Faire un état des lieux du référencement (mots-clés, trafic)

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutante en référencent et je dois analyser un site pour faire un état des lieux de son référencèrent naturel. Je voulais notamment identifier les mots clés sur lesquels le site est positionné et combien de visites engendrent ces mots clés. J’ai pour habitude de travailler avec Analytics, Search console et Ubersuggest. Or, chacun de ces outils me donnent des données différentes et je ne sais pas comment faire la part des choses.

Auriez-vous quelques conseils ou quelques pistes pour m’aider svp ?
1f64f.png


Merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui, se baser sur search console est bien plus fiable que analytics (pb de consentement des cookies) et Ubersuggest (qui ne fait que des hypothèses).

En complément, fais un audit du site (essaie mon outil RM Tech par exemple)
 
Nouveau WRInaute
Oui, se baser sur search console est bien plus fiable que analytics (pb de consentement des cookies) et Ubersuggest (qui ne fait que des hypothèses).

En complément, fais un audit du site (essaie mon outil RM Tech par exemple)


Merci beaucoup pour ces infos. Je vais aller jeter un coup d'oeil à cet outil :)
 
WRInaute impliqué
search console est bien plus fiable que analytics (pb de consentement des cookies) et Ubersuggest (qui ne fait que des hypothèses)

Pour compléter, les trois sont très différents dans leur approche :
  • search console trace les visites faites depuis Google (ou Bing pour leur outil propre) ; il est incapable de savoir ce qu'il s'est passé ensuite, mais fourni des informations sur la recherche (requête notamment) y compris pour ceux à qui la page a été présentée mais qui n'ont pas suivi le lien
  • analytics (ou ses équivalents, Matomo par exemple) ne trace que les utilisateurs qui se sont rendus sur le site, mais le fait indistinctement suivant le mode d'entrée (RS, SE, lien externe, entrée directe, etc.) et suit le parcours du visiteur tout du long
  • ubersuggest (et assimilés), fait effectivement une estimation à partir de la façon dont le site se classe sur les différentes requêtes et du nombre de requête estimé ; on va estimer qu'un site en position x sera suivi par y% des personnes qui font cette requête soit z requêtes par mois ; il estime le nombre de visite depuis les résultats naturels des moteurs de recherche, pas les visites totales (ni RS, ni sites externes, etc.)
À noter :
  • search console nécessite de prouver qu'on détient des droits sur le site (fichier à insérer ou code à faire figurer quelque part), pas de soucis RGPD / cookies
  • les outils de métrique nécessitent d'être installés depuis le site, ils faut généralement gérer l'aspect cookie / RGPD (très vrai pour analytics, vrai pour Matomo mais plus souple, certains outils ne se basent que sur les logs serveurs, c'est dont plus léger comme contrainte)
  • les outils d'estimation n'ont pas cette contrainte, il est donc possible de mesurer l'activité d'un site tiers, pas de soucis de gestion des cookies.
En terme de "cohérence", c'est variable suivant les sites, de mon expérience personnelle, pour un site avec beaucoup d'entrées depuis les moteurs de recherche :
  • search console est très cohérent recense quelque chose comme 90 % des visites enregistrées par mon logiciel de métrique sur site
  • ubersuggest est vaguement cohérent sur la variation : quand ça augmente c'est qu'en règle générale les visites augmentent en proportion similaire et inversement (à une dizaine de points près cependant). Par contre les volumes sont très sous estimés, en gros 3,5 à 4 fois moins que le nombre de visites organiques depuis Google ; la fiablilité dépend peut-être de la langue de la requête.
 
Nouveau WRInaute
Oui, la search console est un outil gratuit où tu auras beaucoup d'informations pour débuter. Pour aller plus loin, tu peux te diriger vers Ahrefs (mon préféré) ou SEMRush.
 
Discussions similaires
Haut