Eshop - contenu dupliqué et url canonique

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour un conseil. Je m'occupe d'un site qui vend des articles haut de gamme de maroquinerie, mobilier et objets décoratifs. Mon problème se trouve pour les sacs et la petite maroquinerie. Chaque modèle d'articles est décliné en plusieurs coloris (une douzaine). Le webmaster a conçu le site de sorte que chaque coloris soit une page (et non une variante) afin de créer plus de contenus et donc un meilleur référencement.

Je comprends le principe mais dès le début de la conception du site, je lui ai expliqué la difficulté d'écrire des textes différents qualitatifs par coloris. J'ai donc écrit un texte pour le modèle de sac mais j'ai copier-coller le même texte pour chaque page coloris. Du coup j'ai beaucoup de duplicate content. Après plusieurs recherches, j'ai vu qu'on pouvait utiliser le lien canonique. J'ai donc cocher cette case dans YOAST SEO sur Wordpress pour toutes les fiches coloris renvoyant la page vers celle du modèle "parent".

Pouvez-vous svp me confirmer que c'est la bonne façon de faire ? Avez-vous d'autres suggestions car après analyse mon pourcentage de contenu dupliqué est encore de 26% (siteliner).

Merci pour votre aide (www.damienbeal.fr)
 
WRInaute accro
Bonjour,

Oui c'est une manière de faire.

Mettre toute les déclinaisons sur la meme page produit est de loin la meilleure chose a faire, pensez a l'utilisateur qui doit passer d'une page a l'autre pour avoir sa déclinaison.

Le confort utilisateur, son expérience est un critère fort de l'algo, vous deviez y penser.

Aussi quand j'ai cliqué sur votre lien je me presque endormis le temps que votre page arrive (7s), vous devriez régler ce problème. Le temps de chargement d'une page est aussi un critère fort de l'algo.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Utilisateur wordpress, j'ai remarqué 2 plugins presque inutiles car non utilisés sur ton site (car pas ou très peu exploité), ce qui également ralenti le site :
Plugin "megamenu" et "wp-show-more"
Et un plugin qui est une catastrophe niveau sécurité et ralentissement de site (je le virerai direct perso) :
"google-analytics-dashboard-for-wp" depuis la dernière MAJ c'est devenu une usine a gaz, je l'avais dans l'ancienne version mais depuis la nouvelle, je te laisse en juger par toi-même :
https://wordpress.org/support/plugin/google-analytics-dashboard-for-wp/reviews/?filter=1

Ensuite tu as 3 images qui se chargent sur la home page et qui pèsent un poids énorme, tu devrais les optimiser, réduire la taille, compresser et passer celle en PNG et JPEG car sans besoin de transparence, le PNG ne sert a rien (sauf si tu veux alourdir ton site). Voici les 3 images :
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui c'est une manière de faire.

Mettre toute les déclinaisons sur la meme page produit est de loin la meilleure chose a faire, pensez a l'utilisateur qui doit passer d'une page a l'autre pour avoir sa déclinaison.

Le confort utilisateur, son expérience est un critère fort de l'algo, vous deviez y penser.

Aussi quand j'ai cliqué sur votre lien je me presque endormis le temps que votre page arrive (7s), vous devriez régler ce problème. Le temps de chargement d'une page est aussi un critère fort de l'algo.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me pencher sur les temps de chargement et voir comment améliorer tout ça. Concernant les déclinaisons, l'utilisateur a toutes les variantes possibles sur la page catégorie mais également la page produit il n'a donc pas besoin de changer de pages. C'est surtout au niveau du contenu dupliqué que ça pose problème.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Utilisateur wordpress, j'ai remarqué 2 plugins presque inutiles car non utilisés sur ton site (car pas ou très peu exploité), ce qui également ralenti le site :
Plugin "megamenu" et "wp-show-more"
Et un plugin qui est une catastrophe niveau sécurité et ralentissement de site (je le virerai direct perso) :
"google-analytics-dashboard-for-wp" depuis la dernière MAJ c'est devenu une usine a gaz, je l'avais dans l'ancienne version mais depuis la nouvelle, je te laisse en juger par toi-même :
https://wordpress.org/support/plugin/google-analytics-dashboard-for-wp/reviews/?filter=1

Ensuite tu as 3 images qui se chargent sur la home page et qui pèsent un poids énorme, tu devrais les optimiser, réduire la taille, compresser et passer celle en PNG et JPEG car sans besoin de transparence, le PNG ne sert a rien (sauf si tu veux alourdir ton site). Voici les 3 images :

Bonjour,

Merci pour votre réponse et l'analyse. Je vais voir avec mon webmaster pour les plugins inutiles (je ne pensais pas que ça pouvait ralentir le site). Concernant les images je vais les optimiser pour que ça rame moins et je prends note pour le format .png qui n'arrange rien !
 
Discussions similaires
Haut