Embaucher une personne pour monetiser un site web avec 5000VU/jour?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis éditeurs de 4 magazines de presses gratuites convergeant vers le meme contenu (une niche)

Je souhaite monetiser un nouveau site web (rassemblant le contenu de ces magazines+valeur ajoutée) en contactant les agences et les annonceurs directement...

Le site est ciblé, le contenu et l'audience de qualité et le concept n'existe pas sur la toile!

Disons que j'ai 5000 VU par jour et 50 000 par mois (objectif dans 1an).
Par contre c'est une niche, donc je n'aurai jamais 1 000 000 de visiteurs!

Je souhaite embaucher une personne chargé de demarcher les annonceurs.

Cela est-il envisageable?

Quel prix dois-je fixer? CPM ou CPJ?
Est-ce faisable de négocier les prix en CPJ dans le contexte économique actuel?
 
WRInaute accro
5000 vu par jour c'est pas mal mais c'est peut etre encore un peu court pour amortir le cout d'une embauche à mon avis. Même avec un petit salaire de 7000 euro, ca fait 12500/13000 euros avec les charges divisé par 30 : va falloir taper 450 euro par jour / 5 milliers : ca fait du 100 euros le mille vu ... Difficilement envisageable. Et là tu ne fais que rentrer dans tes frais sans benef ... et au premier mois un peu faible tu passes dans le rouge ...
 
WRInaute occasionnel
5000 vu/j, c'est déjà pas mal.
Par contre,sans savoir la niche, c'est difficile de répondre à ta question, ça dépend de ce que sont prêts à payer les annonceurs et ça, c'est en général lié au domaine.
 
Nouveau WRInaute
Dsl mais je préfere garder ca secret pour le moment (etant donné que le concept est quasi-inexploité...) Mais tu peux partir de l'hypothese que les annonceurs sont pret a y mettre le prix (en theorie)...

Oui tu as sans doute raison, c'est pourquoi je pensais au CPJ qui permettrais d'augmenter les revenus au début... Mais je ne sais pas si ca se fait tellement... Comment calculer le rapport entre VU et impressions uniques? Si g 5000 VU ca fait cbien d'impressions en moyenne pour un site de contenu...?

Merci les gars!
 
WRInaute accro
Ca dépend du site encore une fois, je dirai entre 2 et 10 en moyenne :)

@Zecat : Petit salaire = 7000€ net ? T'es drôle par moment :roll:
 
Nouveau WRInaute
Disons que le site vise les jeunes cadres sup uniquement!

Puis-je raisonner de cette facon?

25 000 VU par mois donc 50 000 visites par mois (VUx2=visites?)
50 000 visites par mois donc 150 000 pages vues (Visitesx3=nombre de pages vues)

Si le CPM est de 10euros net net en moyenne alors le CA mensuel est de 1 500euros par publicité?

Supposons que j'en mette 3 a dispo par page... Le potentiel de mon site est de 4500 euros/mois...

Bien sur cela suppose que je vende tout ce qui est bien sur un compte de fée...
 
WRInaute accro
Normalement on ne compte qu'une fois le visiteur dans le cpm. Donc pour le calcul, tu utilises uniquement tes VU ;)

Et de ce fait : 25000 / 1000 * 10 * 3 = 750€, mais bon tu partais pas sur 5000vu/j ?
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Ca dépend du site encore une fois, je dirai entre 2 et 10 en moyenne :)

@Zecat : Petit salaire = 7000€ net ? T'es drôle par moment :roll:
oups je sors de la sieste et pas reveillé ... je pensais 7000 balles soit 1000 euros et des crottes ...
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Normalement on ne compte qu'une fois le visiteur dans le cpm. Donc pour le calcul, tu utilises uniquement tes VU ;)

Et de ce fait : 25000 / 1000 * 10 * 3 = 750€, mais bon tu partais pas sur 5000vu/j ?

Juste pour info, le CPM c'est pour 1000 impressions délivrées... 1 page représente une impression fois le nombre d'espace pub décrit par ton inventaire... bien sur tu vas pas délivré la meme impression pour le meme visiteur qui visite 10 pages pendant une seule et meme visite sinon tu vas tuer tes resultats (tx de clic)

Donc d'accord avec toi le nb d'impressions n'est pas egal au nombre de pages vues mais n'est pas non plus egal au nombre de visiteur uniques...
 
WRInaute accro
Bon bah si tu sais tout, c'est cool, pas besoin de nous demander :) C'est comme ça que ça marche dans les régies, non ? Si ça marche ainsi dans les régies, tes annonceurs n'iront pas payer plus cher pour moins bien, surtout au début, par la suite si ton audience est, ce sera surement différent, mais pour le moment.
 
WRInaute discret
Toinou78 a dit:
Si le CPM est de 10euros net net en moyenne

considère bien le "si"....
10 euros CPM c'est avec un capping de 1 ou 2 et encore... si aujourd'hui tu prends 7 ou 8 euros c'est formidable.
ton taux de remplissage ne sera certainement pas sur un CPM moyen de cet ordre.
à mon humble avis.
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Bon bah si tu sais tout, c'est cool, pas besoin de nous demander :) C'est comme ça que ça marche dans les régies, non ? Si ça marche ainsi dans les régies, tes annonceurs n'iront pas payer plus cher pour moins bien, surtout au début, par la suite si ton audience est, ce sera surement différent, mais pour le moment.

Excuse moi LeeJ si je t'ai paru incorrect... Justement c pq je sais pas tout...

Je travaille dans une regie depuis qqs mois et je connais seulement le fonctionnement des regies... mais pas celui des sites en direct...

Pour le capping tu as raison...1 ou 2 voir 3... Pour tout ce qui est capping et autres alternances de pub... on peut le regler avec AdManager ou OpenX???

Merci bcp a tous...
 
WRInaute discret
Toinou78 a dit:
Je travaille dans une regie depuis qqs mois et je connais seulement le fonctionnement des regies... mais pas celui des sites en direct...

Pour le capping tu as raison...1 ou 2 voir 3... Pour tout ce qui est capping et autres alternances de pub... on peut le regler avec AdManager ou OpenX???

Merci bcp a tous...
OpenX fonctionne bien (de mon point de vue), hormis le fait qu'il ne sait pas compter le nombre de clics sur des tags de type javascript.
Si tu connais les régies et bien tu les verras peut-être différemment en tant qu'éditeur... :roll:
Perso j'essaye dans la mesure du possible de bosser directement avec les agences... et tant qu'on a pas affaire à des agences françaises, c'est cool
 
Nouveau WRInaute
joe coe a dit:
OpenX fonctionne bien (de mon point de vue), hormis le fait qu'il ne sait pas compter le nombre de clics sur des tags de type javascript.
Si tu connais les régies et bien tu les verras peut-être différemment en tant qu'éditeur... :roll:
Perso j'essaye dans la mesure du possible de bosser directement avec les agences... et tant qu'on a pas affaire à des agences françaises, c'est cool

Mais apparamment, la prise en main d'openX est complique non?

Tu travailles sur Dailybourse? Oui je sais les agences francaise c'est la misere... meme en tant que regie!

Pour en revenir a mon projet... 2000 euros de revenus pour un site de 5000VU/mois possible ou pas possible?
 
WRInaute discret
Toinou78 a dit:
Mais apparamment, la prise en main d'openX est complique non?
Comme pour tout il faut s'y mettre mais une fois la logique intégré ce n'est pas si compliqué que ça.

Toinou78 a dit:
Pour en revenir a mon projet... 2000 euros de revenus pour un site de 5000 VU/mois possible ou pas possible?

Les régies / agences ne jugerons que par ton classement nielsen donc de ce coté là c'est mort à mon avis
Sauf à ce que tu travailles sur une niche professionnelle ultra pointue dont le marché est de 6 ou 7000, je ne vois pas comment tu pourrais tirer de telles marges sur un aussi faible trafic.
 
WRInaute impliqué
2000€ pour 5000VU = 2,50€ par visiteur. si tu fais du CPM, il faudrait que tes visiteurs regardent 250 pub pour atteindre ce chiffre avec un CPM à 10€ (ce qui semble être rare).
Si tu es vraiment sur une niche de fou que personne n'a encore jamais pensais à exploiter sur Internet (ce que j'ai du mal à croire) essaye de faire de l'annonce au clic (on a vu sur adsense des avocats ricains qui payaient jusqu'à cinquante $ du clic sur certain mots clefs)
 
Nouveau WRInaute
Dans l'hypothese ou techniquement g pas de barriere...

pour faire du 2000 euros par mois avec un CPM de 10euros, il faut que je delivre 200 000 impressions...

Combien de visiteurs uniques mensuels ou de visites mensuelles ou de pages vues aurais je besoin pour atteindre ce chiffre?
 
WRInaute impliqué
Pages vues = 200 000
Visites mensuelles = 40 000 (si chaque visiteur regarde au moins 5 pages avec pub)

Avec 2000€ tu n'embauches personne car comme à dit Zecat plus haut, le mois ou il y a un creux tu es de ta poche.

Pourrai-tu me donner l'url de ton site en mp stp ?
 
Nouveau WRInaute
Comme je le disais au depart c'est un projet... le site n'existe pas donc pour l'instant ce ne sont que des plans sur la comete...

A l'heure actuelle j'ai 0 visiteurs et je travaille ds une regie pub...

C'est l'editeur presse qui m'a propose la mission et la j'etudie la faisabilite... Le gas a deja les bases puisqu'il effectue le travail de regisseur presse... Il a les contacts avec le secteur mais egalement les annonceurs...

L'employe en gros c moi... :lol:
 
WRInaute impliqué
S'il t'embauche en ayant tous les contact avec le secteur et egalement les annonceurs, je ne vois pas ou est le problème.
 
Nouveau WRInaute
Ils m'a demandé d'etudier la faisabilité auparavant car ils n'ont aucune experience sur le net... tout se faisait sur presse...

Il faut partir de 0 et que ce soit rentable pour eux...
 
WRInaute passionné
Et le site ne se monétise que via la publicité?
Pas de partenariats ou autre? (voir aussi amener du monde sur les magazine papier, qui n'est donc pas un revenu du site direct mais une source de revenus indirects).
 
Nouveau WRInaute
Bacteries a dit:
Et le site ne se monétise que via la publicité?
Pas de partenariats ou autre? (voir aussi amener du monde sur les magazine papier, qui n'est donc pas un revenu du site direct mais une source de revenus indirects).

Tu ammenes un point interessant, je pensais faire du site une tribune pour toutes les entreprises du secteur... une sorte de partenenariat ou les entreprises peuvent prendre la parole un nombre de fois determiné par mois en echange d'une cotisation mensuelle... Une sorte d'abonnement... Ce genre de pratique existe il?

Bien sur la prise de parole ne serait pas de la publicité mais plutot un fait d'actualité concernant leur entreprise...

Et bien sur monetiser les publicités d'annonceur visant la categorie de personne ciblee par le site...

Existe-t-il d'autres facon d'attirer les revenues...

Bien sur l'objectif serait d'augmenter le trafic du site et du magazine en renvoyant les lecteurs de l'un a l'autre...
 
WRInaute accro
Toinou78 a dit:
Ils m'a demandé d'etudier la faisabilité auparavant car ils n'ont aucune experience sur le net... tout se faisait sur presse...
Plus que douteuse ...

Toinou78 a dit:
Il faut partir de 0 et que ce soit rentable pour eux...
Ben tiens ! :mrgreen:

Toinou78 a dit:
Ils m'embauchent que si je leur montre que ca va marcher... :!:
Qu'est ce que tu veux leur démontrer ? On est dans un secteur virtuel (le web) et dans le cas d'un site putatif (ton site) ... tu vas pouvoir aligner tous les beaux chiffres prévisionnels que tu veux ... Il n'auront aucune validité tant qu'ils n'auront pas été confrontés à la réalité du marché, à savoir la toile ! Je me demande si cette offre en est bien une ou plutôt une façon de botter en touche et de temporiser pour au final conclure que la viabilité n'est pas prouvée (et pour cause, elle n'était pas prouvable :roll: )

A méditer : j'ai plusieurs dizaines de sites. Jamais une prévision de trafic avant lancement du site ne s'est avérée pertinente : tel site que je voyais faire au moins 3000 vu / jour n'a jamais depassé 300 en pointe et tel autre sur qui j'aurai pas misé plus de 1000 vu/jour à fait 10 fois ce chiffre durant 3 années !!! Bref sur le web, la seule vérité c'est la confrontation avec la toile,les moteurs de recherche, etc etc

Sans compter que tout cela est en permanence sous l'épée de Damoclès d'une pénalisation dans les pages de recherche (google) ou alors il faut démontrer à ton boss que tu es certain de pouvoir générer un trafic indépendant des moteurs ... Mais là encore, sans faire une vraie étude de marché, tu vas tourner en rond avec des chiffres invalidables.
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Qu'est ce que tu veux leur démontrer ? On est dans un secteur virtuel (le web) et dans le cas d'un site putatif (ton site) ... tu vas pouvoir aligner tous les beaux chiffres prévisionnels que tu veux ... Il n'auront aucune validité tant qu'ils n'auront pas été confrontés à la réalité du marché, à savoir la toile ! Je me demande si cette offre en est bien une ou plutôt une façon de botter en touche et de temporiser pour au final conclure que la viabilité n'est pas prouvée (et pour cause, elle n'était pas prouvable :roll: )

Bien sur mais le mec a envi de la faire et y crois... mais n'y connais rien au marché du web... il souhaite faire une reunion de travail avec un prestataire webmaster et moi pour le dvpt commercial afin de savoir si cela en vaut la peine...
 
WRInaute accro
Alors si le mec a "envie", c'est son affaire :

- Soit tu lui expliques que de toute façon prévisionner quoique ce soit est impossible et que c'est à lui que revient de décider d'y aller ou pas. Tu lui exposes les moyens techniques que ta personne représente --> Donc tu te retrouves dans une situation d'obligation de moyens simplement.

- Soit tu lui balances les chiffres qu'il a envie d'entendre pour qu'il y aille et que tu aies ton job mais attention à toi derrière lorsque la réalité ca se rappeler à votre bon sonvenir (à lui et a toi) --> Parce que là du coup avec tes chiffres tu te retrouves de fait à ses yeux dans un schéma d'obligation de résultats.
 
WRInaute passionné
Dans tous les cas, si l'embauche te permet d'augmenter tes revenus et ton nombre de vu/j, je crois qu'il ne faut pas hésiter. L'embauche sera bénéfique, mais il faudra cadrer ton employé pour le rendre productif, ce n'est pas forcément évident au début, et il pourra se passer du temps avant que tu ne rentres dans tes frais.

Ma conclusion : tu peux générer avec ton site plus de 2000 € / mois, cela te permettra d'embaucher un employé à 1000 € / mois (charges), il FAUT y aller !!
Question subsidiaire : Et toi, comment te rémunères tu pour vivre ??
 
WRInaute accro
mais non t'as pas pigé : c'est lui le futur employé potentiel si son futur patron potentiel lance le machin et pour cela son futur patron lui demande de lui démontrer que c'est viable avant de lancer le machin. Enfin c'est ce que j'ai pigé
 
Nouveau WRInaute
Je pense faire un peu des deux... Présenter les solutions techniques (les moyens) tout en expliquant comment atteindre le seuil de rentabilté... Je mettrai en avant le fait qu'il n'y a aucune garantie prealable et que seul la confrontation au marché est revelatrice... Merci ZeCat!

Quant aux revenus supplémentaires ennoncés dans ma prise de parole precedente... Qu'en pensez vous?


Ma conclusion : tu peux générer avec ton site plus de 2000 € / mois, cela te permettra d'embaucher un employé à 1000 € / mois (charges), il FAUT y aller !!
Question subsidiaire : Et toi, comment te rémunères tu pour vivre ??

Tofm2 L'employe c moi et en voyant a plus long terme l'editeur peut entrevoir des profits significatifs...
Mais tu as raison, dans tous les cas c enrichissant comme experience... c motivant!
 
WRInaute accro
Moi si je me place coté patron (que j'ai été), je vois en premier lieux les couts immédiats significatifs ... et si on me démontre pas que sous X mois j'aurais arrêté de cracher au bassinet et donc pas dépassé mon seuil d'investissement maximal (ma prise de risque acceptée), ben j'y vais pas.
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Moi si je me place coté patron (que j'ai été), je vois en premier lieux les couts immédiats significatifs ... et si on me démontre pas que sous X mois j'aurais arrêté de cracher au bassinet et donc pas dépassé mon seuil d'investissement maximal (ma prise de risque acceptée), ben j'y vais pas.

Comment demontrer cela?
Je peut estimer les couts mais pas les revenus... Comment faire :roll:
 
Nouveau WRInaute
Tu ammenes un point interessant, je pensais faire du site une tribune pour toutes les entreprises du secteur... une sorte de partenenariat ou les entreprises peuvent prendre la parole un nombre de fois determiné par mois en echange d'une cotisation mensuelle... Une sorte d'abonnement... Ce genre de pratique existe il?

Bien sur la prise de parole ne serait pas de la publicité mais plutot un fait d'actualité concernant leur entreprise...

Et bien sur monetiser les publicités d'annonceur visant la categorie de personne ciblee par le site...

Existe-t-il d'autres facon d'attirer les revenues...

Bien sur l'objectif serait d'augmenter le trafic du site et du magazine en renvoyant les lecteurs de l'un a l'autre...

Le concept d'abonnement existe-il deja?
 
WRInaute accro
C est bien le noeud du problème comme expliqué tout au long de ce topic : tu peux pas !

Et sur le fond, c'est le role du patron de prendre le risque ou pas : si ca marche les bénef c'est pour sa poche, si ca marche pas les pertes c'est pour sa tronche ! C'est ainsi depuis que le capitalisme existe. Donc au final c'est à lui que reviendra le choix de prendre un risque ou de ne pas le prendre.

En te demandant de lui prouver etc etc il se défosse sur toi parce que à mon avis il ne maitrise rien.
 
WRInaute passionné
Toinou78 a dit:
Tofm2 L'employe c moi et en voyant a plus long terme l'editeur peut entrevoir des profits significatifs...
Mais tu as raison, dans tous les cas c enrichissant comme experience... c motivant!

désolé je n'avais pas bien compris.

A mon avis il devrait y aller.. IL faut savoir que, en tant qu'employé, un salaire reste très stable et ne croît pas aussi vite que les revenus d'un site internet (je veux dire un site qui marche, comme ce que tu sembles indiquer). La différence (qu'on peut approximativement nommer bénéfice, ou dividende ira dans la poche du patron, pas la tienne)


Donc, ma question/ proposition -> pourquoi ne te lances tu pas toi même ??
 
WRInaute accro
tofm2 a dit:
Donc, ma question/ proposition -> pourquoi ne te lances tu pas toi même ??
Parce que :

1 - le projet semble s'adosser à un acquis existant
2 - Parce que probablement il a pas la poche assez profonde pour assumer les dépenses de lancement

tofm2 a dit:
IL faut savoir que, en tant qu'employé, un salaire reste très stable et ne croît pas aussi vite que les revenus d'un site internet
Oui ca reste aussi stable en tant que charges et si tu es dans le rouge, tu es stable dans le rouge :roll: sauf que ca s'accumule ...
 
Nouveau WRInaute
Donc, ma question/ proposition -> pourquoi ne te lances tu pas toi même ??

1) je n'ai pas de fonds et ne pourrait supporter une periode trop longue ds le rouge... bien vu ze cat!
2) je n'ai pas de competences techniques, j'aurai donc des couts webmasters, webdesigners, referencement... Sauf si je le lances avec un webmaster qui a un peu de tunes... :lol:
J'ai le profil commercial (ecole de commerce, experience en regie pub)
3) je n'ai pas les bases presses sur le meme secteur (qui donneraient confiance aux partenaires et aux annonceurs)
4)Question ethique... c pas vraiment mon projet a la base...

Mais dans l'ideal je le ferai bien seul...

Reponse a Ze Cat:

Oui, c'est effectivement a lui de decider... s'il souhaite prendre le risque ou pas... Mais, moi meme etant perfectionniste et honnete, je ne souhaite pas lui faire croire que cela va marcher si c'est perdu d'avance...

Mais j'y crois...surtout si le concept d'abonnement est réalisable, ce dont je doute encore...

Par contre si je me base uniquement sur la base des revenus de publicité, étant donné que le CPM est tres faible en France et que le site n'existe pas a proprement dit... (pour l'instant ebauche d'une maquette...) donc pour l'instant 0 visiteurs... J'ai du mal a croire que ce projet soit vraiment viable sur la seule base des revenues generes par le site...
 
WRInaute accro
Le concept abonnement il existait il y a quelques années sur bon nombre de sites presse, bizarrement ils sont tous passé à la méthode gratuite sur modèle de monétisation publicité, surement pas pour rien. Après si t'arrives à convaincre els clients de s'abonner, il est certain que ce peut être un modèle comme un autre ;)
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Le concept abonnement il existait il y a quelques années sur bon nombre de sites presse, bizarrement ils sont tous passé à la méthode gratuite sur modèle de monétisation publicité, surement pas pour rien. Après si t'arrives à convaincre els clients de s'abonner, il est certain que ce peut être un modèle comme un autre ;)

Je ne veux pas faire s'abonner les internautes mais les acteurs du marché... afin qu'il puisse communiquer sur l'entreprise et le secteur a titre informatif, ce qui me procurerai egalement du contenu pour pinuts!
En gros etre la tribune des acteurs du secteur en echange d'un prix d'abonnement mensuel...

exemple: si tu payes 150euros par mois tu peux publier deux ou trois articles par mois traitant de leur propre societe...
 
WRInaute accro
C'est le genre de personne que tu peux toucher une fois que tu as une audience réelle et ciblée, avant ça tu devras leur faire publier gratuitement et encore il faut qu'ils y voient un avantage car des endroits ou publier des news ou CP gratuitement, ça ne manque pas.
 
WRInaute impliqué
C'est pas trés clair cette affaire. Soit il veut se lancer, soit il ne veut pas, il n'y a pas de boules de cristal pour dire si un site va marcher ou pas. Tu peux lui aligner tous les projets et les chiffres que tu veux, si les internautes ne suivent pas, tes estimations tomberont à l'eau. Tu bosses dans une régie pub tu dis, il t'a trouvé comment ton éditeur ? As-tu des connaissances dans le secteur d'activité qu'il exploite ?

Quel que soit le choix de ton éventuel futur patron, il aura des couts de productions relativement élevé avant de gagner quoi que ce soit. Lé création d'un site web n'est pas gratuite (il peut compter un minimum de 2000€) et le référencement à également un cout, le cout de ton embauche en plus, il peut s'attendre à ne rien gagner pendant quelques mois.
 
Nouveau WRInaute
C'est le genre de personne que tu peux toucher une fois que tu as une audience réelle et ciblée, avant ça tu devras leur faire publier gratuitement et encore il faut qu'ils y voient un avantage car des endroits ou publier des news ou CP gratuitement, ça ne manque pas.

Oui l'objectif est de creer un site référence au marché... Cela passe donc par l'obtention d'une reelle audiance en terme quantitatif... Si le site devient la référence alors ils veront un avantage d'y etre publié... Tant que le site n'est pas établi on ne demanderais pas d'argent...

Bref du publi -rédactionnel ... Rien de bien neuf il me semble.

Combien peut on demander?

C'est pas trés clair cette affaire. Soit il veut se lancer, soit il ne veut pas, il n'y a pas de boules de cristal pour dire si un site va marcher ou pas. Tu peux lui aligner tous les projets et les chiffres que tu veux, si les internautes ne suivent pas, tes estimations tomberont à l'eau. Tu bosses dans une régie pub tu dis, il t'a trouvé comment ton éditeur ? As-tu des connaissances dans le secteur d'activité qu'il exploite ?

Quel que soit le choix de ton éventuel futur patron, il aura des couts de productions relativement élevé avant de gagner quoi que ce soit. Lé création d'un site web n'est pas gratuite (il peut compter un minimum de 2000€) et le référencement à également un cout, le cout de ton embauche en plus, il peut s'attendre à ne rien gagner pendant quelques mois.

J'ai répondu a une annonce d'emploi completement differente concernant la presse (car je souhaite quitter la regie dans laquelle je travaille) et étant donné mon profil "internet" il m'a proposé ce projet pour lequel il n'avait pas publié d'annonce... et on a eu un tres bon feeling...

Oui je connais le secteur.. (sans en etre un expert, j'ai des affinités)

Oui, tu as raison les premiers mois ne seraient pas rentable (mais c'est normal pour tout nveau projet...)

Peut tu détailler les couts de création? 2000e? tu prends en compte le design, le support, le referencement?

Merci!
 
WRInaute accro
Toinou78 a dit:
Peut tu détailler les couts de création? 2000e? tu prends en compte le design, le support, le referencement?

Merci!
là c'est du plancher de chez plancher, installation d'une plateforme de blog et formation des utilisateurs, à ce prix là, tu n'auras pas en plus le design et la personnalisation des scripts
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
Toinou78 a dit:
Peut tu détailler les couts de création? 2000e? tu prends en compte le design, le support, le referencement?

Merci!
là c'est du plancher de chez plancher, installation d'une plateforme de blog et formation des utilisateurs, à ce prix là, tu n'auras pas en plus le design et la personnalisation des scripts


Pour la création d'un site bien pensé, réactif, organisé, avec un design sympa, un vrai travail de referencement... Combien faut-il sortir de la popoche??

Une fois le site de tes reves créé, c'est facile d'insérer du contenu (sachant que je n'y connais rien) ou il faut un webmaster pour s'occuper de ca?

Y a des boites qui s'occupent du referencement d'un site au quotidien pour pas cher?
 
WRInaute passionné
Sans connaitre le projet c'est pas estimable...
Site façon blog avancé (comme Rue89 par exemple) ou un site avec de vraie structure / organisation spécifique ça peut tout changer.
 
WRInaute impliqué
j'ai déjà fait l'expérience de recruter pour vendre de l'espace publicitaire d'un site en devenir. J'avais même 2 salariés. Avec une petite audience il ne faut pas vendre du clic mais de la présence. Tu fixes à x € la présence d'un annonceur sur ton site sans garantie de retour, ni de clics, ni de rien d'ailleurs... Il faut de bons commerciaux mais je peux t'assurer que tu vends. Surtout sur une niche. Car les annonceurs sont loin de tous connaitre le web et ses secrets. Sauf si tu ne cibles que les grosses structures. Alors, elles ne regarderont pas ton site tant qu'il ne sera pas référent en contenu ET en audience.

Le plus gros pb, en fait, est de trouver la perle rare commerciale... Et pour cela il faut offrir un salaire décent et un bon %.
 
WRInaute accro
Un site comme tu nous montres que ce soit en conception ou en référencement, c'est plusieurs milliers d'euros pour chaque étape ...
 
Nouveau WRInaute
j'ai déjà fait l'expérience de recruter pour vendre de l'espace publicitaire d'un site en devenir. J'avais même 2 salariés. Avec une petite audience il ne faut pas vendre du clic mais de la présence. Tu fixes à x € la présence d'un annonceur sur ton site sans garantie de retour, ni de clics, ni de rien d'ailleurs... Il faut de bons commerciaux mais je peux t'assurer que tu vends. Surtout sur une niche. Car les annonceurs sont loin de tous connaitre le web et ses secrets. Sauf si tu ne cibles que les grosses structures. Alors, elles ne regarderont pas ton site tant qu'il ne sera pas référent en contenu ET en audience.

Le plus gros pb, en fait, est de trouver la perle rare commerciale... Et pour cela il faut offrir un salaire décent et un bon %.
C'était il y a combien de temps? Effectivement la prix a la présence ca peut s'averer plus rentable surtout pour un site avec peu de visiteurs... J'y ai pensé mais je pense pas que tu puisses travailler avec les agences de cette facon... ou alors de facon tres marginale... Je pense que j'adapterai les tarifs selon le prospet...
La perle commerciale c'est moi! :lol:

Un site comme tu nous montres que ce soit en conception ou en référencement, c'est plusieurs milliers d'euros pour chaque étape ...

As tu des exemples? Tel site a couté X euros...
 
WRInaute passionné
Donner un prix pour un site ne va pas indiquer grand chose.
Tu as des sites qui ont des personne à temps plein pour leur dev (je pense que Masculin.com doit avoir des developpeurs)
D'autres qui font faire par un presta avec juste quelques modifs d'un script open source, ou de plus grosse modif. Et du dev spécifique (ce qui revient au cas 1 mais pour un projet fixé d'avance).
 
WRInaute passionné
Si tu as un bon commercial, qui s'attaque à des PME et qui sait vendre, oui tu peux recruter quelqu'un.
La majorité de la pub qui rapporte sur le net se passe comme ça au Maroc. Certains commerciaux arrivent même à vendre l'idée d'un site à de très grosses boites marocaines, genre l'Office Chérifien du Phosphate.

Ils ne sont pas stupides, ils cherchent une visibilité sur des niches particulières. Sur celle des décideurs, et ils s'en fichent du grand public qui ne leur rapportent rien. Ou bien c'est le contraire, ils voient ça comme du mécénat de soutenir certaines initiatives intelligentes appelées à être connues à moyen ou long termes.
 
Nouveau WRInaute
Bacteries a dit:
Donner un prix pour un site ne va pas indiquer grand chose.
Tu as des sites qui ont des personne à temps plein pour leur dev (je pense que Masculin.com doit avoir des developpeurs)
D'autres qui font faire par un presta avec juste quelques modifs d'un script open source, ou de plus grosse modif. Et du dev spécifique (ce qui revient au cas 1 mais pour un projet fixé d'avance).

Le mec est deja en contact avec un presta... donc je pense que pour la creation du site ca devrai aller... par contre en ce qui concerne le referencement et l'integration du contenu au quotidien sur le site, faut-il mieux avoir un presta ou un employé (stagiaire, apprantissage ou employe)?
 
WRInaute passionné
Ben ça dépend du contenu, des frais qui y sont rattachés etc etc
Un stagiaire pour commencer ce serait bien. Il pourra travailler sur le site sans être payé sur la phase de départ, et si le site est viable, tu verras si tu peux être recruté à temps plein, à mi temps ou à la mission, ou tout simplement s'il faut déléguer à un prestataire.

Tout dépend de ton business plan. On ne peut pas te dire oui ou non. C'est impossible.
 
Nouveau WRInaute
En parlant de business plan... J'en ai deja fait mais jamais pour la creation d'un site? L'un d'entre vous en aurait-il un a m'envoyer en privé si celui ci n'est pas confidentiel bien sur...

Les stagiaires ont-il un niveau d'experience et de qualification suffisant pour prendre en charge la gestion technique d'un site dans sa globalité?
 
WRInaute passionné
Pour un site ou pour un restau ça reste la même chose. Tu suis les différentes étapes de la même manière et tu l'adaptes au type de projet.

Sinon pour ton autre question ça demande de trouver la bonne personne. Mais si le site est bien fait, après ça reste du management plus qu'autre chose.
Quand il y a un bug on fait appel à un pro. Le stagiaire lui ne fait que surveiller, et rajouter du contenu. Au patron de faire la veille concurrentielle et le démarchage. Sinon l'inverse si le stagiaire est doué pour le commercial.

Ca dépend de la niche que tu vises.
 
Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Pour un site ou pour un restau ça reste la même chose. Tu suis les différentes étapes de la même manière et tu l'adaptes au type de projet.

Sinon pour ton autre question ça demande de trouver la bonne personne. Mais si le site est bien fait, après ça reste du management plus qu'autre chose.
Quand il y a un bug on fait appel à un pro. Le stagiaire lui ne fait que surveiller, et rajouter du contenu. Au patron de faire la veille concurrentielle et le démarchage. Sinon l'inverse si le stagiaire est doué pour le commercial.

Ca dépend de la niche que tu vises.

D'accord donc si je comprends bien, en gros c la création et la mise en route du site qui coute cher...

l'entretien d'un site c'est pas tres couteux... tu prends un stagiaire pour tout ce qui est technique simple (integration du contenu, des pubs, surveillance...), de temps en temps du passe par un prestataire quand tu es un peu largué...

pour l'hebergement (si mes sources sont bonnes) les couts sont relativement faibles,

Moi je m'occupe de vendre et le tour est joué???

Je sais bien que c pas si simple mais je simplifie a mort...

Dans ce petit systeme, qui s'occupe du referencement du site??? Pour un site de contenu il faut utiliser seulement le referencement naturel? ou il vaut mieu acheter des mots clés pour se faire connaitre?

Une fois le site lancé... comment peut on influencer le referencement?

Merci a tous et a toi firewave...
 
WRInaute passionné
Ben encore une fois tout dépend de ton business plan, et combien de fonds tu disposes pour ton site.
Il faut prévoir le point d'équilibre, sa date et ça on ne peut pas le prédire pour toi vu qu'on ne connait pas la niche.

Le début d'un site est toujours difficile, car c'est à ce moment qu'on trouve les bugs, qu'on doit sortir l'argent, sans pour autant avoir un retour sur investissement.

La rentabilité d'un site ça ne se trouve pas en un mois la plus du temps. Plus ton projet est ambitieux, plus la tache sera ardue. Et vu que ton site se place sur une niche, c'est d'autant plus critique de trouver sa rentabilité.

Si tu es bon commercial et qu'il y a une vraie idée derrière, ça peut marcher. Tout dépend de ce que tu comptes faire du site à termes. Si pour toi 5000Vu/jour c'est le max que tu atteindras, ça va être short et difficile, si c'est qu'une étape et que tu as les fonds pour tenir jusqu'à atteindre le seuil de rentabilité et équilibrer ton bilan ben banco.

Comme tu le dis un site ça ne coute pas chers à gérer. En fonction de ta niche, si tu ne fais pas dans de la vidéo ou de la capacité de calcul, il te faudra moins de 100 euros par mois pour héberger ton site. Le gros des dépenses iront dans les salaires et le bureau si tu en loues un et bien sûr... dans les impôts :mrgreen:

Bonne chance surtout! Et tiens nous au courant si le site est lancé ;)

Ah j'oubliais. Vu que c'est un site de niche. Acheter de l'adwords très ciblé et très bon pour ce que tu as :)
 
WRInaute accro
Toinou78 a dit:
Les stagiaires ont-il un niveau d'expérience et de qualification suffisant pour prendre en charge la gestion technique d'un site dans sa globalité?
les stagiaires sont en stage pour apprendre, avec un maitre de stage qui les chapaute en ayant bien plus de connaissances que ce qu'on va lui demander. Si ce n'est pas le cas (pas de maitre de stage ou n'ayant pas vraiment de connaissances), ce n'est pas un stagiaire qu'il faut mais un salarié ou un prestataire externe.

PS : es-tu prêt à travailler gratuitement les premiers mois, jusqu'à ce que tu trouves suffisamment de clients pour rentabiliser le site ?
Si c'est non, pourquoi serait ce normal pour un stagiaire ? :evil:
 
WRInaute passionné
Il y a aussi des stagiaires qui sont contents d'avoir autant de responsabilités sans pour autant être payé sur une très courte période :)
Après ça ne court pas les rues ^^
 
Nouveau WRInaute
Avant de penser à embaucher, il faut faire une étude de marché.
Et cela ca rien à voir avec le web.
Ton patron peut très bien le faire sans rien connaitre à Internet...

- Etapes 1 : Enquete auprès des annonceurs potentiels : (par exemple appeler un échantillon de 100 personnes)
Ont-ils envie d'acheter de la pub ? Quel format ? A quel période ?
- Etapes 2 : Chiffrer la taille de ton segment de marché :
Combien de clients potentiellement intéressé par an ?
- Etape 3 : Etude la concurrence : s'il n'y a pas de concurrent, c'est pas bon signe.
Evaluer les tarifs et les marges de ton secteur :
http://www.offremedia.com
http://www.societe.com ( avec des sites similaires)

Après tu pourra calculer, si c'est viable ou pas.
Et quel moyen mettre en oeuvre pour y arriver.
 
Nouveau WRInaute
Les agences classiques ne proposent que de la pub "classique" dont le modèle s'écroule un peu plus chaque jour. Les modèles qui montent, car ils sont les seuls où l'annonceur paie du concret sont les modèles à la Google Adsense ou l'affiliation ou le lead.
Pour voir si votre site peut rapporter de quoi salarier une personne, il suffit d'y mettre de l'adsense (de manière optimisée ) et de voir combien ça rapporte. Ca sera une bonne base pour calculer un revenu qui sera au maximum le double de ce que peut rapporter de l'adsense ultra optimisé sur un site.
Dans le cas d'une niche très "technique" avec des annonceurs qui vendent un produit cher à grosse valeur ajoutée, on peut aller dans des leads à + de 10 euros. Le plus gros que j'ai vu étant poweo qui sur cj.com offrait 50 euros par lead (mais poweo n'est pas un exemple de logique financière :lol: ); les banques offrent sur les plate-formes d'affiliation de 5 à 15 euros pour certains de leurs produits donc en direct on peut avoir du 20 euros environ (mais attention, un "lead" n'est pas simplement une adresse email ..)

Si vous persistez à vouloir de la pub "classique" -rémunérée par affichage", alors il faut au minimum 100000 pages vues pour que les annonceurs s'y intéressent même dans une niche.
 
WRInaute passionné
Donner un minimum de pages vues pour une niche n'a pas vraiment de sens, une niche dépend surtout de l'audience maximum, et si le site en capte 75% alors même à 50 000 pages vues ça peut être intéressant pour les annonceurs.
Et le modèle à la Google je ne suis pas vraiment d'accord, énormément de sites se font payer au CPM et non au clic, et les prix sont élevés sur certains sites "phares" ou leader dans leur domaine (au final on paye aussi pour associer son image à celle du site, comme on le fait dans la presse). Et c'est une logique qui, étant éditeur de site, me convient plus; si une campagne ou un service n'intéresse pas les gens, qui donc ne cliquent pas sur la pub, ce n'est pas au site d'en pâtir.

Et vu que le site n'est pas en place ils ne peuvent tester en mettant de l'adsense. Par contre on est d'accord, faire des prévisions est impossible et donc estimer un revenu encore plus... Se lancer ou pas ça sera au "boss" de décider.
 
WRInaute accro
oui, maie en fait, la personne à salarier c'est lui. Donc s'il n'est pas embauché, il n'y aura pas la possibilité de mettre du adsense, du moins en version optimisée.
 
Nouveau WRInaute
@Bacteries
Toutes les études actuelles montrent que le modèle de pub classique (paiement en nombre de vues) se casse la figure. La crise n'est que le déclencheur final du fait que les annonceurs en ont marre de payer pour quelque chose dont ils ne peuvent mesurer le ROI. Comme dans la presse ... qui est en crise de revenus publicitaires ..

De plus, la révolution Google Ad Planner fait que les annonceurs vont de plus en plus pouvoir cibler leur pub sur des tas de petits sites plutôt que sur quelques gros que leur proposaient les agences.
Les mêmes études montrent que l'affiliation ou le lead se développent très fort. Un vendeur de chaudière ne fera pas de pub "classique" mais paiera de l'adword (donc du adsense) ou du lead.

En ce qui concerne l'affichage d' "image", même sur une super niche, un site aura du mal à tirer + de 1000-2000 euros par mois sur une bannière header totale. Si le site en +, comme a priori dans ce cas, est récent, l'annonceur compare forcément à un moment entre combien ça coûte et le faire soi-même or avec un wordpress, un nom à 5 euros, un hébergement à 2 euros par mois et quelques idées, il arrivera sans problème au même résultat pour moins de 2000 par mois :wink:

Mettre du Adsense sur un site permet d'évaluer au moins la version basse du cpm (même si il y a encore des gogos pour payer de la pub au nombre de pages vues, ils ne peuvent pas payer en dessous du cpm donné à titre indicatif sur adsense :) )

Quand tu écris: "Et c'est une logique qui, étant éditeur de site, me convient plus; si une campagne ou un service n'intéresse pas les gens, qui donc ne cliquent pas sur la pub, ce n'est pas au site d'en pâtir.", c'est oublier que sur n'importe quel secteur, il y a ou il y aura très bientôt, d'autres pages web qui elles feront du adsense ou du lead et proposeront donc aux annonceurs une alternative au "payer pour être dessus sans garantie de retour" et un site qui garde une politique de pub "classique" se retrouvera forcément à court ou moyen terme sans rien.
 
WRInaute accro
Tubbydev a dit:
Si le site en +, comme a priori dans ce cas, est récent, l'annonceur compare forcément à un moment entre combien ça coûte et le faire soi-même or avec un wordpress, un nom à 5 euros, un hébergement à 2 euros par mois et quelques idées, il arrivera sans problème au même résultat pour moins de 2000 par mois :wink:
sauf que là, il a quand même une base de départ, car il nous a dit s'adosser à 4 magazines papier ciblés "niche" et ça, l'annonceur ne l'aura pas
 
WRInaute passionné
La télé, la presse, la radio, ... tout ces médias ont des pubs avec un ROI impossible à calculer.
Alors certes on a vu sur le web une grosse mutation avec maintenant des pubs au clic un peu partout. Par contre les gros portails, les sites leader, ... continuent avec de la pub classique. Tout simplement car si un annonceur veut mettre son produit en avant sur un site leader dans son domaine il devra payer de la pub au CPM. Et tant qu'il y aura des gens prêt à payer pour ce modèle continuera.
Évidemment sur les petits sites ça sera au clic, sur les sites renommés je doute que ça arrive avant un long moment.

Si je prends mon cas (cf www), je n'ai pas de pub adsense, je suis "leader" dans mon domaine. Si un label veut faire de la pub sur mon site un seul moyen le CPM, et j'ai des demandes. Et oui ils peuvent passer par plein de petits sites / blogs, ... mais au final ils vont toucher combien de personne et pour quel effort (le nombre de régie selon les sites, de plus plein de petits sites ne mettent même pas de pubs car trop petit pour que ça soit intéressant pour eux).

Pour moi aucun des deux modèles ne va surpasser l'autre, les deux vont continuer d'exister mais cela dépendra des sites et bien évidemment de l'offre / demande.

Pour la presse c'est surtout une érosion de leur public qui provoque la crise. Niveau investissement la presse est devant la télé (cf http://www.autoroot.com/2009/07/30/investissements-publicitaires-sur-i ... fet-crise/ )
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous et merci pour ce débat fort enrichissant...

1) Mon avis sur la guerre CPC/CPM
A mon humble avis, le CPC de peut pas devenir la seule référence sur le marché (de part la resistance de certains sites et de part l'augmentation de la fraude au clic). Neanmoins, la fraude contribue a mettre en avant le CPA ou CPL ce qui est encore pire pour l'editeur!!! :? Merci Google!
Je pense que pour regler ce probleme il faut reguler l'offre des editeurs, en effet emmettre des conditions legales afin que tel ou tel éditeur puisse monetiser son site donc s'il obtient une certaine accreditation (relativement facile a obtenir mais limitatrice)... OUllaaa Je sens les reticences et les contres arguments venir... "comment on va faire pour les petits sites!" ou encore "ce serait un cadeau aux éditeurs les plus riches!"... Arguments "legitimes" mais qui ne font pas avancer le chmil blik... En effet, je ne souhaite pas de contraintes de taille (du site), mais la publicité est un metier et afin d'en vivre et de faire vivre les éditeurs et la libre expression, il faut prendre des mesures contre la dillution de l'information... Le probleme c'est pas la demande (meme si en legere diminution pour le display en temps de crise) mais l'offre, d'ou la baisse des prix et le controle du marché par l'annonceur... Il faut retabli l'equilibre!!!

2) Le CPC only: pas pour moi
Je n'ai jamais pratiqué l'AdSense mais j'ai franchement du mal a croire qu'on puisse vivre de l'adsense only pour un site de 100 000 pages vues au mois... Et en plus dans ce cas la, l'editeur n'aurai pas besoin de moi donc on oublie... :lol:

3) Ton site Bacterie
Ton site est super interessant... Je l'ai ajouté dans mes favoris RSS... :wink:
J'y ai constaté que tu y utilisait feedburner! version google des RSS!
Si tu souhaites y inserer de la pub au CPM et que tu as un nombre de VU suffisant... tu peux prendre contact avec Mediafed : Regie Pub spécialisé dans les flux RSS et dont le CPM minimum est de 10euros... C'est la regie ds laquelle je travaille actuellement a Londres... Je la quitte vendredi alors c pas pour faire de la pub pour la régie.... Mais sache que tu peux utiliser feedburner et Mediafed en parallele... Et la pub IT, c'est celle qui marche le mieux la bas (car campagne avec Microsoft regulierement), donc tu aurais possibilité d'etre sollicité regulierement... Si tu veux plus d'infos hesite pas a me contacter en private...
 
WRInaute impliqué
Comme d'hab, j'arrive après tout le monde mais n'y aurait-il pas des possibilités d'affiliation ? Surtout au niveau du CPL.
On peut rémunérer facilement 1 personne même avec simplement 1000 vu / jour, tout dépend du secteur mais comme tu as l'air de dire que ce secteur est ultra-porteur...

Sinon, je rejoins fortement 2 remarques précédentes :
- la nécessité de réaliser un étude de marché
- l'incertitude du web : seul le test en réel est un indicateur. Sinon tu peux faire tous les plans sur la comète, la majorité ne fonctionnera pas comme tu l'avais prévu.
 
WRInaute passionné
Toinou78 > Je n'utiilse pas Feedburner... mais merci du tuyau (je vais envoyer un mail, peut être à toi du coup :p )
 
Nouveau WRInaute
Bacteries a dit:
Toinou78 > Je n'utiilse pas Feedburner... mais merci du tuyau (je vais envoyer un mail, peut être à toi du coup :p )

Juste pour info, je ne sais pas combien de VU aujourd'hui tu as mais c'est vrai qu'il y a un minimum de VU...
Attends peut etre un peu que ton site se développe car je viens de voir que tu avais 600VU sur le mois dernier... ce qui n'est pas assez pour l'instant... En attendant tu peux toujours te mettre a feedburner... :wink:

Comme d'hab, j'arrive après tout le monde mais n'y aurait-il pas des possibilités d'affiliation ?

Si le site marche bien, il aura une vraie valeur ajoutée, je ne souhaite donc pas introduire de mesure a la performance, donc CPL non merci... Mais j'ai tres peu de connaissance relatives a l'affiliation... Comment pourrait-on resumer ce marché en qqs phrases?

Merci pour vos conseils...
 
WRInaute passionné
600VU? Je suis à 130 000... tu as vu ça où?

Pour l'affiliation il y a tellement de formes différentes que résumer ça en 1 phrase va être difficile... C'est généralement un lien qui si qq'un clique dessus et "achète" va te permettre de toucher un % ou une commission fixe.
C'est particulièrement intéressant dans certains domaines (voyage, immobilier, bourse).
 
Nouveau WRInaute
Bacteries a dit:
600VU? Je suis à 130 000... tu as vu ça où?

Pour l'affiliation il y a tellement de formes différentes que résumer ça en 1 phrase va être difficile... C'est généralement un lien qui si qq'un clique dessus et "achète" va te permettre de toucher un % ou une commission fixe.
C'est particulièrement intéressant dans certains domaines (voyage, immobilier, bourse).


OOOpps pardon c'est le nombre de visiteurs du blog dont tu as transmis le lien... MOn erreurr... Sans offense :)
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Toinou78 a dit:
Les stagiaires ont-il un niveau d'expérience et de qualification suffisant pour prendre en charge la gestion technique d'un site dans sa globalité?
les stagiaires sont en stage pour apprendre, avec un maitre de stage qui les chapaute en ayant bien plus de connaissances que ce qu'on va lui demander. Si ce n'est pas le cas (pas de maitre de stage ou n'ayant pas vraiment de connaissances), ce n'est pas un stagiaire qu'il faut mais un salarié ou un prestataire externe.

PS : es-tu prêt à travailler gratuitement les premiers mois, jusqu'à ce que tu trouves suffisamment de clients pour rentabiliser le site ?
Si c'est non, pourquoi serait ce normal pour un stagiaire ? :evil:

je rebondis la dessus vu que je suis responsable de plusieurs formations et je plussoie leonick. A vrai dire moi je refuserais le départ en stage dans le cas ou le stagiaire amene une nouvelle compétence (grosso modo un stage est accepté si la boite pourrait faire le travail sans le stagiaire, et si ce dernier va réellement apprendre quelque chose, c'est à dire l'encadrant industriel va perdre du temps a le former).
A la limite un apprenti conviendrait plus dans ton cas.

Sinon, la loi oblige maintenant les entreprise a au moins défrayer (environ 400 euros/mois) les stages de plus de 3 mois.
 
Discussions similaires
Haut