Compliqué de se ranker sur certains mots-clés

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

J’ai mis en place un site pour une cliente, mis en ligne il y 2 mois (https://monsecretariatpro.be/) et j’ai l’impression qu’il ne se "rank" pas bien sur Google pour la plupart des mots-clés.

Par exemple, j’ai optimisé la page d’accueil pour qu’elle soit bien positionnée sur le mot-clé “télésecrétariat”, et d’après ManageWP la page n’est même pas indexée sur ce mot-clé.
Autre exemple : un des articles était positionné sur “applications calendrier” et “applications agenda” il y a encore 1 semaine et du jour au lendemain, il n’est plus du tout dans les résultats de recherche sur ce mot-clé.Je vous mets des screens pour vous montrer.

Pourtant, j’ai fait un audit du site et il n’y pas de problème : il est optimisé, pas de problème dans la Search Console, etc.

Est-ce que ça vous paraît normal ? Auriez-vous des explications ?

Merci pour votre aide ! :)

2023-08-01_18h39_23.png2023-08-01_18h39_41.png
 
Membre Honoré
Bonjour,

J’ai mis en place un site pour une cliente, mis en ligne il y 2 mois
Le site est nouveau, vous pouvez continuer les améliorations.
j’ai optimisé la page d’accueil pour qu’elle soit bien positionnée sur le mot-clé “télésecrétariat”, et d’après ManageWP la page n’est même pas indexée sur ce mot-clé. [...] un des articles était positionné sur “applications calendrier” et “applications agenda” il y a encore 1 semaine et du jour au lendemain, il n’est plus du tout dans les résultats de recherche sur ce mot-clé.
Voici un article pour mieux comprendre : "Le meilleur indice de densité de mots-clés pour Google".
Pourtant, j’ai fait un audit du site et il n’y pas de problème
¯\_(ツ)_/¯
Est-ce que ça vous paraît normal ?
Oui.
Auriez-vous des explications ?
Corriger les problèmes d'optimisations du site.

Quelques avis concernant les problèmes du site actuel :
- Eviter les techniques qui peuvent pénaliser le site en SEO
- Certains contenus sont uniquement pour les moteurs
- Tester le site en responsive pour corriger le design
- Vérifier les problèmes d'indexation du site
- Vérifier à nouveau les optimisations SEO
- Indiquer quand un lien est externe (user)
- Améliorer la gestion des images du site
- Corriger les erreurs de code du site


Quelques liens complémentaires :
- Les 12 types de balises meta et leur impact en référencement (SEO)
- Le récapitulatif SEO pour tous les débutants dans le domaine
- Quelques nouveautés de Google
- Recherche de partenariats
-
Annuaires et moteurs

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse Madrileño, et merci pour les articles en ressource ! :)

Je viens de finir de tout lire, j'ai appris pas mal d'éléments, et ça m'a fait une piqûre de rappel pour la structure de mes h1, h2, etc. J'ai corrigé.
Mise à part ça, je ne pense pas avoir fait d'autres erreurs d'un point de vue SEO. Si ce n'est que je n'ai pas de backlinks.

Pour répondre à chacun des points d'optimisation :

- Eviter les techniques qui peuvent pénaliser le site en SEO
Je n'utilise pas de techniques qui peuvent pénaliser le site (à moins que j'en fasse sans m'en rendre compte, mais avec mes compétences de base, je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreurs à ce niveau là)

- Certains contenus sont uniquement pour les moteurs
Quels contenus sont uniquement pour les moteurs ? Je ne comprends pas bien la phrase.

- Tester le site en responsive pour corriger le design

Le site est responsive.

- Vérifier les problèmes d'indexation du site

Toutes les pages sont indexées selon la Search Console.

- Indiquer quand un lien est externe (user)

Comment l'indiquer ? Pourquoi faut-il faire ça ?

- Améliorer la gestion des images du site

Mes images sont compressées pour améliorer les perf.

- Corriger les erreurs de code du site

J'ai utilisé un template léger de la bibliothèque d'Elementor sur WordPress. Le thème est Hello Elementor, le thème officiel. Il ne devrait pas y avoir d'erreur de code.

Pour vous donc, l'explication viendrait du fait que le site soit encore jeune ? Au bout de combien de temps, de manière générale, un site commence à ranker ? Car actuellement, je ne suis même pas positionné (même pas en dernière position) sur le mot-clé "télésecrétariat" par exemple.

Un grand merci pour votre aide, et votre temps !
 
Membre Honoré
Bonjour,

- Eviter les techniques qui peuvent pénaliser le site en SEO
Je n'utilise pas de techniques qui peuvent pénaliser le site
Complément : "Quelle est la bonne densité de mots-clés pour le référencement".
- Certains contenus sont uniquement pour les moteurs
Quels contenus sont uniquement pour les moteurs ? Je ne comprends pas bien la phrase.
Certains longs articles du blog.
- Tester le site en responsive pour corriger le design
Le site est responsive.
Le conseil était de corriger les bugs d'affichage.
- Indiquer quand un lien est externe (user)
Pourquoi faut-il faire ça ?
C'est mieux pour les utilisateurs.
Pour vous donc, l'explication viendrait du fait que le site soit encore jeune ?
Non, ce sont des problèmes d'optimisations.
Au bout de combien de temps, de manière générale, un site commence à ranker ?
Quelques minutes à quelques mois, tout dépend de la concurrence et de ce qui est fait.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.

- Quand vous dites "Certains longs articles du blog sont là uniquement pour le moteur", est-ce que c'est une mauvaise chose ? Dois-je arrêter cette pratique ?

- Pour les liens externes, d'accord je comprends, mais de quelle manière indiquer qu'un lien est externe ? Dans le texte du lien ? Avec une icône ? Un attribut HTML en particulier ?

- Pour les bugs d'affichage, je n'en vois pas. En avez-vous repéré pour dire ça ?

- Y a-t-il d'autres problèmes d'optimisation que vous avez vu ?

Merci pour votre temps et votre aide.
 
Membre Honoré
Bonjour,

- Quand vous dites "Certains longs articles du blog sont là uniquement pour le moteur", est-ce que c'est une mauvaise chose ? Dois-je arrêter cette pratique ?
Si vous ne souhaitez pas être pénalisé, oui.
- Pour les liens externes, d'accord je comprends, mais de quelle manière indiquer qu'un lien est externe ? ...
Avec une icône.
- Pour les bugs d'affichage, je n'en vois pas. En avez-vous repéré pour dire ça ?
Un exemple page /a-propos/ , l'image monsecretariatpro-a-propos-2 qui passe devant le texte :
Nous avons des engagements forts pour vous offrir un service de secrétariat de qualité pour votre activité : la confidentialité, la flexibilité, le professionnalisme et la proximité.
en responsive.
- Y a-t-il d'autres problèmes d'optimisation que vous avez vu ?
Oui, cependant vous devrez prévoir beaucoup de temps pour tout corriger. Les liens de la première réponse vous permettent de corriger certaines erreurs SEO du site. Si vous souhaitez d'autres avis et conseils de la communauté d'entraide il y a aussi le forum : "Demandes d'avis et de conseils sur vos sites" qui peut vous être utile, vous pourrez y indiquer les changements du site réalisés et avoir des avis et conseils d'autres WRInautes.

Vous semblez aussi utiliser Yoast SEO. Celui-ci indique des conseils génériques, ce qui peut dans certains cas être contre-productif.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tous vos conseils, je vais les appliquer.

Pour les articles de blog, me conseillez-vous de les supprimer dans ce cas ? Quels sont vos critères pour déterminer qu'ils sont uniquement pour les moteurs ?

Pour pouvoir voir tout ce qu'il y a à corriger, avez-vous un outil qui permet de faire un bon audit ? Par exemple, pour le bug d'affichage que vous m'avez dit, ce n'est qu'à une certaine taille d'écran (plus ou moins 800 pixels) et lorsqu'on scrolle vers le bas. De fait, en cherchant "à la main" ce genre de bug, je risque de passer au-dessus de certains. Utilisez-vous un outil pour repérer ce genre de bugs ?

Merci,
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,
Pour les articles de blog, me conseillez-vous de les supprimer dans ce cas ?
Supprimer ou les refaire pour qu'ils ne soient pas uniquement pour les moteurs.
Quels sont vos critères pour déterminer qu'ils sont uniquement pour les moteurs ?
Une question d'habitude.
Pour pouvoir voir tout ce qu'il y a à corriger, avez-vous un outil qui permet de faire un bon audit ?
Aucun outil ne permet de faire un bon audit d'un site web.
Pour ma part j'ai passé le stade des outils d'audit qui sont contre-productifs.
Vous pouvez utiliser pour avancer Search Console pour découvrir certaines erreurs du site.
Par exemple, pour le bug d'affichage que vous m'avez dit, ce n'est qu'à une certaine taille d'écran (plus ou moins 800 pixels) et lorsqu'on scrolle vers le bas. De fait, en cherchant "à la main" ce genre de bug, je risque de passer au-dessus de certains. Utilisez-vous un outil pour repérer ce genre de bugs ?
C'est en navigant que les bugs se remarquent (aucun outil utilisé).

On n'a pas l'impression, mais quand on vérifie un site avant de répondre on passe pas mal de temps.

Cordialement.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
D'accord, merci beaucoup pour votre temps, ça me permet d'y voir plus clair.
Je ne pensais qu'il fallait à ce point optimiser le site, à la recherche du moindre bug, pour avoir des bons résultats SEO. Je vais bosser sur ces points.

Bonne soirée :)
 
Discussions similaires
Haut