Explorer 7 et les noms de domaines IDN ou internationaux

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par dabsi, 8 Février 2006.

  1. dabsi
    dabsi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    Messages:
    44
    J'aime reçus:
    0
    LA nouvelle version de Internet Explorer 7 Version beta 2 est sortie; ce qui permettra de lire sans problème un nom comme www.intérim.com.
    Internet Explorer va adopter dans sa future version 7, l'IDN (International Domain Name), les noms de domaines utilisant des caractères spéciaux liés aux considérations locales. L’IDN a été validé en 2003 par l'Internet Engineering Task Force en tant que standard du Net, un an après l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Un IDN peut contenir des caractères accentués, ou autres symboles linguistiques présents dans la langue native de l'usager (sauf & @ "), t Le système permet ainsi d'utiliser, en plus des caractères classiques (lettres, chiffres et trait d'union), les caractères spécifiques de plus de 350 langues différentes (français, italien, arabe, russe, japonais, chinois, grec, etc.).

    Question: pourquoi n'en parle-t-on pas en France?

    Ciao

    DABSI
     
  2. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    Messages:
    5 596
    J'aime reçus:
    0
    peut etre parce que avec IE 6, ca fonctionne deja ? (chez moi en tout cas)
     
  3. Sir Dipp
    Sir Dipp WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2003
    Messages:
    899
    J'aime reçus:
    0
    En effet, cela fonctionne avec IE6 SP2, du moins également chez moi.. Je suis souvent sur des sites asitiques avec des adresse en caractères Asiatiques :)
     
  4. kimengumi
    kimengumi WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Novembre 2005
    Messages:
    91
    J'aime reçus:
    0
    Y aura-t-il également la possibilité d'utiliser les espaces dans les URL ?
    Vont-il également autoriser les accents dans les adresses mail ?

    Merci d'avance
     
  5. dabsi
    dabsi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    Messages:
    44
    J'aime reçus:
    0
    Pour les email, la nouvelle version de outlook va aussi le permettre.

    Quant IE6 il ne permet pas encore les IDN; c'est verisign qui reconnaissant un domaine accentué met un plug-in.

    Pour cette raison IE7 est une révolution pour les noms internationaux; aux Etats-Unis la chasse aux IDn français a déjá commencé; imaginons combien de URL en or ont été enregistré.
    Dernièrement défiscalisation.com a été vendu pour la modeste somme de ...10.000 Livres Sterlind.

    Ce dont certains paraleint il y deux ans déjà est devenu réalité.

    Article:
    La prochaine version d'Internet Explorer, dite IE 7.0, supportera les noms de domaine internationaux encodés selon la norme IDN qui permet d'utiliser des caractères locaux dans les adresses de sites Web (les URL). Cette intégration a jusqu'ici été retardée : elle n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes de sécurité.

    Exemple : http://www.muller.ch et http://www.müller.ch sont deux sites différents. Or la deuxième adresse ne vous retournera qu'une page blanche si vous utilisez Internet Explorer (actuellement en version 6) alors qu'elle vous ouvrira le site d'une agence de webdesign suisse si vous fonctionnez avec Firefox ou tout autre navigateur supportant la norme IDN.

    Si tous les navigateurs viennent à supporter l'IDN, nous devrions voir apparaître des adresses de sites Internet dotées de caractères accentués ou de symboles, à l'exception toutefois de l'éperluette (&), de l'arobase (@) et des guillemets. Les Espagnols apprécieront sûrement de pouvoir enfin profiter du tildé (~) !


    DABSI
     
  6. dabsi
    dabsi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    Messages:
    44
    J'aime reçus:
    0
    Interview publiée AUJOURD'HUI sur domainesinfo:

    Pour les européens, les IDN ne poseront pas de problème. » Michel SUIGNARD

    Directeur programme IE, Microsoft




    Michel Suignard, directeur senior sur le programme Internet Explorer, parle de l'intégration des noms de domaine à caractères multilingues dans la prochaine version du navigateur de Microsoft


    Lorsque les IDN, ces noms aux caractères non-ASCII visant à prendre en compte la diversité culturelle mondiale sur Internet, ont été lancés en .COM et en .NET en 2000, plus d'un million de noms ont été enregistrés en seulement six mois !

    Mais depuis, les renouvellements n'ont pas suivis. Pourquoi ? "Parce qu'il n'y a pas de possibilité de les utiliser," a répondu Pat Kane, le représentant de Verisign pendant l'atelier sur les IDN organisé dans le cadre du Domain Pulse, les 9 et 10 février derniers, à Berlin. "D'ailleurs, avec la prise en compte des IDN par des navigateurs comme Firefox, nous avons commencé à voir la tendance s'inverser au niveau des renouvellements d'IDN. Au point qu'aujourd'hui, les taux de renouvellement que nous notons sur les IDN sont proches de ceux des noms standards."

    Le succès des IDN et d'un Internet vraiment international passe donc naturellement par leur prise en charge technique. Or les principaux outils de l'Internet, ceux de Microsoft, ne le font pas encore. Mais cela va changer avec l'arrivée de la prochaine version (la 7) de Internet Explorer.


    Quelles difficultés rencontrez-vous au niveau de l’intégration des IDN dans les navigateurs ?
    Le problème essentiel est la confusion entre les caractères. Les gens peuvent confondre des caractères qui peuvent sur le papier apparaître très différents mais à l’écran, ce n’est pas toujours très visible. Donc on peut ne pas bien voir la différence entre les accents graves, aigus, etc.
    Sinon, c'est relativement naturel. En tout cas dans le cas français, les gens pourront utiliser ça sans problème. Ce n'est pas vraiment l'endroit où les difficultés risquent d'être rencontrées. Les difficultés sont plus sur les langues asiatiques, arabes… Là il y a beaucoup plus de problèmes. Par exemple, des mélanges d'écriture de gauche à droite ou de droite à gauche. Cela fait qu'il y a beaucoup de problèmes de présentation. Donc dans des pays comme l'Inde ou la Thaïlande – l'Asie du sud – nous pouvons rencontrer beaucoup plus de problèmes. Mais en Europe, cela reste un extension relativement naturelle et facile des outils qui existent déjà.

    Toutes ces difficultés doivent-elles être prises en charge par la fabriquant du navigateur ou attendez-vous de l'aide des organismes comme l'Icann par exemple ?
    Tant qu'on sépare les scripts, qu'on ne mélange pas par exemple le latin, le grecque et le cyrillique, nous n'avons pas de problème. Mais effectivement, si on permet le mélange de ces différents scripts et qu'on ne prévient pas l'utilisateur qu'il y a ce mélange de script, là nous avons un problème. A partir du moment où on fait ce trie par avance dans le navigateur, c'est la seule chose que nous avons vraiment à corriger.

    Un des gros dangers avec les IDN semble être le phishing. Comment peut-on combattre ça au niveau du navigateur ?
    Ce n'est pas différent des méthodes générales. Il y a déjà des services permettant aux utilisateurs d'indiquer que tel ou tel nom n'est pas authentique mais utilisé pour du phishing. A partir du moment où on peut indiquer ça, le nom fait partie d'une liste de noms suspects et il peut être combattu. Il n'y a pas de différence à ce niveau là sur ce que nous faisons avec les IDN et les noms en général.

    Que prévoyez-vous de faire au niveau de l'utilisation des IDN dans l'email ?
    Nous pouvons agir sur le côté droit de l'adresse email : le nom de domaine. C'est en cours et ça va sortir très prochainement. Dans les mois qui viennent. Mais en ce qui concerne le côté gauche, là c'est indépendant de nous. Cela dépend de l'IETF (ndr : l'organisme en charge de coordonner l'élaboration des standards techniques de l'Internet) et de la vitesse à laquelle ils bougent sur ce sujet. De toute façon, l'email a d'autres problèmes actuellement. Le spam par exemple. Dans cet optique, l'extension à des caractères non-ASCII devient presque secondaire par rapport à la question plus générale de faire survivre le concept de l'email.
     
Chargement...
Similar Threads - Explorer noms domaines Forum Date
Google analytics 4 explorer limité au trimestre ? Google Analytics 7 Décembre 2021
Masquer une div si Internet Explorer Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 14 Décembre 2019
"Explorer comme google" Crawl et indexation Google, sitemaps 9 Octobre 2018
Demander à Google d'explorer mes backlinks ? Débuter en référencement 22 Février 2017
Avis sur noblexplorer.com Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 6 Octobre 2016
Search console > Explorer comme Google : page d'accueil mal redirigée Crawl et indexation Google, sitemaps 3 Octobre 2016
Aperçu "Explorer comme Google" différent de la réalité Crawl et indexation Google, sitemaps 28 Mai 2016
Alerte Smartscreen - hameçonnage Edge et Explorer Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 11 Novembre 2015
Search Console : Explorer comme Google, liens inaccessibles Crawl et indexation Google, sitemaps 27 Mai 2015
Explorer comme Google Référencement Google 25 Janvier 2015
Explorer comme Google, console du webmaster Crawl et indexation Google, sitemaps 3 Octobre 2014
Problème avec la compression GZip et Internet Explorer Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 22 Juillet 2014
redirection qui marche avec Firefox et Chrome mais pas explorer ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 15 Avril 2013
Google Glass édition Explorer Google : l'entreprise, les sites web, les services 21 Février 2013
Nouvel outil de test Internet Explorer HTML5 CSS3 par Microsoft Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 1 Février 2013
Position différente sur Firefox et Internet Explorer Débuter en référencement 29 Décembre 2012
Favicon sous Spip avec Explorer Administration d'un site Web 16 Novembre 2012
internet explorer restricted this page from running scripts or activex controls Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 27 Octobre 2012
classes multiples et Internet Explorer ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 2 Octobre 2012
Paramétrage internet explorer Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 25 Septembre 2012