Faire du SEO au bon endroit ?

Nouveau WRInaute
Bonjour/Bonsoir à tous :)

Je m'explique, j'avais déjà posté sur le forum expliquant mon probleme où je devais améliorer le SEO des fiches produits de plusieurs milliers d'articles et je ne savais pas trop comment faire etc ..

Cependant je viens de réfléchir à une chose :

Il m'est impossible de faire toutes ces fiches et je ne vois pas l'utilité d'améliorer le référencement d'un produit qui est très spécifique (on vend des costumes etc.) parce que la masse de recherche sur les mots : ceinture pour homme dorée disco ... c'est pas très pertinent.

Je me demandais est ce qu'il n'est pas plus judicieux d'afficher sur chaque page de nos différents catégories un bloc texte qui reprendrais l'ensemble des informations que l'on pourrait retrouver.

Exemple sur la catégorie ceinture nous aurions : Découvrez toutes nos ceintures à acheter en lot ou seul. Prix de grossiste pour revendeur et professionnel. Retrouvez des ceintures de couleurs a,b,c, de différentes tailles, et pour tout les évènements : comme les ceintures pour les évènements disco, halloween ..

Je voulais partager cela avec vous et avoir votre avis.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Oui c'est une bonne stratégie si vous ne pouvez pas mettre à jour vos pages produits.

Veillez a bien remplir votre balise META Description sur vos pages catégories.

Un conseil : Évitez de citer les "Marques" de vos produits dans votre balise META Description, car les marques sont en général des mots clés hyper concurrentiel et si la page n'a pas assez de jus, Google va du coup ignorer votre balise meta description et ira se servir avec le texte de la page, ce qui en général ne donne pas le résultat escompté.
 
Nouveau WRInaute
Super ça me fait plaisir ! Et votre conseil est top car c'est exactement ce que j'allais faire :/ Merci !
Je vais voir cela.
 
WRInaute accro
Bah... je vais jouer les troubles fêtes :)

Option 1/ Si vous cherchez la facilité, optimiser la catégorie alors n'indexer pas ses produits si vous estimez que cela vous demanderait trop de travail rédactionnel. Chacune de ses fiches doivent être "légitimement" indexables. Mettre un peu de blabla sur la catégorie, c'est loin d'être suffisant pour garantir sa place sur des mots-clés concurrentiels.
Option 2/ Si en revanche, vous optimisez les fiches produits, inutile d'indexer leur catégorie.

Mon conseil : ça demande du travail certes... mais il est préférable d'optimiser les fiches. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avoir 20 fiches ou même 50 fiches optimisées sur la longue traîne auront beaucoup plus de poids sur le taux de transformation qu'une seule page (catégorie) qui se classera dans le meilleur des mondes sur un seul mot-clé concurrentiel. Avec les fiches, vous auriez + de chances d'être présent sur les mots-clés dérivés.

Et un ecommerce de demande-t-il pas d'être agressif aux yeux de la concurrence ? Si votre business est votre moyen de substance sur du long terme, croyez-vous que -l'a peu près- et l'amateurisme ont leur place ? Surtout dans un domaine comme les fringues, vous jouez contre des titans !
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bah... je vais jouer les troubles fêtes :)

Option 1/ Si vous cherchez la facilité, optimiser la catégorie alors n'indexer pas ses produits si vous estimez que cela vous demanderait trop de travail rédactionnel. Chacune de ses fiches doivent être "légitimement" indexables. Mettre un peu de blabla sur la catégorie, c'est loin d'être suffisant pour garantir sa place sur des mots-clés concurrentiels.
Option 2/ Si en revanche, vous optimisez les fiches produits, inutile d'indexer leur catégorie.

Mon conseil : ça demande du travail certes... mais il est préférable d'optimiser les fiches. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avoir 20 fiches ou même 50 fiches optimisées sur la longue traîne auront beaucoup plus de poids sur le taux de transformation qu'une seule page (catégorie) qui se classera dans le meilleur des mondes sur un seul mot-clé concurrentiel. Avec les fiches, vous auriez + de chances d'être présent sur les mots-clés dérivés.

Et un ecommerce de demande-t-il pas d'être agressif aux yeux de la concurrence ? Si votre business est votre moyen de substance sur du long terme, croyez-vous que -l'a peu près- et l'amateurisme ont leur place ? Surtout dans un domaine comme les fringues, vous jouez contre des titans !


On a prêt de 25.000 produits .. je préfère me focaliser sur les catégories. On a énormément de produit qui se ressemble et un problème majeur qui nous enquiquine c'est qu'au début à la création des fiches articles si c'était un produit avec des déclinaisons et bien c'était 5 produits avec les déclinaisons qui étaient inscrit de manière unique sans aucun lien, au lieu d'avoir un chapeau melon et les déclinaisons, on a un chapeau melon orange, un chapeau melon bleu etc. et c'est pareil pour tout type de produit, autant dire que entre les 25.000 produits minimum + les différents soucis qu'il y a comme je viens d'expliquer c'est très déstabilisant.

Pour l'indexation, je ne l'ai pas encore touché, ça ce fait sur un fichier à part en rentrant dans serveur via filezila par exemple ? Nous utilisons une solution Prestashop.

Merci encore :) ça me fait très plaisir :)
 
WRInaute accro
C'est pas grave si vous avez 25.000 fiches. Vous pourriez en avoir 10 milliards que le principe serait le même !
Encore une fois, ça vous demandera du temps certes.... mais voilà comment je procéderai:
1/ je définies mes MC (mots-clés). Imaginons 20 MC.
2/ Je définies les pages les + représentatives de ces MC donc 20 fiches produits. J'y apportes beaucoup d'attention pour avoir un SEO nickel.
3/ Je désindexe toutes les autres fiches
4/ Je développe mon marketing et mon réf sur ces 20 pages

RESULTAT :
  1. j'optimise mon budget crawl
  2. j'optimise la pertinence de mon domaine
  3. j'optimise mon taux de transformation
J'accrois (théoriquement) mon trafic mais surtout mon CA ;)
 
Nouveau WRInaute
Mmm.. Je vois. Donc les mots clés c'est la première phase c'est quelque chose de vraiment important, et pas de nom de marque.

Donc si je fais ça, je désindexe aussi les catégories ? Ou je peux allier les x nombres de pages produits optimisé avec les pages de catégories ?

Je suis en alternance donc je ne saisi encore pas tout .. désolé, mais merci en tout cas pour ces conseils :)
 
WRInaute accro
@KOogar j'ai cru comprendre qu'elles étaient déjà indexées
Il peut s'appuyer sur ses stats et voir celles qui ne lui amènent aucun trafic. Et apparemment il y a en a beaucoup et d'une trop grande similitude. Donc autant y aller à la dynamite et ne garder QUE celles méritantes.
 
Nouveau WRInaute
Avec l'école nous avons des identifiants pour le site : ahrefs.com On nous a pas montré comment l'utiliser.
Si il y a certaine information qui seraient utile je peux aller la récupérer. J'ia aussi accès à Analytics, mais pas encore à la search console il faut que je vois avec l'agence qui a fait notre site etc.
 
WRInaute accro
@KOogar j'ai cru comprendre qu'elles étaient déjà indexées

Dans ce cas mettre une page en noindex sur une url que gg explore mais n'indexe pas n'a aucun intérêt.

Si demain le site concurrent stop son activité et 'libère' des mots clés, dommage pour ces pages en noindex qui auraient pu s'indexer.

Par contre je te rejoins sur le fait de travailler quelque pages stratégiques pour donner du jus au site, mais pour moi le noindex (après expérience) n'est pas la solution pour chasser les pages zombies.
 
WRInaute accro
Dans ce cas mettre une page en noindex sur une url que gg explore mais n'indexe pas n'a aucun intérêt.
On est d'accord là-dessus ;)
mais pour moi le noindex (après expérience) n'est pas la solution pour chasser les pages zombie
Entièrement d'accord avec toi. Même avec l'astuche de wri ? Faire un sitemap pour lister les urls à désindexer et inciter les bots à faire leur maj ?

Maintenant comme c'est avec presta, ça va être galère.
Le mal est fait...
 
Nouveau WRInaute
3/ Je désindexe toutes les autres fiches
????

Focus sur les catégories et sous catégories. Avec un bloc de texte ou tu veux en haut ou côté et des ancres dans ton texte pour chaque catégorie.
Identifie quand même tes tops requêtes ou produits, même si t'as 25k de produits tu dois bien avoir dans le lot des best sellers donc ça vaut le coup d'optimiser celles là.
Fais des articles de blog. " Nos top ten costumes d'Halloween" , renvoie les liens vers tes catégories et/ou fiches produits correspondantes. Dans tes fiches produits, suggère trois articles de blog relié.
Ex : fiche produit costume de sorcière
articles blogs recommandés : "nos top ten costumes d'halloween", "déguisement à faire peur" etc...
 
Discussions similaires
Haut