Est ce incompatible?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Ayant mis une nouvelle version de mon site, j'ai redirigé toutes les anciennes pages qui n'existent plus vers la home via une redir 301. Par contre, auparavant, j'avais mis ces anciennes pages dans le robot.txt depuis 1 mois environ avec suppression depuis les outils google webmasters (je ne voulais en garder aucune trace dans l'index avant de mettre en ligne la nouvelle version) est ce que ça peut poser problème et affecter la home?

Merci d'avance

WRInaute accro
davalex a dit:
Bonjour à tous,

Ayant mis une nouvelle version de mon site, j'ai redirigé toutes les anciennes pages qui n'existent plus vers la home via une redir 301. Par contre, auparavant, j'avais mis ces anciennes pages dans le robot.txt depuis 1 mois environ avec suppression depuis les outils google webmasters (je ne voulais en garder aucune trace dans l'index avant de mettre en ligne la nouvelle version) est ce que ça peut poser problème et affecter la home?

Merci d'avance
Attends que la suppression soit effective dans "outils pour webmasters" et retires ensuite la 301.

WRInaute discret
Merci beaucoup.
Les pages ont bien été retirées de l'index, dois je donc retirer la 301 maintenant? J'ai également fait ça, parce que de nombreux liens sur les forums et annuaires apparaissent vers ces anciennes pages...est ce donc préférable de mettre une erreur 404 avec une page "cette page n'existe plus"?

Merci encore

WRInaute accro
davalex a dit:
Merci beaucoup.
Les pages ont bien été retirées de l'index, dois je donc retirer la 301 maintenant? J'ai également fait ça, parce que de nombreux liens sur les forums et annuaires apparaissent vers ces anciennes pages...est ce donc préférable de mettre une erreur 404 avec une page "cette page n'existe plus"?

Merci encore
J'ai compris que tu avais mis en place une 301 pour chaque url supprimée.

Maintenant, si tu as une redirection des 404 sur la page d'accueil via une 301, c'est ok. C'est ce que j'utilise.

WRInaute discret
Justement, pour ces pages là qui redirigent vers la home via une redir 301, j'avais placé les URL dans le fichier robots pour qu'elle soit auparavant supprimé rapidement de l'index.

WRInaute occasionnel
davalex a dit:
Bonjour à tous,

auparavant, j'avais mis ces anciennes pages dans le robot.txt

Bonjour,

En cours de refonte et dans l'attente de la mise en ligne de la nouvelle version, merci beaucoup pour l'astuce de mettre ces anciennes pages dans robots.txt

Désormais, j'y penserai.

Je ne le faisais pas systématiquement, lors de refonte, mais c'est pourtant l'idéal, surtout quant plusieurs liens amènent vers une page, qui n'existera plus d'ici peu de tps.

La Fanette

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO