Ancre de lien ou bouton

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Qui peut me dire si, dans le cadre du maillage interne lors de l'optimisation d'un site, on peut utiliser des boutons ou faut-il absolument créer une ancre de lien dans le texte ?
Sachant que les boutons en questions sont dans le contexte et ont une ancre pertinente.

Merci pour vos réponses.

Nicolas
 
WRInaute impliqué
Faire des liens, ce n'est pas la fonction d'un <button>. Je ne vois pas vraiment l'intérêt, et comme toute chose qui sort des standards, c'est perturbant pour l'utilisateur (j'aime bien voir où point un lien ou en copier la destination), et ça peut poser des problème, notamment en matière d'accessibilité.

Si le but est d'avoir un lien qui visuellement ressemble à un bouton (un call to action par exemple), CSS permet de faire ça à merveille. Boostrap permet de le faire sans peine avec des classes qui transforment visuellement un lien en bouton.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse,
Je détaille un peu plus : Je travaille sur un site dans lequel il est impossible de rajouter des pages au menu (nombre limité de page à afficher dans le menu). J'ai créé des pages profondes car j'avais besoins de plusieurs pages pour des services locaux: "bilan de compétences marseille", "bilan de compétences aix-en-Provence" et +. mon problème donc est que je ne peux pas ajouter ces pages au menu. j'ai donc ajouté des boutons à la page d'"accueil pour accéder à ces pages. Mais, pour optimiser le maillage interne il me faut des liens vers ces pages. En fait je ne veux pas que bouton + ancre de lien fassent doublon.
J'espère avoir été plus clair ?
Merci.
 
WRInaute impliqué
Ne serait-il pas plus simple d'avoir des <a> sur la page d'accueil vers ces pages profondes au lieu des <button> ?

Qu'appelles-tu "ancre" pour un <button> ?
 
WRInaute impliqué
Les boutons d'action sont intéressants, pour appeler les visiteurs du site à faire une action (exemple: ajouter au panier). Ils sont plus visibles à l'écran et plus incitatifs qu'un simple lien texte.
Pour Google, je pense qu'il n'y a aucune différence entre un lien texte et un lien bouton, si toutefois celui-ci est bien fait, par exemple en css comme suggéré par @emualliug.
En résumé (à mon humble avis): les boutons c'est bien pour les visiteurs, mais si le but est de créer le maillage interne du site, un lien texte fait aussi bien l'affaire.
 
WRInaute passionné
Un <button> ne permet pas de faire un lien, il faut un <a>.

Après c'est une question de design, si on met une classe css sur le <a> pour qu'il est l'aspect d'un bouton, il aura l'air d'un bouton, mais pour Google ça reste une ancre.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour @anguenot.com, le lien désiré à une double utilité : Maillage interne + accès aux pages (puisqu'il m'est impossible des les ajouter au menu).
Je vais conserver l'aspect bouton.

Merci et bonne journée !
 
Discussions similaires
Haut