Puissance d'un alt par rapport à une vraie ancre

WRInaute passionné
Salut à tous

Pour des raisons pratiques sur une section d'un site je n'ai que des liens images avec un alt avec le mot clé.
Je m'apercois que mon ranking sur ces mots clés est plutôt bas en comparaison d'autres mots clés avec une vrai ancre même si la compétition est moins forte.

Ce n'est qu'une impression ou effectivement en géneral ces liens ont un poids réduit par rapport aux liens texte ?

PS : ce ne sont pas des petites images cachées, mais du 70x70

Merci
 
WRInaute accro
Re: "puissance" d'un alt par rapport à une vrai ancre

J'ai pas la réponse et je suis pas loin de penser la même chose que toi (moins "puissant"). Mais quoi qu'il en soit tu peux contourner le problème si tu le souhaite en utilisant le 70x70 comme backgroung d'un lien 70x70 display block dont l'anchor texte serait stylé pour apparaitre comme une illustration texte de la photo.
 
WRInaute passionné
Re: "puissance" d'un alt par rapport à une vrai ancre

Pas bête ta solution Zeb ! Mais pas forcément possible dans mon cas (il s'agit de logos)
 
WRInaute accro
Re: "puissance" d'un alt par rapport à une vrai ancre

Tu met le texte sous la photo au pire ... en prévoyant le lien un poil plus grand que l'image et en la mettant en haut (background-position:top center;)
 
WRInaute passionné
Re: "puissance" d'un alt par rapport à une vrai ancre

J'ai la réponse, puisque j'ai justement un site de test avec ces différents paramètres en place depuis 2 ans, je vois donc les fluctuations chez Google. Dans ces tests, j'ai aussi inclus la taille des images. Le texte autour est du meme nombre de mots, et le mot clé dans le ALT uniquement.

… donc … le alt est bien loin de la balise title, du H1 au H3, des ancres dans le fil d'ariane ou dans du texte …
Les préférences moyennes de Google en ce qui concerne la taille sont quasi constantes,
dans l'ordre de préférence de google décroissant;
- images moyenne (300x300)
- image moyenne inférieure (200x200)
- image moyenne supérieure (500x400)
- image petite (100X100) étant la moins préférée.

Le même alt a donc un effet différent en fonction de la taille de l'image, aussi.

Toutefois, ce test n'inclus pas le lien dans l'image, et donc comme ancre le lien. Le résultat est peut-être totalement différent en transformant l'image et le alt en lien !

Comme je le dis toujours, faite un site de test en fonction de vos besoins propres en comparaison/combinaison possible, il n'y a que ca de vrai …

ATTENTION : il y a une différence entre l'effet dans les résultats de recherche classique et ceux dans Google image.
Dans google image, c'est plutot une taille moyenne / grande (500x400) qui est préférée, en ce moment (cela peut changer).
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pourquoi ne pas tout simplement placé l'image (sans le texte) dans une balise div (en css on place l'image en background de la div) et par dessus tu met un lien?

Sinon oui le lien sous l'image peut être une solution, mais GG ne pénaliserait-il pas ce genre de pratique comme une sorte de contenu caché?
 
WRInaute accro
IT-Renew a dit:
Pourquoi ne pas tout simplement placé l'image (sans le texte) dans une balise div (en css on place l'image en background de la div) et par dessus tu met un lien?
Ce qui reviens au même (en plus complique niveau code) que de donner un height, width a un lien display block qui aurait l'image en background top center ...

genre ça :
Code:
    <a href="" class="imgLink">Texte</a>
    <style type="text/css">
    .imgLink{
      height: 80px;
      width: 70px;
      display: block;
      background-image: url(./xxxxx.jpg);
      background-repeat: no-repeat;
      background-position: top center;
      text-align: center;
      text-decoration: none;
      line-height: 10px;
      padding-top: 70px;
    }
    </style> 
 
WRInaute passionné
Très bien ta réponse zeb, merci !
En checkant les sites de voyage (lastminute par exemple) je vois :

Code:
 <a href="http://flexiCalblalblblblblblablabla.com">
                              <div class="Textcontent">
                                    <p class="AdCampaignTitle">Roma</p>
                                    <div class=""></div>
                                    <p>con salidas en mayo</p>
                              </div>
                              <div class="Pricetext">
                                    <p>desde <br /><span>90€ </span></p> 
                              </div>
                            </a>

Vous pensez quoi de cette structure ?
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
Vous pensez quoi de cette structure ?
Qu'il faut bien tout comparer pour voir ce qui, au final, est le plus léger a charger.
perso je favorise les solutions ou :
* le CSS peut être exporté au maxi pour alléger le tout et profiter du cache navigateur
* le code HTML est le plus concis possible et comprend le moins possible d'éléments parasites (le tp étant une ligne de code)
* le JS est absent quand c'est possible
 
Discussions similaires
Haut