Erreur 404 : vers quelle page redirigé?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

d'un point de vue d'optimisation SEO,
suite à une erreur 404 vers quelle page vaut mieux rediriger?
La home, le plan du site...?
 
WRInaute occasionnel
mahdivitche a dit:
vers la page d'erreur :wink:

faire un page d'erreur si mieux


En fait je recherche pas à faire une page "sympa pour les gentils visiteurs",
mais une page "SEO" car mes erreurs 404 sont lié aux moteurs de recherche qui me crée des pages dynamique
( suite à mes mauvais réglages...)
 
WRInaute impliqué
Ben les moteurs de recherche vont pas suivre les liens sur ta page personnalisée car après une 404 ils ne continuent pas le crawl donc c'est mieux de faire une page "sympa pour les gentils visiteurs".
 
WRInaute discret
personnellement je redirige en 5sec sur la home, donc les visiteurs voient une jolie page 404 sympa qui dit : "La page n'existe pas, vous allez être redirigé dans 5sec" et puis voilà le temps de lire ils sont sur la home.. ça n'a rien à voir avec le seo, car les bot n'étant plus de la partie il faut savoir penser au visiteur aussi.
 
WRInaute discret
je n'avais pas pensé à ça ! le problème c'est que les utilisateurs ne comprennent pas, ils voient pas que le lien est cassé, mais en même temps il ne "marche" pas.. du coup ils se disent qu'il y a un problème.. bon ok si ils tombent sur une 404 c'est qu'il y a un souci quelque part..
 
WRInaute discret
Moi j'indique que la page n'est pas disponible, en spécifiant également le code d'erreur (404 ou autre), puis j'indique au visiteur qu'il pourra certainement trouver son information ci-dessous :
> Moteur de recherche interne
> Plan du site
 
WRInaute passionné
vinset a dit:
Moi j'indique que la page n'est pas disponible, en spécifiant également le code d'erreur (404 ou autre), puis j'indique au visiteur qu'il pourra certainement trouver son information ci-dessous :
> Moteur de recherche interne
> Plan du site

ben voila c'est tout :\ l'important est de garder ton visiteur sur ton site et pour cela il faut le diriger vers du contenu ... par contre si le pb vient d'une erreur de ta part regle le vite histoire d'eviter que ta page 404 soit prise pour ta home :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
raljx a dit:
vinset a dit:
Moi j'indique que la page n'est pas disponible, en spécifiant également le code d'erreur (404 ou autre), puis j'indique au visiteur qu'il pourra certainement trouver son information ci-dessous :
> Moteur de recherche interne
> Plan du site

ben voila c'est tout :\ l'important est de garder ton visiteur sur ton site et pour cela il faut le diriger vers du contenu ... par contre si le pb vient d'une erreur de ta part regle le vite histoire d'eviter que ta page 404 soit prise pour ta home :mrgreen:

Comme je le disais dans mes message précédent,
je ne parlais que d'un point de vue SE0 et sans prendre en compte l'intéret du visiteur,
car dans mon cas il s'agit d'une multitude de page généré automatiquement que je voyais apparaitre dans webmaster tools.

Le problème de ces "mauvaises" pages étant réglé, ( elle n'ont plus de liens vers elle)
Je pensais les "utilisé" afin de transmettre le "juice" vers une page.

1. Sauf que je me rend compte qu'a priori,
je me suis raconté n'importe quoi!
Car c'est pages ne sont pas retenus dans l'index de google ( je ne les vois pas en cache).
Donc en gros c'est pages fantomes ne sont pas exploitable d'un point de vue SEO?

2.
Par contre j'ai toujours des bugs qui arrive chaque jour sur ce site,
me créant encore des nouvelles pages donc je les redirige pour le moment vers le le plan de mon site,
mais d'apres ton message raljx, cela serait dangereux car ca voudrait dire que mon plan soit considéré comme la page 404!?
 
WRInaute discret
vinset a dit:
Moi j'indique que la page n'est pas disponible, en spécifiant également le code d'erreur (404 ou autre), puis j'indique au visiteur qu'il pourra certainement trouver son information ci-dessous :
> Moteur de recherche interne
> Plan du site

Pareil, si ce n'est que j'ajoute aussi un lien vers la page d'accueil.
 
WRInaute impliqué
ledebutant a dit:
Comme je le disais dans mes message précédent,
je ne parlais que d'un point de vue SE0 et sans prendre en compte l'intéret du visiteur,
car dans mon cas il s'agit d'une multitude de page généré automatiquement que je voyais apparaitre dans webmaster tools.

Le problème de ces "mauvaises" pages étant réglé, ( elle n'ont plus de liens vers elle)
Je pensais les "utilisé" afin de transmettre le "juice" vers une page.

1. Sauf que je me rend compte qu'a priori,
je me suis raconté n'importe quoi!
Car c'est pages ne sont pas retenus dans l'index de google ( je ne les vois pas en cache).
Donc en gros c'est pages fantomes ne sont pas exploitable d'un point de vue SEO?

2.
Par contre j'ai toujours des bugs qui arrive chaque jour sur ce site,
me créant encore des nouvelles pages donc je les redirige pour le moment vers le le plan de mon site,
mais d'apres ton message raljx, cela serait dangereux car ca voudrait dire que mon plan soit considéré comme la page 404!?
Il n'y a aucun point de vu SEO a prendre en compte puisque les page 404 ne sont pas lues par les moteurs, mais bien par les visiteurs. Tu raisonnes carrément à l'envers, une page 404 perso est faite POUR le visiteur et PAS pour les moteurs qui s'en tamponnent.

Donc ces pages fantômes ne sont pas exploitable et tu aurais tout intérêt à ce que le visiteur ne tombe pas dessus (un site avec des dizaines de 404 c'est bof au premier abords).

Non ton plan de site ne serait pas considéré comme la page 404 puisque quand tu y accède depuis ton site tu as un bien code 200, c'est lors d'une erreur 404 que tu est redirigé dessus mais l'adresse dans la barre reste celle qui n'existe pas.
 
WRInaute passionné
ledebutant a dit:
raljx a dit:
vinset a dit:
Moi j'indique que la page n'est pas disponible, en spécifiant également le code d'erreur (404 ou autre), puis j'indique au visiteur qu'il pourra certainement trouver son information ci-dessous :
> Moteur de recherche interne
> Plan du site

ben voila c'est tout :\ l'important est de garder ton visiteur sur ton site et pour cela il faut le diriger vers du contenu ... par contre si le pb vient d'une erreur de ta part regle le vite histoire d'eviter que ta page 404 soit prise pour ta home :mrgreen:

Comme je le disais dans mes message précédent,
je ne parlais que d'un point de vue SE0 et sans prendre en compte l'intéret du visiteur,
car dans mon cas il s'agit d'une multitude de page généré automatiquement que je voyais apparaitre dans webmaster tools.

Le problème de ces "mauvaises" pages étant réglé, ( elle n'ont plus de liens vers elle)
Je pensais les "utilisé" afin de transmettre le "juice" vers une page.


1. Sauf que je me rend compte qu'a priori,
je me suis raconté n'importe quoi!
Car c'est pages ne sont pas retenus dans l'index de google ( je ne les vois pas en cache).
Donc en gros c'est pages fantomes ne sont pas exploitable d'un point de vue SEO?

2.
Par contre j'ai toujours des bugs qui arrive chaque jour sur ce site,
me créant encore des nouvelles pages donc je les redirige pour le moment vers le le plan de mon site,
mais d'apres ton message raljx, cela serait dangereux car ca voudrait dire que mon plan soit considéré comme la page 404!?

seulement si tu balances un header en 404 dans ta redirection ce qui ne semble pas être le cas...
 
WRInaute occasionnel
Je suis dans le même cas que ledebutant.

Un mauvais urlrewriting a fait que les visiteurs pouvaient voir les fiches sans soucis.
Sauf que, un caractère non remplacé dans le titre d'une fiche est considéré comme un séparateur par les moteurs et de là dans le webmaster tool ça m'a sorti erreurs 404 sur erreurs 404 et malgré la page personnalisé je n'arrive pas à stoper ce truc.
Bien que le titre du produit en question a été modifié depuis un bail.
 
WRInaute occasionnel
darkjukka a dit:
J'ai l'impression que tu as du mal à comprendre, une page 404 n'a AUCUN INTÉRÊT SEO.

J'avais finis par le comprendre ( avec beaucoup de mal je dois l'avouer)
mais cette dernier phrase me faisait entrevoir encore une piste!

Dernière question pour etre sur d'avoir fait le tour du sujet :
Parfois je lis que c'est dangereux de faire une redirection vers sa home,
car google va considérer que le page 404 c'est la home...
Mais à ce moment ca contredirait le fait qu'il y n'y ai pas d'interet SEO?
 
WRInaute impliqué
Si tu renvoie un header 404 quand tu as une erreur 404 et un header 200 quand on l'appelle directement il n'y a aucune raison pour qu'il considère la home comme une 404.
 
Discussions similaires
Haut