Envoyer un email au format txt et html

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par toto2525, 7 Novembre 2010.

1. toto2525
    toto2525 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

J'ai ce sript php ci-dessous qui envoie un email au format text et html mais lorsque je reçois l'email au format html les liens ne sont pas surlignés (cliquables) dans l'email, c'est comme si les balises html <a href...> n'étaient pas prises en compte, voyez-vous une erreur dans mon code ?

Merci pour votre aide.

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    304

3. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Peut-on envoyer un email au format html et text (multipart/alternative) assez simplement avec PhpMailer afin que le destinataire puisse le lire en fonction du paramétrage de son logiciel d'email (affichage en text/plain ou en text/html des messages qu'il reçoit) ?

4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
  5. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ca m'a l'air d'être top ce PhpMailer mais faut-il encore bien le paramétrer au départ, c'est pas trop technique ? J'ai pas de grandes connaissances dans tout ce qui touche aux techniques d'envoi d'emails ?

6. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
  7. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est quand même dingue parce qu'on ne trouve jamais un code entier phpmailer pour envoyer un email au format html et text (multipart/alternative) il faut faire 36 forums pour bidouiller le code... alors qu'envoyer en email sous cette forme devrait (doit) être la règle ! C'est à croire que personne n'utilise le multipart/alternative :(

J'essaie ce code ci-dessous mais ça marche pas :

8. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
    Et tu as quoi comme message d'erreur ? Pour info, avoir du CSS dans un mail, ce n'est pas conseillé car très mal supporté en fonction des clients de messagerie et webmail.

9. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'ai ce message d'erreur :
    Code:
    Fatal error: Cannot access empty property in 

J'ai viré le css dans mon email mais j'ai toujours cette erreur :(

10. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
    Tu t'es mélangé les pinceaux entre les méthodes et les variables de la classe.

Entre autre :

Code:
    $mail->Body($htmlBody);
    $mail->isHTML(true);
    $mail->AltBody($textBody);

qui devrait être :

Code:
    $mail->Body = $htmlBody;
    $mail->isHTML(true);
    $mail->AltBody = $textBody;

Mais j'imagine que tu as un numéro de ligne concernant ton erreur ?

11. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Lorsque j'essaie ce code ci-dessous j'ai une erreur Fatal error: Cannot access empty property in sur la ligne 20, la ligne qui correspond à $mail->$htmlBody.='<html><body><center>....

Code:
    $mail = new PHPmailer();

$mail->AddAddress('mon@email.com');
    $mail->AddReplyTo($email_webmaster);
    $mail->Subject='Essai email';

$mail->$htmlBody.='<html><body><center><table><tr><td class="entete">Voici un exemple d\'e-mail au format HTML. <a href=\'mailto:mon@email.com\'>mon@email.com</a> envoyé par un <i>script PHP</i> <a href=\'http://www.mon-site.com\'>www.mon-site.com</a>.</td></tr>';
    $mail->$htmlBody.='<tr><td class="ligne">Ceci est un tableau HTML</td></tr></table></center></body></html>';

$mail->$textBody='Voici un exemple d\'e-mail au format text. mon@email.com envoyé par un script PHP http://www.mon-site.com.';
    $mail->$textBody.='Ceci est un essai.';

$mail->Body = $htmlBody;
    $mail->isHTML(true);

if(!$mail->Send()){ //Teste si le return code est ok.
    echo $mail->ErrorInfo; //Affiche le message d'erreur (ATTENTION:voir section 7)
    }
    else{
    echo 'L\'email a été envoyé avec succès';
    }
    unset($mail);

12. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
    Ca existe pas $mail->$htmlBody.
    Code:
    $mail->Body($htmlBody);
    par contre, oui.

13. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    304
  14. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'était presque ça UsagiYojimbo :D

En fait, il fallait juste enlever le $mail->$htmlBody et le $mail->$textBody ce qui donne le code mise à jour :

Code:
    $mail = new PHPmailer();

$htmlBody='<html><body><center><table><tr><td class="entete">Voici un exemple d\'e-mail au format HTML. <a href=\'mailto:mon@email.com\'>mon@email.com</a> envoyé par un <i>script PHP</i> <a href=\'http://www.mon-site.com\'>www.mon-site.com</a>.</td></tr>';
    $htmlBody.='<tr><td class="ligne">Ceci est un tableau HTML</td></tr></table></center></body></html>';

$textBody='Voici un exemple d\'e-mail au format text. mon@email.com envoyé par un script PHP http://www.mon-site.com.';
    $textBody.='Ceci est un essai.';

$mail->Body = $htmlBody;
    $mail->isHTML(true);

}
    else{
    }
    unset($mail);

Et là ça marche parfaitement !

Une question : quels sont les avantages-inconvénients d'utiliser le smpt ou pas pour envoyer les emails ?

15. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je suis entrain de voir comment il faut faire pour paramétrer correctement la langue des éventuels messages d'erreurs lors de l'envoi d'un email mais je trouve pas grand chose comme aide :?

Dans le code php ci-dessous on trouve ErrorInfo qui renvoi normalement le texte des éventuelles erreurs d'envoie, c'est en langue anglaise par défaut mais on a une version française qui est dans un répertoire language/ comment indiquer à phpmailer d'utiliser le fichier français des erreurs (qui est dans language/phpmailer.lang-fr.php) ?

Code:
    if(!$mail->Send()){
    echo $mail->ErrorInfo;
    }
    else{
    }

16. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    304
  17. Anto1982
    Anto1982 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Toto,

envoies moi un MP stp. J'ai un code php qui permet de faire ça... (mais pas sous la main maintenant) Je te l'envoies quand je serais rentré.

:wink:

18. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
    Il est vrai que le tuto est assez lacunaire sur cette question des langues. Il suffit en fait d'utiliser la méthode Setlanguage pour forcer la langue des messages (sachant que le path peut être différent).

Code:
    $mail->SetLanguage('fr','phpmail/language/'); 

19. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Le path (phpmail/language/) du fichier d'erreur français doit être sous quel forme :
    Code:
    phpmail/language/
    ../phpmail/language/
    $_SERVER['DOCUMENT_ROOT']/phpmail/language/

Je place donc le code ci-dessous dans mes scripts php et ça devrait marcher :
    Code:
    $mail = new PHPmailer();

$mail->SetLanguage('fr','phpmail/language/'); 

$htmlBody='<html><body><center><table><tr><td class="entete">Voici un exemple d\'e-mail au format HTML. <a href=\'mailto:mon@email.com\'>mon@email.com</a> envoyé par un <i>script PHP</i> <a href=\'http://www.mon-site.com\'>www.mon-site.com</a>.</td></tr>';
    $htmlBody.='<tr><td class="ligne">Ceci est un tableau HTML</td></tr></table></center></body></html>';

$textBody='Voici un exemple d\'e-mail au format text. mon@email.com envoyé par un script PHP http://www.mon-site.com.';
    $textBody.='Ceci est un essai.';

$mail->Body = $htmlBody;
    $mail->isHTML(true);

}
    else{
    }
    unset($mail);

Mais comment tester en réel que cela fonctionne bien ?

Il y a dans le fichier class.phpmailer.php la fonction SetLanguage avec par défaut la langue anglaise, faut-il modifier quelque chose dans ce fichier ?

20. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    304
    Pour tester tu t'envoies un mail à toi même :D

Et non il ne faut pas modifier class.phpmailer.php

21. toto2525
    Inscrit:
    20 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pour vérifier que la page d'erreur en français fonctionne bien je m'envoie un email ? Je pige pas là !

Chargement...