Attribut alt sur une image = ancre de lien?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Bertrand57, 13 Août 2015.

1. Bertrand57
    Bertrand57 WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Quand un lien hypertext est sur une image, est ce que le texte de l'attribut "alt" de l'image est considéré comme l'ancre du lien par Google?
    Dans les rapports de Majestic, c'est considéré comme une ancre, mais je me demande si des tests ont été faits pour prouver que Google en tient compte?

Merci

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    259
    j'avoue ne pas avoir refait ce test depuis longtemps, mais oui je pense que le texte du ALT est pris comme l'anchor text du lien

y'a plusieurs tests à faire en fait :
    lien image seule avec un alt
    lien incluant une image sans ALT et un texte
    lien incluant une image avec ALT et un texte

3. Bertrand57
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse.

Je lis dans le dossier : "Quand un lien est fait uniquement sur une image, il n'y a pas de texte de lien. Les moteurs de recherche se basent alors sur l'attribut ALT de la balise IMG", donc du moment il y a un lien texte, celui-ci aurait le "dessus" sur le lien image avec un alt, même si l'image est avant le lien texte dans le code?
    Car si je me souviens bien la formation ranking metric, quand il y a plusieurs liens identiques (même cible) dans une page, c'est le premier qui est pris en compte.

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    259
    non, ta logique n'est pas bonne. dans mon article, j'explique que pour un lien pur image (sans texte dans le lien), c'est le ALT qui joue le rôle d'anchor text.

si dans ta page il y a plusieurs liens a href, il est probable en effet que Google ne tienne compte que du 1er

tu n'as pas la possibilité d'ajouter ce ALT ?

5. Bertrand57
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Et s'il y a deux liens a href vers la même cible, le premier est juste une image (sans texte) avec un alt et le second est un lien texte, se serait l'alt qui serait pris en compte comme ancre, car il n'y pas de texte sur le 1er lien et ce 1er lien est "prioritaire" sur le second placé plus loin dans la page. C'est cela?

Merci

6. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    65
    oui, c'est cela, mais le second lien est malgré tout important pour l'utilisateur. Par exemple j'ai l'habitude de répéter mon menu de navigation sous forme de liens textuels dans le footer, pour éviter à l'utilisateur de devoir remonter en haut de la page.

Chargement...