Facebook : 1 profil national unique ou 1 profil par ville ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'administre un site internet à ampleur nationale et être présent sur les réseaux sociaux semble nécessaire en terme de référencement alors je m'y colle.
Seulement voilà, étant présent sur une 30aine de villes, je me demande si il faut que je me cantonne à 1 profil facebook national ou que je crée autant de profils que de villes.
La seconde solution permettrait d'être plus impliqué localement mais mis à part le travail que ça représenterait, pensez-vous que d'une part, facebook laisse faire et est-ce que j'en tirerais un bénéfice au niveau du référencement ?

Tout retour d'expérience est la bienvenue.
Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
D'abord, une précision : tu ne dois pas faire des profils mais des pages, c'est obligatoire (CGU Facebook) pour la promotion d'activités pro.
Tu as le droit de créer autant de pages que tu veux, mais auras-tu vraiment tant de choses à dire que ça pour chaque ville ? Y a-t-il une identité si forte que ça pour chaque ville ?

Peut-être que d'autres WRInautes donneront leurs retours d'expérience.
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

1 petits mots rapide sur l'activité du site pour mieux cerner ma problématique : les internautes notent les restaurants de leur ville mais peuvent également commander en ligne pour se faire livrer des repas. Je fais donc à la fois du e-commerce et dans le communautaire.

A priori, je pense que 1 page par ville serait sympa car les infos parlant de ce qui se passe sur Marseille n' intéressent pas les clients de Strasbourg. Concentrer toutes les infos sur 1 seule page risquerait de faire brouillon.

Maintenant je fais peut être 1 erreur de stratégie ???.
Je me dis que vu qu'une présence sur FB est quasi obligatoire (conseillé par Google mais bon on sait ce que ça veut dire...), j'accepte alors de copier le contenu de mes newsletters sur les réseaux sociaux FB et Twitter (en évitant les duplicates content bien sûr).
C'est une charge de travail importante que je peux accepter mais uniquement si c'est payant tant sur le point de la dynamisation de l'aspect communautaire mais aussi en terme de référencement.

Est-ce que je vous parais dans la bonne direction ou je me mets le doigt dans... l'oeil?
 
WRInaute passionné
tu peux peut-être prévoir les deux : une page par ville pour l'aspect local et une page générale pour suivre le site (hors local). Après a toi de voir si la charge de travail n'est pas trop importante.
 
WRInaute discret
je me suis posé la même question il y a quelque temps concernant une petite chaine de magasin pour laquelle je travaille.
J'ai créé il y a un peu moins d'un an la page Facebook Méga Fête https://www.facebook.com/MegaFete qui est utilisé pour la communication générale du site web.

Plus récemment j'ai mis en place une page pour les différents magasins (que vous pouvez retrouver dans la colonne de droite de la page Facebook), où je délègue une partie de l'administration de la page aux personnes gérant le magasin, chaque page pouvant faire sa publicité, ses promos et ses évènements indépendamment des autres.

De plus avec la fonction "Lieux" disponible depuis quelques temps il est possible de récupérer la propriété du lieux auprès de Facebook, ce qui peut se révéler intéressant pour capter les personnes utilisant l'application mobile.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton témoignage, il y a de fortes similitudes avec mes besoins.
As-tu déclaré quelque part ta page
https://www.facebook.com/MegaFete
comme étant la page principale ? ou il n'y a pas cette notion.
Autre question : Après coup, juges-tu ta présence sur FB positive? ça a vraiment apporté un plus à ton client?

Merci à toi aussi Forty pour ta réponse.
 
WRInaute passionné
c'est une problématique qui rejoint un peu le débat domaine unique vs. sous-domaines: tout dépend de la capacité à créer du contenu spécifique, spécialisé et ciblé pour chaque page FB.

sachant qu'il n'y a rien de plus négatif qu'une page FB affichant moins de 10/100/1000 "likers" (rayer les mentions inutiles)! il faut donc bien réfléchir à la pertinence de la démarche en termes d'engagement et d'image. ne dit-on pas qu'il vaut mieux se concentrer sur un seul site plutôt que de développer une centaine de sites satellites? ce raisonnement n'est-il pas également valide pour les pages FB?

les grands groupes et les grandes marques peuvent se le permettre sans problème (ex. Peugeot: Peugeot World, Peugeot Afrique du Sud, Peugeot Argentine, Peugeot Deutschland, Peugeot UK, etc. d'autres préfèrent se concentrer sur une seule page, ex. avec Chanel il me semble, une seule page FB qui fédère + de 4 millions de fans, et franchement ça a de la gueule non? )

quant au bénéfice en termes de référencement, il y a quand même de quoi être sceptique, à ce niveau-là il vaut certainement mieux penser en terme de trafic qualifié et oublier un peu le ranking pur.
 
Discussions similaires
Haut