Faire un forum ou pas ?

WRInaute discret
Salut à toutes et à tous !

Souhaitant développer un peu d'interractivité sur mon site, je me pose la question suivante : dois-je me lancer dans l'aventure de la création d'un forum ?
D'un coté, je me dis que cela peux fideliser les visites mais d'un autre coté, j'ai peur de faire un bide, sachant que je n'ai pas un nombre de visites journalières extraordinaire...

A partir de combien de visiteurs/jour devient il interressant de faire un forum ?

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de vos conseils et de vos expériences !!

JC

WRInaute impliqué
Salut,

Je me pose à peu près le même problème, mais à l'envers :

A partir de combien de visiteurs/jours cela devient-il contraignant de mettre en place un forum ?
La modération peut prendre beaucoup de temps et en cas d'absence, il faut un remplaçant.

Pour ce qui est du succès du forum, il dépend selon moi de la plateforme que tu utilises (phpBB, agora etc...) et donc de ses fonctionnalités et de sa fiabilité.

Après pour ce qui est des thèmes, à toi de te demander de quoi tes visiteurs aimeraient parler, je pense.

WRInaute passionné
Je dirai qu'un forum n'a vraiment d'utilité que s'il a une thématique sujette aux échanges, donc une réelle utilité. Après peu importe le nombre de visiteurs si tu as quelques fidèles les autres viendront.

WRInaute discret
J'ai effectivement en "réserve" un forum phpBB pret à etre lancé... et j'ai déjà les idées pour les thèmes des sujets...

WRInaute impliqué
Personnellement quand j'ai cherché un système de forum prêt à l'emploi, mon choix s'est penché sans hésiter sur les forums agora, qui sont notamment utilisés par le service public.

Mais après réflexion, quand je serais décidé à mettre en place un forum, je le développerai moi même, même si c'est du travail.

WRInaute passionné
psychoreflex a dit:
Mais après réflexion, quand je serais décidé à mettre en place un forum, je le développerai moi même, même si c'est du travail.
C'est exactement ce que j'ai fait, et c'est du travail, mais l'avantage c'est une trés bonne intégration dans le site (login unique, ...) :wink:

WRInaute impliqué
En fait pour ce qui est du graphisme, agora est vraiment très bien, très facile à modifier. Quand je l'ai essayé j'ai réussi à en faire tout ce que je voulais question présentation.

Mon but en le faisant seul est d'avoir bien en main le programme, pour pouvoir le sécuriser convenablement (sans que les autres connaissent déjà tous les scripts) et le modifier à ma guise, question fonctionnalités.

Tu as mis combien d'heures pour développer ton forum, Jeroen ?

**edit** si c'est celui du site de ton profil, ma foi, il se présente fort bien à première vue :wink:

WRInaute passionné
C'est effectivement celui demon profil, et j'ai passé du temps mais morcelé, en ajoutant chaque fois des fonctionnalités au fur et à mesure
Au début on pouvait juste poster, puis j'ai ajouté un fur et à mesure des demandes

- multi-forums
- login/edition des messages
- interface admin
- smileys/bbcode
- surveillance email
- multi-pages
- ...

Je ne pourrais pas quantifier le temps passé...

WRInaute discret
salut,
de mon coté j'y pense de plus en plus. D'autant que le nombre de visiteurs augmente depuis peu.
Est-ce qu'il existe une base/structure à qui est disponible quelque part pour créer un forum?
je connais un peu PHP et ce serait aussi l'occasion de progresser en construisant un forum de A à Z. :wink:

WRInaute impliqué
Est-ce qu'il existe une base/structure à qui est disponible quelque part pour créer un forum?

Ok apparement tu n'es pas du tout renseigné sur le sujet.
Tu as pleins de forum près à l'emploi, tel que phpBB qui est le forum de webrankinfo.
Il y a punBB, agora (mon préféré) et pas mal d'autres dont j'ai oublié le nom, il y a aussi des formules d'hébergement de forum etc...

Une fois que tu as choisi une formule toute faite tu n'as qu'à l'uploader sur le serveur et à entrer les codes de ta base de donnée.
Après tu luttes un peu pour le design, plus ou moins selon les versions (très peu pour agora).
Tu luttes aussi pour trouver les scripts à modifier si nécessaire (mais il y a souvent des forums pour t'aider, où tu obtiens des réponses après 5 jours d'attente).
Et puis question sécurité c'est pas top, tout le monde à les scripts de ton forum.

WRInaute impliqué
Salut
idem j'ai construis mon forum de toute pièce (cf mon profil)
Y a pas énormement de regle pour avoir une base simple.
Pour ma part j'ai centralisé tous les formulaires (post,repondre,editer) sur une page pour mieux gérer la sécurité.
Je suis partis avec 2 tables une pour les topics une pour les reponses.
La table user etait deja implementée.
Apres tu mets en place un gros fichier function.php où tu insères toutes tes requetes liées au forum. Au moins si ca plante alors tu plantes pas tout ton site :wink:

Au départ je pouvais seulement répondre et poser un nouveau message.

Désormais et au fil du temps (3-4 mois environ)
je peux éditer, citer, changer le template du forum, le template des rangs, le templates des smilies, etre avertis par mail, mettre en favoris les sujets etc etc...
Et pour le référencement j'ai tout rewrité page par page avec les balises adéquates. Mis en place les messages du jour et les 20 derniers messages + mis sur l'accueil les 5 derniers messages.

Voilà en gros comment moi, je suis partis de rien pour arriver là où j'en suis :lol:

WRInaute impliqué
Réponse intéressante, merci.

Tu aurais une estimation du nombre d'heure ? A comparer avec ton niveau en programmation (amateur, diplomé etc... ) ?

WRInaute discret
psychoreflex a dit:

Ok apparement tu n'es pas du tout renseigné sur le sujet.
Tu as pleins de forum près à l'emploi, tel que phpBB qui est le forum de webrankinfo.
Il y a punBB, agora (mon préféré) et pas mal d'autres dont j'ai oublié le nom, il y a aussi des formules d'hébergement de forum etc...
.

Oui j'étais au courant merci Psycho. :)
Il n'empeche que pour les raisons de sécurité et :
je connais un peu PHP et ce serait aussi l'occasion de progresser en construisant un forum de A à Z.
je veux (en tout cas j'aimerais) le créer de moi-même.
Et je voulais savoir s'il y avait une structure de base, ou un guide de développement pour créer soi-même son propre SUPER FORUM ! :D

WRInaute impliqué
psychoreflex a dit:
Tu aurais une estimation du nombre d'heure ? A comparer avec ton niveau en programmation (amateur, diplomé etc... ) ?

Quand j'ai commencé j'étais bien moins qu'amateur maintenant que j'en mange à longueur de journée disons que j'ai un petit bagage avec moi.
Cependant je bosse avec des vrais pro et là je vois tout de suite la différence.
Je fais un code nommé bordel que moi seul comprends (c'est deja pas mal tu veux me dire)

Dur de quantifié le nombre d'heure de travail que j'ai fournis mais disons à raison de 20 heures par semaine... heu... calcul ... 4 mois :!: 400 heures.

Mais bon c'est à prendre en considération si tu as des priorités ou pas :wink:

WRInaute discret
Bonjour. i-service propose un forum pas trop mal et assez simple à gérer http://www.i-services.net/. Personnellement je l'avais choisi pour sa simplicité et sa facilité à se mettre aux couleurs et habillage du site.
Mais attention les gars : je me suis cassé la gueule :evil: car malgré mes 20.000 lecteurs mensuels, le forum a fait un bide total et je l'ai viré au bout de 4 mois. Le temps passé à la modération je l'ai reconverti à écrire du contenu (c'est bon pour Adsence). :P
Mais bon je me suis peut-être mal débrouillé pour animer ce forum.

WRInaute impliqué
Mais attention les gars : je me suis cassé la gueule car malgré mes 20.000 lecteurs mensuels, le forum a fait un bide total et je l'ai viré au bout de 4 mois. Le temps passé à la modération je l'ai reconverti à écrire du contenu (c'est bon pour Adsence).

Intéressant

Qu'est ce qui selon toi, Dpmario, est à l'origine de ce bide ?
Et tu passais combien d'heures par jour à modérer ce forum (par rapport au nombre de message) ?

WRInaute passionné
J'aimerais apporter ma part de réflexion.

Le lancement d'un forum est à double tranchant.

Vous avez parlé de l'aspect positif : fidélisation, esprit communautaire, etc.

Et l'aspect négatif : si vos utilisateurs ne participent pas, c'est directement la crédibilité du site qui va en souffrir au début... (forum 1 : 10 messages, forum 2 : 6 messages, etc. => pas top l'impression qu'on a en général quand on voit ça)

WRInaute impliqué
il vaut avoir un bon thème à forums et de gentils membres qui viennent y écrire !
les membres fantomes, tu peux en avoir 15000 mais si yen a ke 2 ki postent régulièrement , çà va poser pb !

WRInaute passionné
weetabix a dit:
il vaut avoir un bon thème à forums et de gentils membres qui viennent y écrire !
les membres fantomes, tu peux en avoir 15000 mais si yen a ke 2 ki postent régulièrement , çà va poser pb !
+1 et je pense par ailleurs qu'il vaut mieux débuter par un ou deux forums plutôt que de commencer avec tout un tas de trucs tout vides genre -http:// www. sunbeach-club .com/ (qui en parle sur ce forum d'ailleurs...)

A propos de ce dernier site, trouvez-vous que ça fasse sérieux...

WRInaute discret
Pour répondre à Psychoreflex je ne sais pas trop pourquoi un bide.
Probablement parce qu'il y avait 2 forum en 1 (photo et voyage) et l'un n'interresse pas forcément les autres. Je veux dire que si on s'interresse à la photo on va sur un forum de photo (idem pour le voyage).
Je pense aussi que les liens qui menaient au forum n'était pas sur la 1° page (il fallait aller sur la page info & services pour accéder au forum). d'ailleurs le problème est le même pour mon livre d'or.
Quand au temps passé j'en sais rien, mais vu que je bosse tout le jour, c'était forcément en soirée et pas trés "temps réel" et comme dit RamsIW si tu n'as que quelques post ça fait pas sérieux :lol:

WRInaute discret
l'idéal serait de trouver un (plusieurs?) accolyte qui y connaisse autant que toi sur le sujet en question et qui soit disposé à prendre de son temps pour animer le forum. (pendant ton absence)
Mais il faut d'abord les trouver et ensuite, comment motiver ces gens?

C'est clair que lorsque je vais dans des forums,
je ragrde d'abord le nombre de post et surtout la date et heure du dernier messages
ensuite, je m'attends à une réponse rapide. Si je ne l'ai pas : Tchao! :arrow:

allons, courage! il va nous en falloir :roll:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires