le plus de contenu, ou vers laquelles les autres ont un lien) et la sortir au détriment des autres, sans pénaliser le site en entier.
Si vous avez peur, vous pouvez mettre un meta canonical des copies vers la page originale, ce qui dira clairement à Google d'ignorer les pages "filles". Faudrait voir précisément les pages pour un avis plus précis, par exemple si c'est 30% de copie alors ce n'est pas suffisant je pense pour être considéré comme à ignorer totalement...
Mais le site en lui-même n'a pas de sanction.
C'est le DC externe massif qui peut pénaliser tout un site.
 
Nouveau WRInaute
Merci Rick38, c'est aussi ce que je pense mais je préfère avoir l'avis de personnes expérimentées :)


Si je mets en place des "canonical" sur les pages filles vers la page mère,
et que l'une des pages filles reçoit un backlink,
la page mère bénéfiera-t-elle du jus envoyé par ce backlink ?
 
WRInaute accro
la vrai question a te poser c'est pourquoi le même contenu sur plusieurs pages ? Perso je vois pas trop. Après une page qui risque de pénaliser c'est un noindex qu'il faut mettre je pense pour être tranquille sauf si c'est une histoire "inter domaine" (genre domaine mobile auquel cas le canonical est adapté).
N'oublie pas que panda fait la chasse au contenu pauvre et que le DC est un facteur d’appauvrissement d'un site.
 
WRInaute accro
moi, internaute, je lis un article, puis je suis un lien qui est soit disant connexe et le contenu de la page est le même que celle d'où je viens, je suis un 2° lien, rebelote, le même contenu.
Que vais-je faire ? continuer à chercher de l'info sur ton site ou retourner chercher sur gg ?
et ça, ça envoie un signal à gg comme quoi ton site n'est pas adapté à ma recherche
 
Discussions similaires
Haut