Faire un état des lieux du référencement (mots-clés, trafic)

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Clémence F, 1 Février 2022.

  1. Clémence F
    Clémence F Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Février 2021
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis débutante en référencent et je dois analyser un site pour faire un état des lieux de son référencèrent naturel. Je voulais notamment identifier les mots clés sur lesquels le site est positionné et combien de visites engendrent ces mots clés. J’ai pour habitude de travailler avec Analytics, Search console et Ubersuggest. Or, chacun de ces outils me donnent des données différentes et je ne sais pas comment faire la part des choses.

    Auriez-vous quelques conseils ou quelques pistes pour m’aider svp ? [​IMG]

    Merci !
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 894
    J'aime reçus:
    845
    Oui, se baser sur search console est bien plus fiable que analytics (pb de consentement des cookies) et Ubersuggest (qui ne fait que des hypothèses).

    En complément, fais un audit du site (essaie mon outil RM Tech par exemple)
     
    Clémence F apprécie ceci.
  3. Clémence F
    Clémence F Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Février 2021
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    1

    Merci beaucoup pour ces infos. Je vais aller jeter un coup d'oeil à cet outil :)
     
  4. emualliug
    emualliug WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    510
    J'aime reçus:
    122
    Pour compléter, les trois sont très différents dans leur approche :
    • search console trace les visites faites depuis Google (ou Bing pour leur outil propre) ; il est incapable de savoir ce qu'il s'est passé ensuite, mais fourni des informations sur la recherche (requête notamment) y compris pour ceux à qui la page a été présentée mais qui n'ont pas suivi le lien
    • analytics (ou ses équivalents, Matomo par exemple) ne trace que les utilisateurs qui se sont rendus sur le site, mais le fait indistinctement suivant le mode d'entrée (RS, SE, lien externe, entrée directe, etc.) et suit le parcours du visiteur tout du long
    • ubersuggest (et assimilés), fait effectivement une estimation à partir de la façon dont le site se classe sur les différentes requêtes et du nombre de requête estimé ; on va estimer qu'un site en position x sera suivi par y% des personnes qui font cette requête soit z requêtes par mois ; il estime le nombre de visite depuis les résultats naturels des moteurs de recherche, pas les visites totales (ni RS, ni sites externes, etc.)
    À noter :
    • search console nécessite de prouver qu'on détient des droits sur le site (fichier à insérer ou code à faire figurer quelque part), pas de soucis RGPD / cookies
    • les outils de métrique nécessitent d'être installés depuis le site, ils faut généralement gérer l'aspect cookie / RGPD (très vrai pour analytics, vrai pour Matomo mais plus souple, certains outils ne se basent que sur les logs serveurs, c'est dont plus léger comme contrainte)
    • les outils d'estimation n'ont pas cette contrainte, il est donc possible de mesurer l'activité d'un site tiers, pas de soucis de gestion des cookies.
    En terme de "cohérence", c'est variable suivant les sites, de mon expérience personnelle, pour un site avec beaucoup d'entrées depuis les moteurs de recherche :
    • search console est très cohérent recense quelque chose comme 90 % des visites enregistrées par mon logiciel de métrique sur site
    • ubersuggest est vaguement cohérent sur la variation : quand ça augmente c'est qu'en règle générale les visites augmentent en proportion similaire et inversement (à une dizaine de points près cependant). Par contre les volumes sont très sous estimés, en gros 3,5 à 4 fois moins que le nombre de visites organiques depuis Google ; la fiablilité dépend peut-être de la langue de la requête.
     
    Clémence F apprécie ceci.
  5. Clémence F
    Clémence F Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Février 2021
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    1
    Je vous remercie pour toutes ces informations. Cela me parait déjà bien plus clair.
     
  6. julienweb79
    julienweb79 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Février 2022
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Oui, la search console est un outil gratuit où tu auras beaucoup d'informations pour débuter. Pour aller plus loin, tu peux te diriger vers Ahrefs (mon préféré) ou SEMRush.
     
Chargement...
Similar Threads - état lieux référencement Forum Date
Référencement "état des lieux" Débuter en référencement 14 Avril 2010
Etats des lieux des outils de backlinks? Netlinking, backlinks, liens et redirections 4 Août 2012
Etat des lieux sur les outils pour obtenir des backlinks? Netlinking, backlinks, liens et redirections 28 Mai 2012
Etat des lieux sur le content spinning? outils! méthodes Référencement Google 1 Mai 2012
Liens nofollow : Etat des lieux ? Débuter en référencement 11 Juin 2010
Etat des lieux complet des outils d'analyse du netlinking Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Avril 2009
Search Console Impossible de demander une indexation manuelle, état exclut Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 12 Février 2022
H1, h2 et interprétation des logiciels de SEO vs Google Débuter en référencement 18 Octobre 2021
Dresser un état de santé SEO d'un site + une feuille de route Référencement Google 5 Février 2021
État de votre demande d'inscriptionNous vous remercions AdSense 24 Juin 2019
Sitemaps et état de l'indexation : chiffres différents Crawl et indexation Google, sitemaps 9 Août 2018
Visualiser l'état d'un serveur Administration d'un site Web 6 Juin 2018
Campagne vidéo : interprétation des vues à 100 % AdWords 21 Novembre 2017
Interprétation des balises <a> sans href Débuter en référencement 31 Mars 2017
Interprétation de l'état d'indexation de la Search console Crawl et indexation Google, sitemaps 10 Mars 2017
Interprétation du trust et citation flow de majestic Netlinking, backlinks, liens et redirections 12 Février 2017
Viser les Etats-Unis Référencement international (langues, pays) 13 Octobre 2016
Etat indexation google Crawl et indexation Google, sitemaps 20 Septembre 2016
Background d'une cellule ou d'une div selon l'état d'un bouton radio Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 30 Mai 2016
[résolu] Hauteur de div selon état d'un bouton radio Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 23 Mai 2016