Combien de mots-clés dans l'attribut alt ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

Jusqu'à combien (maximum) peut-on mettre de mots-clés dans l'attribut alt de l'image? Et quelle est la meilleure moyenne par rapport à ce que google aime le mieux?


Par ailleurs, pour l'italique, google aime-t-il mieux la balise <em> ou <i> ??


Merci
Philippe
 
WRInaute impliqué
l'attribut alt n'est pas fait pour lui mettre un dictionnaire de mots. tu dois mettre un mot ou deux qui décrivent ton image.

l'utilité des alt est de voir le titre de l'image quand elle n'est pas affichée
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum Webrankinfo.

Comme l'indique dayassine un ou deux mots peuvent suffir pour décrire une image.
Le lien de pierre_jean est intéressant pour mieux comprendre l'attribut "alt" des images.

Vous pouvez aussi remplir votre profil sur Webrankinfo.

Pour les présentations :
Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

N'hésitez pas à participer sur le forum pour en savoir plus sur le référencement en réalisant des échanges avec la communauté.
 
WRInaute passionné
dayassine a dit:
tu dois mettre un mot ou deux qui décrivent ton image.
un ou deux mots, ça me paraît court, que ce soit pour l'utilisateur, comme pour Google (car ne faisons pas les hypocrites, on sait bien que cet attribut est pris en compte par Google, même si certains lui attribuent parfois une importance exagérée).

un seul mot-clé, ou 2, de surcroît "ciblés", ça me paraît louche et non-durable, comme approche...

on peut mettre une phrase, avec sujet, verbe, complément c'est beaucoup mieux pour tout le monde ;)
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
on peut mettre une phrase, avec sujet, verbe, complément c'est beaucoup mieux pour tout le monde ;)
8O
c'est pas un roman qu'il faut écrire. Ca ne sert "que" pour décrire une image. Si tu as besoin de plus de mots que ça, c'est que le contenu que tu souhaites mettre dans le alt devrait se trouver sur la page pour mieux expliciter l'image, même pour les personnes sans handicap.
Sinon, il existe l'attribut LONGDESC
 
WRInaute accro
Si une image pouvait être décrite en trois mots, on ne mettrait pas d'images dans un site, on mettrait trois mots à la place. Il ne faudrait pas confondre la balise alt avec une légende, ou un supplément d'information pour les plus curieux.
Dans une logique de référencement à court terme, on peut se dire que presque personne ne lira ce texte et que l'essentiel est de faire plaisir à Google.
Dans ce cas le plus court est le mieux, mais assez long pour placer quelques mots-clé bien sentis, le tout sans se faire repérer pour sur-optimisation.
Mais il est inévitable, et souhaitable, qu'un jour la pression des associations de protection des droits des personnes handicapées fassent chuter le référencement des sites utilisant des balises peu claires, incomplètes ou inadaptées.
Par contrecoup cette prise en compte irait dans le sens d'une écriture plus honnête des sites et d'un meilleur service rendu au client des moteurs de recherche, et donc serait bien accueillie par eux.
Le temps de calcul supplémentaire nécessaire à cette évolution sera rapidement compensé par les évolutions techniques, on voit bien que les algorithmes s'améliorent très vite dans d'autres domaines malgré l'ampleur de la tâche.
Et on est les derniers prévenus quand de nouveaux algorithmes sont intégrés donc attention à la surprise (il n'y a qu'à lire le topic "j'ai perdu les 3/4 de mes visiteurs après la dernière googledance" pour se convaincre de l'intérêt d'anticiper).
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Et on est les derniers prévenus quand de nouveaux algorithmes sont intégrés donc attention à la surprise
encore heureux. Je me place aussi en tant qu'internaute.
De toutes façons, attribut alt ou non, avec les algo élaborés des moteurs (encore plus ceux de gg), ça n'est pas dur de voir si une page (ou un site) dépasse la "norme" de densité de mots clés pour un secteur donné. Et là, effectivement on peut revenir sur WRI en disant "je ne comprend pas, avant j'étais super bien positionné et là, plus rien. Pff ça sert à rien que le quart de mon contenu soit obtenu avec MON mot clé principal" :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
désolée mais de mon côté je m'appuie sur mon expérience et mes tests plutôt que sur des considérations technico-éthico-théoriques...

et il s'avère que l'attribut "alt" réagit le mieux lorsqu'il est composé d'une belle phrase contenant discrètement le ou les mots-clés.

pour info 95% de mes images sont indexées et positionnées, souvent 3, 4 ou 5 images en première page pour un mot-clé donné.
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
désolée mais de mon côté je m'appuie sur mon expérience et mes tests plutôt que sur des considérations technico-éthico-théoriques...

et il s'avère que l'attribut "alt" réagit le mieux lorsqu'il est composé d'une belle phrase contenant discrètement le ou les mots-clés.

Clair qu'il ne faut pas être hypocrite: on veut tous ici optimiser nos sites, et il s'avère que l'attribut alt a une importance non négligeable pour Google
Le tout je pense, c'est d'essayer de faire un compromis: faire tout ce que Google demande tout en respectant l'éthique vis à vis des personnes chez qui le contenu du alt va être important (personnes non voyantes...)
D'ailleurs, j'ai l'impression que le lien de pompage.net (très bien fait, ceci dit) ne se préoccupe pas trop de l'optimisation

J'ai lu sur un autre topic que 7 est un chiffre "correct" pour l'attribut alt, 7 mots-clés dans une phrase descriptive donc
Vous confirmez?

carole heinz a dit:
pour info 95% de mes images sont indexées et positionnées, souvent 3, 4 ou 5 images en première page pour un mot-clé donné.

Ouaaaaaaaaaaaaaa 8O 8O 8O
5 images sur la 1ère page de Google Images!!!
Où tes reqûetes ne sont pas souvent demandées, où alors tu es la reine de l'optimisation :lol:
 
WRInaute accro
philop80 a dit:
Clair qu'il ne faut pas être hypocrite: on veut tous ici optimiser nos sites, et il s'avère que l'attribut alt a une importance non négligeable pour Google
Le tout je pense, c'est d'essayer de faire un compromis: faire tout ce que Google demande tout en respectant l'éthique vis à vis des personnes chez qui le contenu du alt va être important (personnes non voyantes...)
d'autant plus que google, comme ses concurrents, travaille sur une meilleure reconnaissance des images, pour pouvoir affiner les recherches. Il a ainsi mis en place, depuis pas mal de temps une possibilité de tagage par les internautes http://images.google.com/imagelabeler/
maintenant, imaginons l'étape suivante de ce service : on vérifie les tags correspondant aux images taggées au contenu des alt de ces images.
Et là, on va lire souvent "je ne comprend pas, avant j'avais 5 images sur la 1° page de gg image, et là, plus aucune image n'apparait et en plus, j'ai complètement disparu avec mes pages texte :cry: "
A ce moment là, il faudra faire le nettoyage complet de tous ses sites et attendre que google veuille bien remonter le site dans les SERP. Et allez expliquer à vos clients que, non, vous n'étiez pas black hat, ni même border line, mais bon vous avez été sanctionné. :lol:
 
WRInaute passionné
philop80 a dit:
Ouaaaaaaaaaaaaaa 8O 8O 8O
5 images sur la 1ère page de Google Images!!!
Où tes reqûetes ne sont pas souvent demandées, où alors tu es la reine de l'optimisation :lol:

Bienvenue sur le forum Webrankinfo.

Vous pouvez remplir votre profil sur Webrankinfo.

N'hésitez pas à participer sur le forum pour en savoir plus sur le référencement en réalisant des échanges avec la communauté.

:mrgreen:
 
WRInaute impliqué
je pense que cela peut aussi varier suivant le nombre d'images et donc de balises alt dans la page. On peut faire une phrase de quelques mots comme le recommande GG, on peut également en faire des beaucoup plus longues et d'autres balises alt composées d'un mot unique. Il faut doser intelligemment...

perso, je trouve que c'est devenu une perte de temps. Mieux vaut se concentrer sur le linking, trouver de bons partenariats et mettre à jour son contenu régulièrement.
 
WRInaute accro
Gorapat a dit:
perso, je trouve que c'est devenu une perte de temps.
c'est surtout qu'en cas de modification de l'algo de google sur ce point, s'il trouve plus facilement le "spam alting", cela fera des dizaines de sites et des milliers de pages qu'il faudra revoir pour espérer retrouver une place moins bien que ce qu'on avait avant la sandbox
 
Nouveau WRInaute
En fait dans l'article de pompage ils recommandent de toujours mettre une balise alt, même vide, comme ceci: alt=""

Ca me taquine un peu cette histoire, parce que rien que pour le graphisme, j'ai des pages avec une bonne dizaine d'images (voire plus)
Je dois mettre un alt="" à chaque fois?

merci
 
WRInaute accro
philop80 a dit:
Je dois mettre un alt="" à chaque fois?

Si c'est des images utilisées pour créer ton design et qu'elles n'ont aucune valeur, oui. Par exemple, imagine si des malvoyants entendaient "Images du design 1". Ils seraient bien avancés ...
 
Nouveau WRInaute
YoyoS a dit:
philop80 a dit:
Je dois mettre un alt="" à chaque fois?

Si c'est des images utilisées pour créer ton design et qu'elles n'ont aucune valeur, oui. Par exemple, imagine si des malvoyants entendaient "Images du design 1". Ils seraient bien avancés ...

Oui oui, bien sur. En fait je me suis mal exprimé. Ce que je voulais demander, c'est que d'apres l'article, toute image, meme de design, doit obligatoirement avoir un attribut alt

Donc en gros il vaut mieux mettre un alt="" plutot que pas de alt du tout

Parce que pour toutes mes images de design, je n'ai jamais mis de alt du tout
 
WRInaute accro
Je n'ai pas compris vos arguments pour un alt dans une image de design
Ces images n'ont aucun intérêt ni pour les moteurs de recherche ni pour les déficients visuels
 
WRInaute accro
Bein justement : ça permet aux navigateurs vocaux d'interpréter l'image comme étant non porteuse de sens, et donc ça leur permet de ne pas s'évertuer à rendre une information quelconque sur cette image (habituellement le nom du fichier quand le alt n'est pas renseigné) :

Si aucune alternative textuelle n'est associée aux éléments graphiques, les aides techniques vont néanmoins tenter d'afficher une information pour l'utilisateur. Dans la plupart des cas, c'est le nom de fichier de l'élément graphique qui est affiché, par exemple, "ar_000.jpg". Cette information est dénuée de sens pour l'utilisateur. Il y a perte d'information.

Source : http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/guide-accessiweb-fiche-1-1.html
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Je n'ai pas compris vos arguments pour un alt dans une image de design
Ces images n'ont aucun intérêt ni pour les moteurs de recherche ni pour les déficients visuels
en même temps, image de design :arrow: fichier css
 
WRInaute accro
Tout à fait Leonick mais je me suis pas permis ce hors sujet :p Faut aussi laisser couler et pas vouloir refaire le monde ^^
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
Je n'ai pas compris vos arguments pour un alt dans une image de design
Ces images n'ont aucun intérêt ni pour les moteurs de recherche ni pour les déficients visuels

Justement, aucun interet
Mais d'apres l'article de pompage.net, toute image, meme une barre horizontale d'un pixel de hauteur sur 600 de largeur doit avoir un attribut alt, certes vide, mais doit l'avoir quand meme
Toutes les images
Or j'ai sur certaines de mes pages des dizaines d'images liées au design, et je veux bien m'assurer que pour les images "qui ne servent à rien", il faut bien en effet mettre cet attribut vide
Comme ceci: alt=""

Pouvez-vous me confirmer ceci?

Leonick a dit:
fredfan a dit:
Je n'ai pas compris vos arguments pour un alt dans une image de design
Ces images n'ont aucun intérêt ni pour les moteurs de recherche ni pour les déficients visuels
en même temps, image de design :arrow: fichier css

Je ne suis pas un pro de la création de sites, mais je sais faire pas mal de choses, et je n'ai jamais fait de design avec des fichiers css
En général j'utilise Photoshop, puis je decoupe dans Photoshop, avant d'integrer moi-meme les images dans Dreamweaver pour eviter les problemes

Je ne vois pas comment on peut faire du design et du graphisme approfondi avec du css
Peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet?
 
WRInaute accro
philop80 a dit:
Or j'ai sur certaines de mes pages des dizaines d'images liées au design, et je veux bien m'assurer que pour les images "qui ne servent à rien", il faut bien en effet mettre cet attribut vide
Comme ceci: alt=""

Pouvez-vous me confirmer ceci?
On confirme en effet.
Test avec un lecteur d'écran tu comprendra vite...
philop80 a dit:
Leonick a dit:
en même temps, image de design :arrow: fichier css

En général j'utilise Photoshop, puis je decoupe dans Photoshop, avant d'integrer moi-meme les images dans Dreamweaver pour eviter les problemes

Je ne vois pas comment on peut faire du design et du graphisme approfondi avec du css
Peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet?
Hé bien c'est un peu le mm principe que ce que tu fais sauf qu'on intègre pas directement les images dans la page mais dans le css.
il y a plein de sites et de bons bouquins sur le sujet, si tu veux sauter le pas.
pompage et alsacreations sont deux bons sites sur le sujet par exemple, mais il y en a des centaines voir des milliers.
En bouquins va sur amazon et tape css dans le moteur de recherche.
A +
 
Discussions similaires
Haut