Erreur 404 sur des url inconnues

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum - avec un phénomène que j'ai du mal à saisir, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'orienter !

J'ai repéré ce matin sur webmastertools de nouvelles pages en erreur 404, la majeur partie seraient linkées depuis une de mes pages, ... sauf que ce n'est pas le cas du tout.
Il y a une 30aine d'urls en 3 jours qui ressemblent à cela :
/charite/index-fr.html
/prenom-musulman/index-fr.html
/maktaba/230
/humanitaire-fr.html

Avez vous déjà eu à faire à ce type de problème?

Merci pour votre aide !
 
WRInaute impliqué
ça ne sent pas très bon tout ça ...
- soit un script (souvent externe dans ta page)
- soit une injection de code
...
 
Nouveau WRInaute
oui - ca ne sent pas très bon :(
J'ai mis a jour un plugin contact de wordpress, et c'est la seule opération récente qui correspond a peu près au moment ou ces URLs sont apparues

Merci pour la piste
 
WRInaute impliqué
la seule ... oui ... mais est-ce que tout est à jour wp, plugins, etc ... thème également ...
 
Nouveau WRInaute
Oui effectivement, Du coup j'ai tout remis à jour, thèmes autres plugins, ... désinstallé - réinstallé le plugin de contact qui pourrait être à l'origine de cela... et maintenant à suivre si WMT les identifie à nouveau (je n'imagine pas d'autre moyen pour vérifier si la page est propre... dans le code source je n'ai rien vu d'inattendu)
Merci !
 
WRInaute passionné
Googlebot s'amuse souvent à se balader sur des URLs qu'il a lui même inventé.

Le mieux est d'avoir des redirections 301 si URL courante != de URL seo
 
Nouveau WRInaute
Oui - ça continue, GWT m'en liste de nouvelles détectées il y a 3 jours et reportées ce matin. Il y a effectivement des schémas d'Urls (de type /halal/nom de région, ou /additifs/E102-nom chimique), pas toujours les même mais je vais pouvoir en rediriger une bonne partie si ça continue.
Je ne sais pas s'il les invente - GWT indique que c'est une de mes pages (une seule) qui les génère.
J'attends de voir, j'ai tout mis a jour hier, on verra si demain ou après il en détecte encore de nouvelles.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Googlebot s'amuse souvent à se balader sur des URLs qu'il a lui même inventé.
comme l'ami Youhouou en son temps...

Google invente d'autant plus les urls qu'il les lit: cad qu'un texte qui a une forme de lien mais n'est aps cliquable pourra tout de même être suivi par Google...
 
WRInaute passionné
Google invente d'autant plus les urls qu'il les lit: cad qu'un texte qui a une forme de lien mais n'est aps cliquable pourra tout de même être suivi par Google...
J'ai remarqué ça aussi, ça m'a fait halluciner. Le pire dans mon cas c'est que Googlebot suivait l'URL que j'affichait dans une annonce Adwords mal intégrée sur un site Display, et donc l'URL était en fait du texte sur le site. Bien sur elle n'existait pas puisque dans Adwords on met une fausse URL très courte pour attirer l'internaute et correspondre à ses mots clefs, mais dans GWT j'avais des tas de 404 avec mon URL de l'annonce Adwords et dans "référencée sur..." il y avait le site qui diffusait les Adwords !
 
Discussions similaires
Haut