Ancre sur pagination forum

WRInaute accro
Bonjour,
J'aimerais connaître vos avis. Voilà, je suis entrain de créer un forum et j'ai associé une ancre à chaque message.
J'aimerais faire comme ce forum wri, quand on clique sur un sujet, même si il y a une trentaine de message, le lien nous envois directement à la page et ancre concerné.
J'aimerais éviter que mon utilisateur doit se taper les liens de pagination pour aller au dernier message concerné.
J'avais pensé devoir faire une pre-requete pour identifier la page concernée car il est logique, il peut y avoir de nouveaux messages donc la pagination avancera. Mais niveau performance, ça va être lourd pour le serveur, multiplié par le nb d'utilisateurs.
Là, je reste à chercher la meilleure solution.

Vous avez une idée ?
Merci
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

url#ancre ;-)

Si il y a une page il faut un parametre style ?page=xxx ou faire un pattern pour le rewrite (ie : /page-xxx/)
 
WRInaute accro
Merci @NicolasH mais je pense mettre mal exprimé.
Je sais comment créer une ancre. ;)
Imaginons, mon sujet contient 10 msgs/page et j'ai 42 msgs donc mon dernier message sera à la page 4.
Donc mon URL direct vers mon dernier message devra prendre en compte la variable page=4&ancre=m135.
C'est plus clair?
Faire une pre-requete pour déterminer le nb de messages et donc ainsi le numéro de la page risque d'être lourd en terme de perf
D'où vos avis
 
WRInaute occasionnel
compte la variable page=4&ancre=m135.
Justement pour éviter le duplicate content il vaut mieux mettre page=4#m135 à condition d'avoir ta zone définie avec un div id="m135" bien entendu ;-)

Je dis ça car avec XXX variable ancre tu auras du duplicate content à gérer.
 
WRInaute accro
Merci @NicolasH mais j'écrivais depuis un mobile alors pas simple pour respecter la syntaxe. Mais oui, nous sommes bien d'accord.

Merci @spout t'es un As comme toujours ;)
Je pense avoir trouvé une astuce efficace pour limiter les requêtes et les ressources.
Dans le lien que tu m'as donné, il semblerait que le COUNT soit plus rapide alors je vais l'utiliser.
Au moment de l'ajout d'un message, je vais déterminer son n° de page => ceil($total_messages / $nb_par_page) que je vais stocker en bdd.
De là, je pourrais transmettre à volonté des urls précises vers mes messages avec la page + l'ancre.
 
WRInaute passionné
Ou un id qui s'appellerait toujours "last", pas forcément "m135..." puisqu'on veut toujours aller uniquement au dernier message. L'important est juste de connaître le nombre de pages, pas besoin de calculs supplémentaires.
 
Discussions similaires
Haut