Estimation de la bande passante pour projet vidéo

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Louny, 29 Juin 2012.

1. Louny
    Louny Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis en train de plancher sur un projet vidéo.
    En regardant les offres pour l'hébergement de celles-ci j'ai par exemple 500vidéos/mois et 250Go de bande passante.
    Pourriez-vous me donner un ordre d'idée de la performance car j'ai toujours un peu de mal à visualiser pour la BP.

Les vidéos font entre 2 et 5 minutes dans l'idéal. Quant au trafic on peut faire une première estimation de 15 000 visites/mois au bout des 6 premiers mois je pense.

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aiguiller !

2. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est assez "simple", juste qq calculs.

Vidéos de 2 à 5minutes, cette info ne sert pas directement dans ce cas là, puisque une vidéo de 5 minutes peut tout autant "peser" 5 Mo ou 300 Mo (c'est des extrêmes).

Donc combien pèseront les vidéos en moyenne ? (Si tu ne le sais pas encore, il faut tester et trouver le bon compromis entre taille & qualité).

Ensuite, 15,000 visites par mois. Combien de vidéos pense tu que tes visiteurs vont regarder par visite ?

250Go de bande passante par mois me parait peu.

25 Mo/vid' x 2 vidéos/visite x Nombre de visites par mois = ton estimation (pour tes chiffres, on se rapproche de 750 Go si mon calcul est bon).

3. Katalyst
    Katalyst WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord avec Speedairman, d'autant que l'hébergement de vidéos est très gourment en ressource serveur et surtout en bande passante.

4. Louny
    Louny Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    Arf c'est bien ce que je craignais...

Merci pour le calcul à faire ça éclairci de suite tout ça !

Reste plus qu'à continuer de chercher ou négocier une offre supérieure sur le long-terme. C'est casse-tête quand même les plans d'hébergement pour les vidéos ! :)

5. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Tu veux un hébergement mutualisé pour ce projet ou un dédié ?

500 vidéos... combien d'espace as-tu besoin en tout ?

6. Louny
    Louny Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    L'offre à laquelle je faisais référence était à 495€/mois. Elle comprenait en plus une fonctionnalité de stats et surtout de monétisation qui m'intéressait énormément (en l'occurence pouvoir acheter un objet via la vidéo).
    Maintenant le problème que j'y voyais aussi c'est que ce max de 500 vidéos sera sans doute dépassé à un moment, c'est donc plutôt restrictif pour moi.

Je ne sais pas encore combien coûterait le développement de telles fonctionnalités en interne, mais si cela reste "raisonnable" ou en tout cas rentabilisable, je suppose que je ferai mieux de partir sur un dédié ?

J'ai jeté un oeil à Infomaniak il y a 5 minutes et j'étais étonnée de voir que dans leur offre webTV il proposait un abonnement à 70€/mois pour + de 30 000 visiteurs, 500 en simultanés, pour des vidéos de 800kb/s et j'ai mis jusqu'à 20 minutes dans leur simulateur !
    Ca me parait bizarre non ?

Parce que si je confirme le lancement de mon projet, il est évident que je suis jeune et que si je peux minimiser les coûts sans perdre la qualité je prends :D

Sinon pour répondre à ta question je pense que l'estimation que tu as faites était bonne. Je dois confirmer tout ça, mais ayant déjà fait quelques vidéos cela tournerait effectivement entre 15 et 25 mo/vidéo à mon avis.

Chargement...