El Browzer ou se référencer dans Baidu pour se positionner en EMEA

WRInaute accro
Bonjour à tous,

La récente arrivée en Afrique et au Moyen-Orient du navigateur mobile El Browzer , bébé commun d'Orange et de Baidu, m'interpelle quelque peu:

1- quel est le moteur de recherche utilisé par El Browzer?: celui d'Orange ou (beaucoup plus probablement) celui de Baidu? Y aurait-il par hasard un wrinaute qui aurait la réponse ou qui pourrait se la procurer (Egypte inside ;-) )

2- La francophonie c'est actuellement entre 200 et 250 mio de personnes (750 Mio d'ici à 2050). Orange annonce env. 80 mio de clients mobiles dans une zone qui se superpose plus ou moins à la partie africaine de la francophonie.
Bref, cela veut-il dire que pour être bien visible dans cette zone EMEA on gagnerait à travailler son référencement dans Baidu?

3- mais comment Baidu fonctionne-t-il vraiment? Je n'ai pas d'infos à ce sujet, je ne sais que deux choses: Baidu ne parle que chinois, mais il scanne énormément de sites non sinophones. Que fait-il de ces infos? Comment les traite-t-il? Que va-t-il faire de toutes les infos des trois langues qu'il va récupérer via El Browzer?
:arrow: Baidu a annoncé depuis longtemps sa volonté de s'étendre en dehors de Chine. Est-ce le début d'une invasion planétaire?

<Message perso>: CH où en es-tu de ton tuto sur Baidu? :mrgreen: </message perso>

4- on se retrouve maintenant avec un géant californien pour le monde occidental et hispanophone, un géant russe pour la Russie / CIS / Turquie, et bientôt une partie de l'Europe (ils ont déjà des bureaux en Allemagne et en Suisse..), un géant chinois qui vient de mettre la main sur un continent relativement non défriché en terme d'internet. Il ne reste plus beaucoup d'espace libre dans ce combat mondial des SE...

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute impliqué
Pour info, il a été prouvé que la première page de Baidu ne contient que des sites qui ont payé pour y figurer...
 
WRInaute accro
Merçi de cette info, Dharius.

Pour le portail Hao123, qui est si j'ai bien compris une espèce d'annuaire. DF'où en provient le contenu? Des crawls de Baidu? Est-ce payant? Si on paie, peut-on avoir le choix dans la façon d'apparaître?

J'avoue que Baidu m'intrigue de plus en plus.
 
WRInaute accro
Au Maghreb, on considère que Facebook apporte quasiment autant de trafic à un site que "les moteurs de recherche".
 
Discussions similaires
Haut