Est-ce du duplicate content ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet personnel, je développe un blog sur l'actualité High-Tech, et sur diverses autres choses.

Sur mon blog, j'ai une page d'accueil qui liste les articles de toutes les catégories du blog. Une fois qu'un article est publié, il apparaît donc sur la page d'accueil et sur la page dédiée à sa catégorie. Il apparaît donc deux fois sur 2 pages différentes (pas l'article en entier mais simplement son titre, résumé, auteur et tags).

D'après vous, est-ce considéré comme du duplicate content ? Est-ce dangereux pour le référencement de mon site web ?

WRInaute impliqué
Salut,

Tu pourrais mettre en place une limite de caractères à afficher pour les articles en première page et ajouter un bouton pour lire la suite de l'article relié à la page de l'article lui même.

Ca t'évite d'avoir l'article en entier dupliqué sur plusieurs pages.

EDIT : mais tu as l'air deja de le faire, donc tu peux tenter de faire un résumé différent de l'article lui même. Un résumé dédié à la page principale quoi.

Nouveau WRInaute
Effectivement je peux faire ça ;) .

Mais est-ce qu'un "résumé" répété à l'identique sur 2 pages a vraiment un impact important sur le référencement ?

WRInaute impliqué
Après tout dépend de ce qu'on appelle un résumé, un résumé de 2 lignes sur une centaine pour l'article ça doit pas poser de problème.

WRInaute discret
Salu Axool,
Tout d'abord si tu fournissais l'url de ton blog, ce serait nettement plus simple pour te conseiller.
Si ton blog connaissait un problème de duplicate content, tous les blogs en connaitraient.
Par déduction tu peux être rassuré.
De plus si google doit choisir une page de ton site pour présenter un sujet, il présentera certainement le billet détaillé plus fournis et plus ciblé que la home page qui plus est change régulièrement donc il sait que le contenu qu'il a dans son index peut avoir changé entre temps
Convaincu?
Le SEO c'est de la logique ;-) du bon sens et surtout pensé aux visiteurs et pas à Google
Thepouch

Nouveau WRInaute
Thepouch a dit:
Salu Axool,
Tout d'abord si tu fournissais l'url de ton blog, ce serait nettement plus simple pour te conseiller.
Si ton blog connaissait un problème de duplicate content, tous les blogs en connaitraient.
Par déduction tu peux être rassuré.
De plus si google doit choisir une page de ton site pour présenter un sujet, il présentera certainement le billet détaillé plus fournis et plus ciblé que la home page qui plus est change régulièrement donc il sait que le contenu qu'il a dans son index peut avoir changé entre temps
Convaincu?
Le SEO c'est de la logique ;-) du bon sens et surtout pensé aux visiteurs et pas à Google
Thepouch

Salut !
En fait, j'aurai bien fourni l'url du blog mais ... il est encore en développement ;) . Et justement, je demandais des conseils pour éviter de développer quelque chose de "mauvais" (ici, au niveau du référencement).
Mais bon, en tout cas, merci pour vos réponses, je reste donc dans l'optique de développement que j'avais prévu avant de poster ce topic :) .

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires