Faire un forum aussi populaire qu'un site?

Nouveau WRInaute
Est ce possible de créer un forum "à succès" (je sais otut dépend du contenu mais hors ca)?
Je m'explqiue: j'ai l'idée d'un site et de services que je ovudrais proposer (gratutiement) seulement un site il faut payer pour le faire faire (outre la partie graphique que je pux assumer me débrouilalnt pas trop mal en webdesign)

Avec tout ce qu'il faudrait développer pour mon site, eclui ci représenterait un investissement important (pour une popularité que l'on ne peut pas deviner malheureusemenet). Or, il s'avère qu'avec un forum, je peux mettre en place beaucoup plus simplement (c'est sur c'est moins esthetique qu'un vrai site etc...) tout ce que je voudrais faire. Et je possede déjà la licence du melleur forum (vbulletin)...

Pourrait il avoir autant de succes que si je proposais la meme chose sous forme de site complet (qui me couterait apres demandes d'estim d'une 20aine de webmaster environ 6 - 7000 euros ...donc innaccessible pour moi)? en en faisant ula pub etc... j'ai peur que les gens soit repoussé si ils arrivent sur un site alors qu'il ne s'agit que d'un simple forum (mais qui propose ce qu'aurait proposé un site quand meme)

Qu'en pensez vous?

WRInaute occasionnel
à mon avis s'il n'y a que le forum ça ne sera pas suffisant.

faire un site ce n'est pas si compliqué que ça, d'autant plus que si un forum peut suffire, tu peux rendre ton "service" sur le forum mais crée un site même simple qui va avec.

WRInaute passionné
Y'a des CMS aussi.

Sinon j'ai déjà vu de simples forums qui fonctionnent très bien.

Souvent si il y a du barratin autour, c'est plutot pour la déco. Par exemple je ne me souviens pas avoir lu un seul article sur WRI. Sur webmaster-hub, pareil (sauf 1 pour le rewriting). Idem sur développez.com ou sur phpscripts. A chaque fois il n'y a que le forum qui éveille mon intérêt, sans le reste autour, je viendrais quand même.

Nouveau WRInaute
oui mais bon, créer un site qui redirige vers le forum il n'y a pas beaucoup d'interet :(

et faire le site que je voudrais me ocuterait (apres plusieurs devis de differentses personnes donc c'est ce que ca vaut j'imagine pour ce que je veux faire) 6 - 7000 euros... que je ne peux pas me perettre d'investir n'étant bien evidemment pas sur de la popularité de mon site.

Et je ne veux pas faire un site moi meme, ne sachant pas developepr, et meme si je savais un peu je prefere faire appel a des pros pour etre sur de la qualité (mais je n'ai point les sousous)

WRInaute passionné
J'étais dans la même situation que toi y'a 3 ans. J'ai fait l'effort de faire appel à des développeurs. C'étaient des pines.
J'ai perdu des milliers d'euros et depuis j'ai dépensé 300 euros dans une formation aux arts et métiers et je sais tout faire moi même. On est jamais mieux servit que par soi-même, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire.

En bossant 2 heures par jour sur des bouquins PHP, dans 6 mois tu peux te débrouiller avec des cms voir commencer à programmer des trucs sympas toi-même.

Nouveau WRInaute
Meeuuuhhh a dit:
Y'a des CMS aussi.

Sinon j'ai déjà vu de simples forums qui fonctionnent très bien.

Souvent si il y a du barratin autour, c'est plutot pour la déco. Par exemple je ne me souviens pas avoir lu un seul article sur WRI. Sur webmaster-hub, pareil (sauf 1 pour le rewriting). Idem sur développez.com ou sur phpscripts. A chaque fois il n'y a que le forum qui éveille mon intérêt, sans le reste autour, je viendrais quand même.
moi aussi en général la chose qui m'attire c'est le forum.

Je pensais comme toi faire une pitite formation histoire de tout faire moi meme (cout "minime") pour ne pas risquer de perdre 6-7000 eurios (ce qui est énorme quand on est pas sur que ca soit rentabilisé) mais honnetement, j'ai déjà essayé et c'est du charabia les langages de dev, et meme si je comprenais un peu, je ne me sens pas le courage de développer mon site (multi lingues, gestions de commentaires, remplissages de fiches etc...) :oops:

WRInaute passionné
Alors tu te planteras. Tu connais beaucoup de propriétaire de garage qui savent pas réparer un moteur ?

Comment tu feras pour vérifier le boulot de ceux qui bossent pour toi ? Comment tu feras quand tu devras attendre trois semaines que tes sous-traitants se décident à corriger une fatal error php ? Tu paieras chaque fois que tu veux rajouter une micro fonction, le tout après avoir fait un devis pour une règle en CSS ?

Soit t'apprends le boulot, soit ton projet est bidon.

Nouveau WRInaute
Meeuuuhhh a dit:
Alors tu te planteras. Tu connais beaucoup de propriétaire de garage qui savent pas réparer un moteur ?

Comment tu feras pour vérifier le boulot de ceux qui bossent pour toi ? Comment tu feras quand tu devras attendre trois semaines que tes sous-traitants se décident à corriger une fatal error php ? Tu paieras chaque fois que tu veux rajouter une micro fonction, le tout après avoir fait un devis pour une règle en CSS ?

Soit t'apprends le boulot, soit ton projet est bidon.
je ferais appel à mon beau frere pour vérifier (developpeur pro). :)
Je sais tu vas me dire de faire appel à lui, mais il m'a déjà réaliser un site gratuitement qu'il aurait pu vendre 6000 euros etc... etant freelance il a besoin de contrat, donc quoiqu'il arrive, meme si je passais par lui pour faire le site, je devrais payer (et son devis était plus cher que la concurence).

Quand aux fatal error etc... elles n'ont pa slieu d'etre si le obulot à été bien fait. De plus je veux un site clé en main (que je peux gérer moi meme (donc facile d'acces, je me débourille (mais je ne connais rien au langgage hein) qui comme son nom l'indique, implique qu'il n'y aura aucun intervention par la suite, sauf la mienne.

tous les devis que l'on m'a fait/que j'ai demandé concerne l'intégralité de mon site, clé en main, gérable entierement par moi meme, ou n'imrote uqi simplement :)

WRInaute passionné
Des bugs y'en a toujours, des améliorations à faire aussi. Maintenant si c'est un proche, c'est plus sûr. Divorce pas surtout, tu risquerais le piratage.

WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
J'étais dans la même situation que toi y'a 3 ans. J'ai fait l'effort de faire appel à des développeurs. C'étaient des pines.
J'ai perdu des milliers d'euros et depuis j'ai dépensé 300 euros dans une formation aux arts et métiers et je sais tout faire moi même. On est jamais mieux servit que par soi-même, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire.

En bossant 2 heures par jour sur des bouquins PHP, dans 6 mois tu peux te débrouiller avec des cms voir commencer à programmer des trucs sympas toi-même.

Ah c pour ca que tu nous prenais la tete la dernière fois... tu t'es fait enfler et donc tous les pros sont des enfleurs :) Bonne généralisation :)

WRInaute accro
Bah en même temps y'a pas mal de buses... :roll:
Mais c'est vrai que le mieux c'est d'apprendre par sois-même.
Par exemple moi qui ne suis pas une star en PHP, j'arrive à créer des portails communautaires en bricolant des scripts à droite à gauche...
Il faut s'y mettre, c'est clair!
Si vraiment tu débutes, tu peux déjà t'essayer en créant une page perso genre chez ton FAI qui propose certainement un hébergement gratuit...

WRInaute impliqué
Pour ma part, je suis complètement d'accord : c'est extrèmement utile de mettre soit même les mains dans le cambouis, au moins au début. Quitte à déléguer par la suite aux vrais pros, qu'il faudra alors rémunérer.

Tu en profiteras pour affiner ton projet, puis tu pourras mieux choisir et mieux contrôler tes prestataires par la suite.

C'est d'autant plus important si tu as peu d'argent : tu auras beaucoup moins le droit à l'erreur.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires