La toute puissance des réseaux d'annuaires

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Viann, 26 Janvier 2009.

  1. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'écris ce message car peut être comme pour vous je suis tombé dans le piège des réseaux d'annuaire, il y'a de cela un an, bien entendu les conséquences ne se sont pas fait attendre avec un déclassement immédiat de tous les sites concernés et ce depuis un an, avec l'apparition d'un Pahe Rank grisé. Nous étions à l'époque focalisé sur un autre site qui marchait bien on savait que dans ce genre de cas il fallait attendre un ou deux ans pour esperer que Google enlève sa sanction. Néanmoins il s'avère que notre politique a changé, nous avons donc essayer de prendre contact avec les sociétés concernés pour enlever les liens comme nous l'autorise la loi :

    Je cite : "Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous avez un droit de modification et de suppression des informations vous concernant."

    La loi est donc claire et ne présente pas d'ambiguité, le problème est que ces individus ont la facheuse tendance, à ignorer les messages qu'on leur envoie, et donc aller à l'encontre de notre droit de Webmasters. Pour m'avoir renseigné sur le Sujet, nous ne sommes pas les seuls concernés par ce problème.

    Après l'envoi de lettre recommandé, pour faire valoir nos droits, toujours sans réponse. Nous avons décidé de prendre des mesures un peu plus radicale face à ce genre de site, car il est plus qu'énervant de ne pas controler son référencement et encore plus d'être encore sanctionné.

    Ce message est donc un appel aux Webmasters, ce post n'a pas pour but de dénoncer tel ou telle société même si l'envie est palpable, nous avons donc décidé d'amener les cocos en question devant un tribunal, au moins il y'a un avantage d'être une société sur le net.

    Si vous avez le même problème, et que rien n'aboutit , merci de me contacter par MP, car quitte à défendre nos droits autant le faire pour tout le monde.

    Merci de votre attention
     
  2. dangersante
    dangersante Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Janvier 2008
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    0
    Je me suis fais également avoir par une offre 100 annuaires il y a quelques mois...

    Mais aucun problème aujourd'hui pour ce blog, il faut juste être patient.
    1an, 2ans c'est énorme !
     
  3. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    J'avoue que je ne comprends pas bien la démarche. Tu as demandé une prestation de service à une société, celle-ci a correctement été effectuée et à présent il faudrait que la société en question se mette à travailler à l'oeil parce que tu reviens sur ta décision.

    Je crois que si ton souhait de ne plus paraître dans les réseaux d'annuaires est légitime, ce n'est pas au prestataire de payer pour le travail que cela demande. Tu crois vraiment que des gens se mettent à travailler gratuitement juste parce que tu changes d'avis ?

    Bref, au lieu d'exiger quoi que ce soit, tu aurais mieux fait de demander un devis pour la suppression de ton site dans les annuaires concernés, tu aurais eu à mon avis une proposition pas très chère et le problème serait réglé depuis longtemps. Là, je ne vois pas bien quel tribunal pourrait bien te donner raison.
     
  4. michaeljack
    michaeljack WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    Messages:
    138
    J'aime reçus:
    1
    Oui, ce n'est pas faux en effet.
     
  5. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 875
    J'aime reçus:
    0
    Au lieu de faire supprimer des liens vers votre site, assurez-vous que vos sites ne contiennent plus de liens vers ces réseaux d'annuaires ou vers des sites mal vus par Google. Une fois que vos sites sont nettoyés, demandez à Google le réexamen de vos sites.

    Jean-Luc
     
  6. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Je ne crois pas qu´il parle du prestataire qui a effectué les inscriptions mais des responsables des annuaires qui ne remplissent par leurs obligationsen ignorant les demandes de retrait des informations le concernant.

    Si les responsables de ces annuaires ne répondent pas aux demandes dans un délai "raisonnable" ou pire, ne répondent pas au demandes par recommandé alors effectivement, ils ne remplissent pas leurs obligations.
     
  7. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Tout a faite Hervé, j'ai bien contacté les propriétaire d'annuaires qui ont des obligations légales à remplir.

    De plus, j'ai proposé de les payer, pourtant toujours aucune réponse.

    Ca me laisse quoi comme choix ?

    Réponse à LaFleur : Pour avoir déjà discuter un peu avec mon avocat, la jurisprudence est clair la dessus : Si les propriétaires d'annuaires ne remplissent pas leurs obligations, il s'expose à des sanctions. Quand on travaille dans ce milieu, on fait de l'argent en mettant des liens certes mais on a aussi des obligations légales à remplir, si on veut respecter la loi on peut pas mettre des liens en affichant en gros sur le site web la loi et après ne plus rien dire quand on leur demande d'enlever ca fait aussi parti de la première prestation. Sans parler qu'il ya des préjudices financiers facilement démontrable devant un tribunal à partir du moment ou on a fait la demande.

    Bref, je pense que je suis dans mon bon droit et peut être même un peu trop gentil de leur avoir proposé de les payer.
     
  8. vraiment-pas-cher
    vraiment-pas-cher WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    79
    J'aime reçus:
    0
    Le droit à la suppression de ses données me semble tout à fait légitime.
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait en plus demander un devis pour faire retirer son site d'un réseau d'annuaires.
    Il ne manquerait plus que ça :lol:
     
  9. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Ya une jurisprudence sur des types qui payent pour faire des liens et qui font après des procès pour les faire enlever ??? Je suis curieux de voir ça :lol: Quand aux obligations du propriétaire des annuaires, pour l'instant, c'est de remplir son contrat et de laisser en place les liens que tu lui as payés pour la durée prévue.

    Quant aux préjudices financiers, je ne crois pas qu'ils sont si facilement démontrables que ça.

    Ce que je vois, c'est que tu demandes à ton prestataire de bosser à l'oeil juste parce que tu changes d'avis, ce genre de truc passe difficilement. Mais après tout si tu y crois... Tu nous tiendras au courant ?
     
  10. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Fleur, je comprends pas ou tu veux en venir, je t'ai dit que j'ai proposé de les payer. Si un tribunal note pas ma bonne Foi...
    Bref, Quand un site rapporte de l'argent du à un référencement, c'est facile de donnée une idée large du préjudice rien qu'en regardant les chiffres surtout dans notre domaine.

    Bref, d'autres remarques plus constructives Fleur :p ? Je tiens à signaler aussi que j'ai vu des réseaux d'annuaires très sérieux ou c'etait même instantanée.
     
  11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    J'ai demandé d'être supprimé d'un certain nombre de sites, et le plus souvent c'était fait rapidement.
    Dans de très rares cas, malgré des mels envoyés, puis des commentaires laissés sur le site, rien ne bougeait.
    J'ai du très bien référencer mon site sur le ndd récalcitrant (placé en 3° position sur son ndd, juste après lui), en indiquant que ce site ne respectait pas la LCEN pour que le webmaster me contacte pour que je supprime ce message. Et là, les informations sur mon site, que je lui demandais de supprimer depuis 3-4 mois, ont été supprimées dans la 1/2 heure (sinon je ne supprimais pas ma page) :twisted:
    Sans compter tous les sites qui sont sensé permettre de faire des recherches sur une personne et qui incluent allègrement nos noms et sites sans rien demander :evil:
     
  12. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 875
    J'aime reçus:
    0
    A côté de l'aspect légal, ne faut-il pas se demander quelles seront les conséquences réelles du retrait de ces liens ?

    Comme j'ai essayé de l'indiquer dans ma réponse précédente, je parierais que son site va encore descendre dans les résultats quand les liens venant des annuaires auront disparu.

    A mon avis, l'inscription de masse dans les annuaires était de l'argent jeté par les fenêtres ... tout comme les honoraires des avocats qui plaideront pour les faire supprimer. :roll:

    Jean-Luc
     
  13. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Je pense aussi que si tu n´as pas de lien retour vers ces réseaux d´annuaires, ce n´est pas la raison du problème. Cela dit, ce n´est pas le débat ici. il veut faire supprimer ses infos et c´est son droit.

    par contre, j´amène un problème sur le tapis qui va te faire relativiser un peu : comment les propriétaires des dits annuaires peuvent être sûr que tu es bien le responsable de ce site ? Comment leur apportes-tu la preuve ?

    Si cela est fait, il te restera peutêtre la mise en demeure. mais avant de dépenser ton énergie dans tout ça, essaye de bien réfléchir au "dommage réel" de l' inscription de ton site dans ces annuaires.

    Je pense que l´énergie à dépenser est disproportionnée par rapport aux effets escomptés de la suppression de tes inscriptions.
     
  14. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    Les effets, lors d'une suppression d'une ferme de liens, sont pratiquement immédiats, 5 jours suffisent pour que GG s'en aperçoit. Et l'effet principal et majeur, est la remontée des sites dans les résultats. J'ai fais le test, et GG vire la sanction les jours suivants.

    Mais comme dit Viann, autant dans ces réseaux d'annuaires, il y a des gens sérieux, autant, il y a des bouffons. J'ai mis pratiquement 1 an à faire virer des liens fait en 2003... Quant à d'autres, c'est vrai qu'ils s'en occupent pratiquement dans les 15 jours, mais ils sont rares.

    Pour ma part, ces réseaux d'annuaires n'ont plus matière à exister en 2009, puisque chaque référencement sur ceux-ci te plonge dans les abimes des serps. Pourquoi alors sont-ils encore là ? Je dirai... juste pour le webmaster néophyte qui se fait piéger. Tous les webmasters pros savent qu'il ne faut plus s'inscrire sur ces réseaux d'annuaires. Leur slogan devrait être: inscrivez-vous sur 1000 annuaires, on vous assure la MORT de votre site. C'est un scandale que ceux-ci existent encore...

    Quant à Lafleur2004, tu prônes un "contrat passé" avec le réseau, mais suite aux modifs d'algo à foison par GG depuis des années à ce sujet, il est du droit du webmaster de se faire radier de ces réseaux, les fermes de liens étant plus que jamais d'actualités en 2009 pour "descendre" un site, quel qu'il soit. Tu ne peux pas dire, que lorsque tu as passé une commande d'inscription en 2004 par exemple, que celle-ci est "définitive", car GG modifie aussi ces algos. Il faut donc aussi, que les réseaux suivent "la logique" des directives de GG, ce qui n'est pas le cas, et pour cause... leur mort tout simplement.
     
  15. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Donc, tu es en train de dire qu'il suffit que j´inscrive les sites de mes concurrents sur ces réseaux d´annuaire pour les voir disparaitre du paysage. Ça ne te parait pas un peu gros ?
     
  16. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi déformer mon pseudo ? Pour te faire appeler Viande, par exemple ?

    Ce que je raconte est très constructif, même si tu ne veux pas l'entendre. Que ton avocat balaye les arguments que risque de te sortir la partie adverse est une chose, que le juge le suive à 100 % en est une autre.

    Une autre possibilité est que le prestataire en question ait disparu dans la nature. Dans ce cas, tu en as pour très très longtemps avant que tes liens ne disparaissent. Si c'est vraiment la cause du mauvais classement de ton site, ce dont je doute (il serait alors facile de faire plonger un concurrent, comme dit HervéG), il serait plus rentable de laisser tomber, faire désindexer le site en question et repartir sur une nouvelle url, avec un référencement naturel propre.

    Enfin bon, bon courage :lol:
     
  17. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    ??? Je ne prône rien du tout, je rappelle juste qu'il a acheté des liens. Pour le reste, personne ne sait comment Google classe les sites et je peux te dire qu'à certaines conditions (tests effectués sur des sites faits pour cela), ce type d'inscription de masse fonctionne à merveille. Evidemment, faut chiader un peu le truc.
     
  18. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    En faites, afin de donner plus d'info il s'avère que le gros propriétaire d'annuaire a virer les liens juste pour deux de mes sites,( J'en ai 10 ) la suite a été très claire, sous 5 jours mes sites étaient revenus dans les SERP. Il faut savoir qu'on parle pas de 100 liens de réseau d'annuaire mais bien des milliers.

    Alors oui, je pense sincèrement que virer ces liens , pour en avoir fait le test il y'a un mois a des effets très bénéfiques sur le référencement quand la masse des ces liens comporte un certain pourcentage des liens.

    Pour vous raconter un peu comment ca s'est passé pour mes deux sites c'est simple : Le 1er quand j'ai fait virer ces liens a fait un bond de 20 pages dans les SERp ? Pour l'autre site il y'a eu un phénomène plus bizarre après une rémontée de 30 pages il s'avère qu'il a redetecté de nouveau des fermes de liens et il est reparti tout doucément.

    Donc oui je pense qu'a l'heure actuelle virer ces liens a un effet immédiat et très bénéfique.

    Pour répondre à la Fleur : Pour lui prouver que ce sont bien mes sites c'est simple il s'avère parfois que le propriétaire des annuaires soient aussi le prestataire, dans mon cas c'est la même personne, je peux donc lui fournir les codes de mon comptes pour m'identifier, de plus je lui ai envoyé une lettre recommandé au nom de sa société il a signé , il proposait il y'a peu des soldes, donc il a pas arreter son activité.

    Enfin bref ca reste quand même mon droit de virer ces liens, et franchement si je pouvais payer pour les faire virer je l'aurais fait depuis longtemps.
     
  19. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Si c´est ton droit et que tu es d´avis que le jeu en vaut la chandelle, alors il te faut agir.

    Lettre recommandée avec AR. Tu l´as déja fait. maintenant, tu as deux possibilités : soit tu laisses tomber, soit tu invite tes gens au tribunal.

    Qoiqu´il en soit, même en venant se morfondre ici, tu n´auras pas plus de possibilités. c´est binaire, comme un ordinateur :

    0 : je laisse tomber
    1 : j´entame des poursuites judiciaire

    a+
     
  20. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est sur Hervé.

    Déjà on ira jusqu'au poursuite on a pas tellement le choix , on a aussi la chance" que dans d'autres secteurs pour nous ca marche bien.

    J'ai surtout écrit ce message pour savoir si des gens avaient le même problème que moi , d'après mes mps c'est le cas , donc on va aller jusqu'au bout et on vous tiendra au courant, on est surtout très confiant on a pris un bon avocat qui nous a dit qu'il y'avait des choses à faire dans ce dossier donc on est plus au stade de la question, on a déjà envoyé une AR, on en renvoi a titre de rappel et la prochaine lettre c'est l'avocat qui l'envoie.
     
  21. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, ton cas n´est pas isolé et il sera intéressant de connaitre la suite de cette histoire. Souvent, ce problème de demande de suppression de contenu concerne des propos diffamatoires etc. mais sur le fond c' est la même chose : le responsable du site doit régir rapidement à ce genre de demande.
     
  22. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas aussi évident que ça : http://www.commentcamarche.net/contents ... extes.php3 autrement, il y a un préjudice à prouver. Là apparemment, le préjudice mis en avant est une perte de position dans Google. On peut avoir des convictions, mais de là à parler de preuves...
     
  23. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Un préjudice à prouver ? Alors la, je ne comprends pas puisque seul la "victime" est à même de décider si l´utilisation de son nom / site est préjudiciable ou non. On tombe rapidement sous le coup de la loi du copyright qui ne permet pas de publier la propriété intellectuelle d´autrui sans en avoir l´autorisation. Or, le NDD ou l´URL utilisée pour faire pointer vers un site appartient bel et bien au propriétaire du dit site.
     
  24. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Si tu vas au tribunal, ce n'est pas toi qui décide, mais le juge, s'il y a un préjudice ou non. La propriété intellectuelle dans le cadre d'un hyperlien vers une home page, je n'y crois pas des masses et de toute façons, la propriété intellectuelle n'a jamais empêché une citation ou autre.

    Bref, si un annuairiste juge qu'une url a sa place dans une liste et qu'il ne précise pas des trucs du genre "ce site est mis en ligne par un pédophile à tendance coprophage", mais qu'il se contente de décrire le contenu du site, je ne vois pas bien sur quoi on se base pour le contraindre légalement à virer le lien.
     
  25. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Sur le fait qu'il n´a pas le droit d´utiliser ton ndd par exemple ? Maintenant, si on part du principe que le ndd n´est pas soumis au droit du copyright en ce qui concerne sa "citation", alors effectivement, ça va devenir difficile.

    Par contre, qu´en est-il de la mention qui précise qu´on a un droit de concertation et de modification des données ? Ca, c´est quand même pas un truc pour les touristes ! C´est bien une loi, non ?
     
  26. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
  27. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    J'ai eu mon avocat au téléphone.

    Il s'est renseigné sur le sujet, d'apres lui, des indémnites peuvent être ouverte, de plus pour ce genre d'infraction on peut forcer le prorpriétaire en question a faire son boulot, a verser une amende ect...

    Il semble plus que confiant dans cette affaire.

    Nous cherchons pas forcément des indemnités faut bien comprendre aussi, juste qu'on vire les liens vers nos sites, si il faut faire fermer une boite pour ça , nous le ferons.

    On a fait preuve de bonne fois car la désindexation des sites selon lui ne doit pas être payante, et rien que pour ça on peut poursuivre un annuaire.

    C'est un avocat spécialisé dans le droit internet, je lui fais confiance.

    Que le préjudice soit démontrable ou non n'est pas la question mais plutôt de respecter les conditions auquelles sont assujétis ces entreprises. De plus c'est quand même drole que ces mêmes propriétaires citent eux même cette loi, la spécifie clairement dans leur conditions d'utilisation, mais sont incapable de la mettre en pratique.

    C'est pas de la mauvaise foi ? :p
     
  28. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    C'est écrit dans le lien que tu donnes : cette loi concerne la protection de la vie privée des personnes. Une url n'est pas une information privée, comme le serait une date de mariage ou un nombre d'enfants.
     
  29. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Bon, et l´email fourni lors de l´inscription, on en fait quoi alors ?
     
  30. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Ben là ya eu paiement, facture et tout le tralala, la loi t'oblige au contraire à conserver un maximum d'informations, pour le fisc et autres joyeusetés.

    Les lois qui régissent les pros et les particuliers ne sont pas les mêmes, les obligations non plus.

    J'ai un très gros doute non pas sur le bien-fondé de la démarche de Viann (c'est très bien de vouloir contrôler qui cite son site, même si ce n'est pas toujours possible), mais sur ses chances de succès s'il va au tribunal. Encore une fois, ce n'est pas un "avocat confiant" qui rend la décision, mais un juge, qui peut voir la situation d'un autre oeil.

    Il est cependant probable que l'annuairiste fera sauter les liens avant le début de la procédure, et cette discussion même doit faire partie de l'opération intox à son intention. A moins qu'il y ait d'autres éléments que nous ne connaissons pas : nous n'avons eu qu'un son de cloche.
     
  31. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que tu analyses effectivement bien la situation sur la raison profonde de cette discussion. Cela dit, si cela peut aider à faire supprimer ces liens qui manifestement le dérangent, pourquoi pas.
    Personnellement, je trouve gonflé qu' on ne veuillent pas supprimer les infos concernant son site sur sa simple demande. Qu´est ce que ça coute, honnêtement ?? 2 minutes ? il ne faut pas avoir grand respect pour ne même pas se sentir obliger de répondre aux demandes... et là, je ne parle même pas de loi mais de bon sens et de respect de l´autre.
     
  32. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Là, je suis bien d'accord avec toi ! C'est pour ça qu'il doit y avoir d'autres éléments dans l'affaire qui nous échappent.
     
  33. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 952
    J'aime reçus:
    275
    Ce que je sais, c'est qu'en France il est parfaitement légal d'interdire à un site de faire des liens vers vous. La plupart des gros sites interdisent dans leurs conditions générales qu'on fasse des liens vers eux sans autorisation préalable, pas pour autoriser tous les liens, mais pour pouvoir se retourner contre le site coupable d'un lien abusif qui pourrait éventuellement un jour leur faire du tort.

    En tant qu'entreprise, tu as parfaitement le droit de gérer ta marque, ton voisinage et où tu apparais. Comme les liens "professionnels" qui pointent vers toi. Or c'est le cas d'un annuaire. Celui ci ne travaille pas dans le cadre d'un droit à citation, mais d'une prestation rémunérée.
     
  34. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    @Marie-Aude:
    et si tu tiens un annuaire sans droits d'entrée, juste parce que tu saisis-toi même ces infos?

    Je serais interéssé par ailleurs de connaître tes sources quand tu affirmes qu'il y a en quelque sorte un droit à maîtriser qui fait des liens vers toi.. C'est un voeux débat, mais je n'ai encore jamais rien vu de très décisif sur le sujet. Ni dans un sens, ni dans l'autre.

    @Hervé:
    la source que tu cites (la CNIL) ne concerne pas l'existence de liens, mais l'inscription de données persos (nominatives) dans des fichiers. Ce n'est pas la même chose.
     
  35. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Nous verrons par la suite ce conflit, mais cela soulève bien des questions.

    Néanmoins, il est vrai que y'a quelque chose qui semble m'échapper aussi, pourquoi ne pas prendre deux minutes pour virer des liens ? En plus en étant payé ? Ces annuaires auraient il des problèmes pour virer les liens ? Bref les questions demeurent.

    Surtout qu'en ce moment avec la guerre que fait google à ce genre d'annuaire, il va vite falloir penser à la reconversion :p
     
  36. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Mentionner quelque chose dans des CGU ne donne pas force de loi. Pourrais-tu donner une source fiable pour ton affirmation ? Dans le lien que j'ai donné, ils sont beaucoup plus nuancés que ça sur le côté légal de la chose, mais peut-être as-tu mieux ?

    Je crois plutôt qu'on ne peut pas interdire à un site d'en lier un autre, sauf à prouver un préjudice... apprécié par un juge et non par le plaignant !
     
  37. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 952
    J'aime reçus:
    275
    Je n'ai pas les détails sous la main, et je ne vais pas chercher maintenant (moi aussi je suis en train de préparer ma V4 ;) )
    mais en gros, le souvenir que j'en ai est que le fait de mettre ça dans ses CGU était en sorte une condition de base pour pouvoir se plaindre, et si tu ne le mettais pas on supposait par principe que tu étais d'accord.

    Ensuite, il est clair que dans tous les cas de figure le préjudice est apprécié par le juge, sur des bases concrètes, que ce soit un lien abusif ou une atteinte à la vie privée...
     
  38. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    De toute façon que je gagne ou non, j'ai pas tellement le choix. Je préfère tenter quelque chose que de laisser dans l'état.

    Et en plus, ca les enmerdra aussi et ca n'a pas de prix :).

    On a la térsorerie pour nous le permettre donc autant tenter, de toute façon je vous tiendrais au courant la dessus. On verra ce que dit le juge.

    En précisant aussi que le mec va pas paraitre de bonne foi devant un tribunal, on est pret a le payer pour cela , il le fait pas c'est quand même pas normal.

    Peut on prouver qu'il ya un préjudice ?

    Oui bien entendu, vu que depuis l'intervention de ces individus 2 jours plustard la réponse ne se fait pas attendre avec un déclassement masifs de tous les sites , qui se traduit par des recette divisé par 10 ainsi que le traffic des sites. On a des logs des factures qui montrent que les dates coincident, tous les mouvements dans le moteur sont "screnné" chaque mois.

    De plus, bizarrement ils ont enlevés deux de nos sites on a pu donc faire constater la nette amélioration (c'est peu dire le traffic a été multiplié par 10) du traffic apres cette manipulation, on a des factures qui le prouvent et aussi des screen du avant et du après. Donc bon si on met tout dans un mixeur sans compter notre bonne foi et l'attente que nous avons su faire preuve.

    Bref, de toute façon pour notre dossier on a déjà pris notre décision. Donc régulièrement si je sais des choses je vous tiendrais au courant ca permettra aussi de mettre fin à des interrogations.

    Le but de ce post n'est pas de discuter ou non du choix de la décision vu qu'elle a été prise, mais plutot de rassembler des autres utilisateurs dans le même cas, revenons à l'essentiel de ce post, surtout qu'on sera surement fixer car nous avons désormais couper tout contact avec les individus.
     
  39. Rv323
    Rv323 WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    130
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    A mon avis mieux vaut ajouter de bons liens de valeur et de laisser ceux que tu n'arrives pas à faire enlever sans y passer plus de temps. Soigne ton site, attire les liens natuels et tout roulera. Ceci dit il est certain que le manque de sérieux de pas mal d'acteurs du Web (création, hébergement, SEO) est à déplorer mais c'est pareil dans tous les domaines...

    Je SEOte entre autre pour un site qui a quelques miliers de liens et je t'avoue que je me fiche un peut qu'un Webmaster concurent peut scrupuleux m'inscrive dans une ferme de liens puisque de toutes façons il n'a aucune réciprocité. Le problème serait certainement différent si le site était neuf.

    En résumé mieux vaut investir ton temps dans des activités constructives à ton site que de le dépenser, ainsi que ton budget, chez des avocats...
     
  40. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    D'ailleurs, as-tu bien supprimé tous les liens retour et autre script de ton site te reliant à ces réseaux d´annuaires ?
     
  41. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Je peux difficilement concevoir qu'il y ait eu une pénalisation en quelques jours, et une levée de cette même pénalisation en quelques jours également: c'est beaucoup trop rapide pour que Google ait eu le temps de constater l'apparition et la disparition de liens.

    Qui plus est, ce genre de réseau est identifié: Google ne pénalise pas les sites cibles, mais les sites sources des liens, sans quoi comme le souligne Hervé, il suffirait d'inscrire sa concurrence dedans pour les noyer.

    Tout au plus, l'apparition de liens frais de mauvais qualité sur un domaine jeune et peu référencé peut initier un effet "SandBox".

    Pour ce qui est de la CNIL, du droit à la rectification/modification d'informations, rappelons que cela se rapporte aux données personnelles uniquement.
     
  42. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    Messages:
    5 349
    J'aime reçus:
    4
    Tiens tu veux pas nous dire combien tu as payer et nous filer l'adresse ? On va tester avec les sites a Hawk, on sera vite fixé :D
     
  43. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    On peut aussi s'amuser à creuser un peu le sujet : imaginons que dans le réseau d'annuaires, il y en ait du type annuaire parasite, qui se positionne bien sur les requêtes liées au nom du site et qui met en avant non pas l'url du site listé, mais un paquet d'Adsense et autres publicités.

    Dans ce cas, le fait d'enlever des sites de l'annuaire provoque clairement un manque à gagner pour l'annuairiste.

    Celui-ci peut alors plaider dans ce sens et récupérer des dommages-intérêts payés par celui qui exige que son site soit supprimé !

    :lol: :lol: :lol:
     
  44. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    A ben la parc ontre, on tomberait dans le cas du "parasitage marketing" qui fait que l´on profite de la notoriété et de l´image pour créer un business (détournement des efforts de communication à des fins d´enrichissement)..... :)
     
  45. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Tu as raison dans bien des cas, mais il est compliqué de baser une justification là-dessus lorsqu'on a manifesté la volonté de se faire parasiter, par une inscription gratuite ou pire, par une inscription payante !
     
  46. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Oui, ca tomberait presque sous le coup du "partenariat". j'espère avoir quelque chose en étant dans ton annuaire, en retour tu peux exploiter mon nom.

    Par contre, je crois qu´il a payé "le prestataire qui l' a inscrit sur tous ces annuaires". Les annuaires en eux même n´ont rien pris si j´ai bien compris.

    Quoiqu'il en soit, si il ne se lie pas a ces annuaires, je pense que le problème vient d´ailleurs.
     
  47. michaeljack
    michaeljack WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    Messages:
    138
    J'aime reçus:
    1
    De toute manière, même s'il l'a fait sciemment, il a le droit à la rectification et à la suppression de toutes ces données par rapport à la CNIL ;)
     
  48. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Toi, t´as pas tout lu....

    Tout au plus, il pourrait demander la rectification ou suppression de l´email employé lors de l´inscription car apparemment l´URL de son site n´est pas considérée comme une "donnée personnelle".
     
  49. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que les deux seules pistes sont :

    1) la propriété intellectuelle vis à vis du ndd (et les droit, interdictions, obligation qui vont avec)
    2) prouver qu'il y a un dommage
     
  50. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Ma non... 'sont déjà tous inscrits :lol:
     
  51. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Je peux vous certifier clairement en tout cas que quand moi j'enlève ces liens, mes sites remontent à une vitesse. Après c'est aussi peut être une question entre pourcentage de ce genre de lien dans le nombre totaux de lien, si tu as énormément de lien ça n'a pas d'incidence, mais si les réseaux d'annuaires comportent un bon pourcentage dans ta quantité totale des liens, oui le fait de les virer aide grandement. Et quand tu as fait une inscription sur plus de 8000 annuaires de ce type c'est sur que quand tu as 50000 liens en tout, cela représente un pourcentage élévée aux yeux de Google.

    Peut on envisager aussi l'option de prendre contact avec Google et de leur dire que nous avons plus de controle sur ces liens car les propriétaires ne veulent pas enlever... A voir, mais j'en doute.
     
  52. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Je répète : comment google peut-il savoir que ton site est relié a ces réseaux d'annuaire si tu as pris soin de supprimer tous les liens qui pointent vers eux de ton site ? Je suppose que tu as plusieurs sites (tu disais toi même que tu avais observée certaines améilorations pour d´autres sites) donc prend soin de bien suprimer tous les liens vers ces annuaires de tous tes sites 8qui sont surement liés entre eux...).
     
  53. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Oui mes sites sont liés entre eux. Donc tu me suggère aussi de délinker mes sites ca pourrait permettre à nos sites peut être que Google ne fasse plus le lien entre mes sites et ces réseaux ?
     
  54. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Non, je dis qu´il faut d´abord que tu supprimes tous les liens (jusquàu dernier !) de tes sites qui pointent vers ces réseaux d´annuaires.
     
  55. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Déjà fait et depuis longtemps.
     
  56. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Alors tu as un autre probleme. Et comme je viens de lire ton mp, je pense que la nature meme de tes sites peutetre une raison du déclassement.
     
  57. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    C'est incroyable ce truc, un webmaster demande à un réseau d'annuaires de retirer son lien, et la réponse de ceux-ci est le silence ? Rien que pour cela (aucune réponse), tu peux les faire flipper avec ton avocat car ils sont en défaut de "service client" !

    Et puis, ce thread soulève bien d'autres questions:

    - Pourquoi ces annuaires existent encore alors que la plupart d'entre nous sait qu'ils sont néfastes pour le référencement ? Quelles sont alors leurs cibles désormais ? Le petit qui démarre, et qui sait même pas ce qu'est le référencement, tombera dans le piège de ces arnaqueurs à 50 € les 1000 annuaires... si la providence ne lui a pas soufflé avant le chemin de WRI...et encore !

    Combien d'entre nous sont tombés dans leurs griffes? De 2002 à 2005, je faisais que cela, et je dois dire qu'elles fonctionnaient à merveille leurs griffes ! Mais maintenant, ils n'ont plus lieu d'exister sur internet, c'est l'évidence même. Mais cela n'empêche pas qu'ils continuent à faire de la pub ; c'est sûr, leur prix ont sacrément baissés, mais néanmoins maintenant, ils sont au coeur d'une arnaque grotesque, et le terme de référencement n'est plus approprié ! Il manque une syllabe sur leur pubs: dé-référencement garanti... Sans compter qu'ils portent désormais un réel préjudice aux vraies boites de référencements...

    Vian, si tu veux de l'aide à propos de ces mécréants, contacte-moi en mp, je serais ravi de t'aider à tenter de les "descendre" par une procédure :mrgreen: Ces bouffons m'intéresse pour un gros buzz...
     
  58. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    @philyd
    Je trouve que tu exagère un peu l'expression 'bouffons'. Comme tu le souligne tu as eu recours a ce genre de service par le passé quand il avait encore une certaine validité.
    Sans vouloir défendre ce genre de pratique d'autruche ni se système caduc, il faut aussi penser a eux comme un biz qui a fonctionné et qui ne fonctionne plu. Que fera tu toi le jour ou ton biz se cassera la gueule ? peut être tu te relèvera mais pas forcement donc ... restons calme avec ça c'est un minimum. ça c'est pour dire qu'un mec qui mange tous les jours avec ça je comprend qu'il ai pas envie de perdre son gagne pain (même si je trouve l'attitude mauvaise).

    @Viann,
    Le budget de ton avocat auraits pu combler le manque a gagner avec adwords, en attendant que tu reprenne la main sur le site en travaillant soigneusement ton référencement et tes partenariats ...
    J'ai un site comme le tien qui a souffert du mauvais voisinage, le temps de virer les erreurs de mon côté et de mettre en place une stratégie nouvelle et plus propre et le site est reparti. 12 mois pour descendre et remonter n'est ce pas le temps que tu as déjà passé a tergiverser avec ton mauvais voisinage ?
    Je ne connais pas ton site mais je sais d'habitude, qu'il y a souvent moyen de faire 'du mieux' plutot que d'attendre que 'le pire' s'en aille.
    Mon conseil : aller de l'avant sachant que les voies de justices sont souvent perdantes (et ceci même si tu gagne)
     
  59. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    Mea culpa, bien sûr que je retire ce terme "Polaroid" :mrgreen:

    Toutefois, je ne te suis pas dans ton raisonnement pour le reste: Tu estimes, du fait que ces réseaux ne peuvent plus assurer leurs fins de mois, qu'ils peuvent se permettre de continuer à encrasser les pistons des sites des webmasters néophytes, sous prétexte de "gagner leur vie" à tout prix ?

    C'est comme si tu me disais qu'un boucher n'a plus de clients, car il vend de la marchandise avariée à une ville entière, mais, pour vivre "à tout prix", se permet de vendre de la viande quand même aux nouveaux venus dans la ville...car ils ne le savent pas. Soyons sérieux !

    Une idée qui ne fonctionne plus, dûe à XXX paramètres de GG, doit être jetée à la poubelle, sinon elle empoisonne les autres... et c'est le cas de ces réseaux. Ton patron, c'est GG sur internet, et à ce sujet, ils les a licencié... et pourtant, ils sont encore là. Si ce n'est pas pour bousiller les entrailles des nouveaux webmasters, pourquoi sont-ils encore là ? Et de surcroît, ils ne sont même pas capables de retirer des liens même...en payant ! Carences incroyables de professionnalisme qui polluent aussi, les vrais sites de référencements.

    Cela mérite quand même réflexion. C'est pourquoi, je réitère à Vian ma proposition de l'aider dans sa démarche :wink:
     
  60. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Je ne partage pas du tout votre point de vue. Ce n'est pas parce que vous ne savez pas, ou plus, tirer parti d'un outil qu'il est mauvais.

    Ce n'est pas parce que des maladroits ont un accident de tronçonneuse que les fabricants et vendeurs de tronçonneuse sont des escrocs. C'est juste que si on l'utilise de travers, on risque de se faire très mal et dans ce cas en effet, il est conseillé de repasser à la scie égoïne.

    Ces histoires de réseaux d'annuaires fonctionnent dans certains cas, sont neutres la plupart du temps et sont enfin parfois néfastes. Je confesse que je ne sais pas dire pourquoi à tous les coups. Mais ça ne propulse jamais une page pourrie en tête des Serps et ça ne peut pas faire chuter un site qui intéresse visiblement les internautes.

    N'oublions pas que les réseaux qui sont promotionnés actuellement ne sont pas blacklistés (même si la plupart n'ont pas l'air de s'indexer très facilement), au contraire des réseaux spammy des années 2004-2005 qui ont méchamment dégagé (et là, oui, c'était mortel d'avoir du lien dedans :lol:). Google, qui les connaît parfaitement, les laisse donc dans son index. S'ils n'avaient qu'un rôle de pollution des résultats, pensez-vous que GG les conserverait ou bien qu'il les lourderait ?

    Je suis certain que les problèmes de classement des sites de Viann ne viennent pas de là et qu'il aurait intérêt à s'offrir un diagnostic sérieux réalisé par un vrai pro plutôt que d'essayer de continuer à comprendre tout seul en lisant des généralités écrites à la va-vite et sur un ton péremptoire.
     
  61. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 875
    J'aime reçus:
    0
    +1

    Jean-Luc
     
  62. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    Ces outils sont mauvais, c'est un fait avéré depuis 2006. Les propriétaires de ces réseaux d'annuaires ne vendent que du lien avarié aux néophytes. Tous les webmasters confirmés le savent, et si tu contestes, trouves-moi un webmaster chevronné qui utilise encore à ce jour ces fermes de liens... Tu seras vite déçu, car il y en a pas, sauf toi qui connais à priori les rouages de la nécessité d'avoir ce type de liens et leurs efficacités. Je suis prêt à lire ta thèse !

    Ton "maladroit", si je te suis dans ta logique, est le webmaster qui débarque sur le marché du référencement; il voit une pub du genre, 100, 500, 1000 annuaires, voire 10000 pour XXXX Euros; il passe commande car il a trouvé cela magique, et les semaines suivantes, constate qu'il n'a pas bougé, voire même carrément écourter la prime de fraîcheur de son site; j'appelle cela du vol: l'huile essentielle de ces réseaux sont les webmasters néophytes.

    C'est faux, ces réseaux d'annuaires sont néfastes à tous les points de vue. Ils plombent les sites avec des boulets de liens pourris. Mieux vaut un bon lien en plein contenu et bien ciblé. Celui-ci vaut amplement 300 annuaires de liens avariés. Google enregistre ces liens, et pire encore, ils n'en tient pas compte pour faire grimper le site, mais le pénalise quand même pour avoir opté pour cette solution de référencement. Ils ne fonctionnent dans aucuns cas désormais, tu fais de la désinformation.

    Ce n'est pas un critère argumentaire de mettre en avant GG et les blacklistages des sites. Mais en admettant, s'ils ne le sont pas, c'est que simplement GG a trouvé une autre parade aux liens parasites que ceux-ci procurent: ne pas tenir compte de ces liens, mais filtrer quand même le site qui en bénéficie et sur les ancres stipulées lors de la commandes.

    Tu dois être proprio de l'un de ces réseaux pour les défendre à ce point ! Ces inscriptions sur ces réseaux sont à proscrire indéniablement. Vian demande à ce que ses liens soient retirés et c'est son droit. Qu'il soit seul ou en entreprise, c'est un droit légitime. Et ces réseaux ne répondent pas à ses requêtes, ce qui s'avère un vrai scandale et génère une réputation malsaine pour les vraies boites de référencements. Une entreprise ou une personne qui ne désire plus paraître sur le bottin n'a qu'un coup de fil à effectuer. Dans le cas de Vian, il faut un avocat et tout ce qui en découle... pour arriver au même résultat. Cela atteste que les proprios des ces annuaires ne sont pas sérieux, voire même désinvoltes !

    Allez, je clos mes réactions sur ce thread, je perds du temps, j'ai trouvé un réseau d'annuaires qui m'offre 1000 liens d'un coup... Ah non, c'est du référencement progressif avec du multi-titres et multi-descriptions :mrgreen: Génial, mon site va grimper à fond, 1000 liens, c'est la panacée...
     
  63. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    C'est un peut plus nuancé en fait, disons que pour avoir connu une situation similaire par certains points, je comprend qu'on ai du mal a avoir une action qui amplifie le déclin, mais comme je le disais, ça n'excuse pas l'inaction et la politique de l'autruche.
     
  64. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Forcément, si on n'est pas d'accord avec toi, on désinforme, c'est bien normal :lol: En revanche si on te lit, on s'imagine qu'il suffit de balancer les sites de ses concurrents dans ce genre d'annuaire pour les plomber. Du coup...

    ... Je crois plutôt que c'est toi qui est l'un d'entre eux ! En effet, si on t'écoute, on s'empresse d'acheter à pas cher des milliasses de liens vers des concurrents pour les faire couler et qui c'est qui se gave ? Le proprio des annuaires !

    Bref, tout ça n'est pas très cohérent !

    Au plaisir de te recroiser ;)
     
  65. Viann
    Viann WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    Phil, contacte moi par MP.

    LaFleur, sans commentaire.

    Je vous tiendrais au courant de toute façon, que j'en saurais plus.
     
  66. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Perso, je ferais plutôt l'inverse :mrgreen:
     
Chargement...
Similar Threads - puissance réseaux annuaires Forum Date
Puissance d'un lien trop "profond"? Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Août 2017
Puissance d'un gros backlink : une expérience ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 15 Mars 2017
Puissance d'un alt par rapport à une vraie ancre Débuter en référencement 9 Avril 2014
Puissance des "exact match domain" vers la fin ? Référencement Google 6 Décembre 2010
estimation puissance serveur Administration d'un site Web 6 Mars 2010
C'est correcte comme puissance un Celeron D/215/220 ? Administration d'un site Web 26 Août 2009
Changement d'algo de google ou montée en puissance de Wikipédia ? Référencement Google 20 Avril 2009
Puissance du linking externe vers Page non indexée Netlinking, backlinks, liens et redirections 5 Décembre 2008
Google lance le projet 10 puissance 100 Google : l'entreprise, les sites web, les services 26 Septembre 2008
Google tient-il compte de la puissance d'un lien en trafic ? Référencement Google 11 Janvier 2008
Annuaire puissance 12 ! Annuaires et moteurs 23 Novembre 2007
Quelle puissance pour serveur ? Administration d'un site Web 4 Mars 2006
Forums et réseaux sociaux, incontournables ? Débuter en référencement 5 Juillet 2022
Logiciel de gestion des réseaux sociaux Autres réseaux sociaux 29 Mars 2022
Exploration : Prestation SEO pour les réseaux Twitter 2 Novembre 2021
Duplicate Content et réseaux sociaux ? Référencement Google 30 Mai 2021
Duplicate content - réseaux sociaux Autres réseaux sociaux 20 Avril 2021
Droit d’image réseaux sociaux et TV Droit du web (juridique, fiscalité...) 21 Mars 2021
Intérêt des réseaux sociaux dans le seo Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Juillet 2020
Automatiser les publications sur les réseaux sociaux Facebook 7 Juillet 2020