Erreurs 404

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Comment peut on enlever les erreurs 404 d'un produit supprimé et dont on n'a plus l'URL, de même pour des catégories supprimées de produits?
Merci! :(

WRInaute accro
On fait des redirections 301 vers les fiches produits équivalentes. Idem pour les catégories. Et si pas, l'url doit renvoyer une entête 510.

Nouveau WRInaute
Salut,

Dans ton fichier .htaccess tu met :
RewriteRule ^ta_page_en_erreur /vers_ta_nouvelle_page [R=301,L]

ou
RewriteRule ^ta_page_en_erreur / [R=301,L] (si tu veut renvoyer vers la page accueil)

Nouveau WRInaute
merci à UsagiYojimbo et saxo131, mais je suis débutante en référencement, et ne comprend pas le langage informatique.
Que signifie "On fait des redirections 301", "une entête 510.", et "fichier .htaccess"? Comment procéder?
Merci :)

WRInaute discret
redirection 301 = tu rediriges de manière "permanente" une URL 1 (ton ancienne) vers une URL 2 (une nouvelle d'un produit équivalent, qui elle est valide)

L'intérêt est que ton navigateur suit cette redirection :
=> si ton URL 1 était référencée, les utilisateurs qui cliquent dessus arriveront sur la nouvelle page au lieu d'un 404

L'intérêt (bis) est que Google suit cette redirection :
=> Google va apprendre cette modif, et il mettra à jour son index avec la nouvelle URL, l'ancienne disparaitra

Après, si t'as plus l'URL initiale, c'est plus chaud... Pourquoi tu l'as plus ?

Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
On fait des redirections 301 vers les fiches produits équivalentes. Idem pour les catégories. Et si pas, l'url doit renvoyer une entête 510.
pourquoi préconises-tu une 510 ?

WRInaute accro
Parce que s'il n'y a aucune nouvelle page cohérente, je préfère que la page se fasse oublier plutôt que de rediriger vers la home, ce qui est totalement illogique.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suppose qu'il voulait parler d'une 410
moi je conseille une 301 vers la page STABLE la plus pertinente (a priori la catégorie la plus proche)

WRInaute accro
Oups en effet 410 et non 510.

En général j'essaie toujours de rediriger vers une catégorie mais il y a des cas où cela n'est pas possible de retrouver des équivalents.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires