Fausses IP pour tromper Google

WRInaute occasionnel
L'hébergeur OVH est en train de mettre en place un système sur son réseau qui permet de déclarer de vraies-fausses IP. Par exemple vous avez un serveur en France, avec donc une IP correspondante, que Google géo-localise en France et qui permet de classer vos sites dans l'Index France. Avec le futur réseau OVH (ouverture dans 3 semaines), votre serveur peut être en France mais il aura une IP comme s'il était en Espagne ou n'importe où ailleurs en Europe. Ce qui permettra de faire indexer vos sites sur les index Google d'Espagne ou d'ailleurs. Pas sûr que Google apprécie la ruse...
 
WRInaute discret
pourquoi GG sanctionnerait-il? certe on modifie la réalité (où est basé le serveur) mais pour la bonne cause: ici indiquer que le site est tourné vers un public espagnol (sinon pourquoi faire ce changement?) et ainsi améliorer la pertinance des résultats de GG, donc ce dernier y gagne également.
 
WRInaute occasionnel
durand2504 a dit:
et ainsi améliorer la pertinance des résultats de GG

Ce serait de la bienfaisance. Je ne pense pas que ce soit le but des webmestres qui vont multiplier les IP de leur serveur. Leur but c'est surtout de faire indexer leur site sur les index étrangers de Google afin d'être présent dans les réponses de Google ES, Google UK, Google IT, etc, et avoir ainsi plein de visiteurs en plus. Sans compter aussi que c'est un bon moyen de fausser les pistes si tu veux utiliser un serveur pour faire des choses un peu louches style spam, contournement de législation nationale et autres fraudes en tous genres. Il y a beaucoup d'amateurs qui ne manqueront pas d'être interessés par ce "service" d'OVH. "Mon serveur n'est pas en France".
 
Nouveau WRInaute
Qu'adviendra-t-il dans ce cas des recherches "France" dans google? un site hebergé par ovh ne risque-t-il pas de disparaitre des résultats?
 
P
phracktale
Guest
Avant de balancer faudrait êre au courant de ce qui se passe réellement sur le réseau OVH.

Je clarifie par des citations d'octave :


en ce qui concerne les multiples IP pour une machine :

"une ip = une machine.

tu pourras prendre une nouvelle machine hébergée officiellement sur un
reseau espagniol. on ne va pas vous fournir des ip en plus pour vos
machines (c'était pas du tout l'idée à la base)."

pour la localisation des serveurs :

"de quoi ? là je crois que tu n'as rien compris ou alors tu t'es
imaginé des choses un peu comme dans un livre qu'on lit à travers.
on a une boite en espagne, comme dans 3 autres pays. notre reseau
est européen. et on a des machines à droit et à gauche. personne, ni
toi ni CIA ne possede pas des moyens de savoir où est localisé un
serveur physiquement à moins qu'on te le dise. preuve: on a des
serveurs en france, jusqu'au là ça va, mais aussi ailleurs et
sur notre reseau AS16276. le fait de le rendre officiel, c'est
un manque d'étique ? et donc dire et annoncer qu'une ip sur un
reseau européen ça se trouve physiquement dans un pays ou dans l'autre,
c'est quoi le probleme ? je ne voie pas de fraude toujours.
on va donc plus loin: le reseau aujourd'hui c'est souvent de
l'ethernet, un vlan ou un reseau privé. qui veut dire que
ton serveur est annoncé physiquement sur paris19 mais reellement
il est hébergé sur redbus alors que le serveur de ton voisin au
niveau de l'ip est sur p19 ou peut-etre dans nos bureaux en ES. où
est le probleme ? tu veux mettre gps sur ton serveur pour sortir X,Y
et prouver qu'aujourd'hui on peut faire tout et n'importe quoi au
niveau du reseau et que personne n'a de capacité technique où est
réellement le reseau. je vais plus loin: il est où ton serveur ? tu
connais son X,Y ? qui te l'a fournit ? et entre nous: tu crois que
ton serveur est bien sur p19 ? et si c'était pas le cas ?
je veux dire tu crois que google a ses 250'000 serveurs dans
_un_ datacentre ? et tu penses connaitre son adresse ? tu
te mets réellement des doigts dans les yeux en s'ecrivant
ce que tu voudrais bien se faire croire. "

et pour finnir :

"laissez nous bosser et vous jugerez sur les resultats ... vous
avez pas 1% de l'idée du machin qu'on va monter alors vous
pouvez difficilement le juger à moins de se faire un film ..."


j'aime pas les balances surtout quand elles racontent n'importe quoi
 
P
phracktale
Guest
Machin a dit:
Sans compter aussi que c'est un bon moyen de fausser les pistes si tu veux utiliser un serveur pour faire des choses un peu louches style spam, contournement de législation nationale et autres fraudes en tous genres. Il y a beaucoup d'amateurs qui ne manqueront pas d'être interessés par ce "service" d'OVH. "Mon serveur n'est pas en France".


les IP seront déclarées appartenant à OVH, à partir de ce moment où est le problême pour retrouver le propriétaire d'un site "indélicat" et lui infligé les sanction pénales auxquelles il s'expose ?

je cite à nouveau octave:

(email supprimé par WRI. Merci de ne pas publier des correspondances privées)
 
WRInaute discret
J'aimerai donc comprendre quel est l'intéret d'une telle mise en oeuvre ?

Quel est donc l'objectif de ce nouveau service ?

ps : Octave a toujours pas acheté de correcteur orthograhique, on devrait se cotiser pour lui acheter au moins une licence Microsoft Word ;) (je plaisante, ce n'est pas méchant...)
 
P
phracktale
Guest
The Boss a dit:
J'aimerai donc comprendre quel est l'intéret d'une telle mise en oeuvre ?

Quel est donc l'objectif de ce nouveau service ?

ps : Octave a toujours pas acheté de correcteur orthograhique, on devrait se cotiser pour lui acheter au moins une licence Microsoft Word ;) (je plaisante, ce n'est pas méchant...)

l'intérêt ou le point de départ est qu'un client à lancé l'idée, car il a un gros site en version anglaise destiné aux anglais et qu'il cherchait à mieux se faire référencer sur google UK, voila tout.

Il y a eu un gros débat sur la géolocalisation des sites par google, et finalement octave a été convaincu et a lancé le projet.

entre paranthèse, le post initial date de 2 jours, et hier le projet était lancé par octave et opérationnel uniquement pour l'espagne, pour l'instant sous 3 semaines.

on peut apprécier la réactivité d'OVH!
 
WRInaute occasionnel
à Phraktale : 1) Poster une info d'OVH concernant google sur un site consacré à Google n'est pas balancer. 2) L'info est exacte, ce n'est pas n'importe quoi (preuve tes multiples citations). 3) Dans plusieurs post de la liste au début, y compris d'Octave, il a été question de ce projet surtout pour l'indexation sur Google et les moteurs de recherche 4) Octave change le projet en cours de route car l'idée à la base n'était pas "1 machine = 1 IP". Réaction d'un client puisque tu veux tout citer :
" L'idee c'etait bien d'avoir une IP espagnol qui fonctionne sur le pool de serveur HA qu'on a, sinon ca sert a rien (enfin pr moi). Si il faut reprendre des machines dans ce cas la autant les prendre dircte en espagne ca change rien."
5) OVH est tout le temps hyper-réactif lorsqu'il s'agit de lancer des projets "géniaux". le plus souvent des mois et des années après on attend toujours, ça reste à moitié fini ou c'est foiré. Franchement le sérieux et la qualité des projets "innovants" d'OVH, les habitués commencent à connaître. Celui des IP espagnoles est comme les autres. OVH ne marche pas à cause de ce genre de "trucs", pour la "qualité de ses services ou pour sa "réactivité" mais surtout parce qu'elle fait banalement de l'hébergement discount à grande échelle.
 
P
phracktale
Guest
Machin a dit:
à Phraktale : 1) Poster une info d'OVH concernant google sur un site consacré à Google n'est pas balancer.

Mise à part que ce que vous faites est de la diffamation, il ne s'agit pas de tromper google mais de lui donner une information pertinente quant au public du site web ...

De toutes façon je trouve qu'il y a beaucoup trop de fachos du référencement par ici
 
WRInaute passionné
phracktale a dit:
Machin a dit:
à Phraktale : 1) Poster une info d'OVH concernant google sur un site consacré à Google n'est pas balancer.

Mise à part que ce que vous faites est de la diffamation, il ne s'agit pas de tromper google mais de lui donner une information pertinente quant au public du site web ...

De toutes façon je trouve qu'il y a beaucoup trop de fachos du référencement par ici

Il s'agit d'indiquer à Google que le site est géolocalisé dans un autre pays. Ce qu'il n'est pas forcément. C'est la seule information qu'on donne à Google. Donc, on le trompe bien.
Mais tromper n'est pas à voir dans le sens négatif. C'est quelque chose d'utilisée de manière courante dans la régulation de procédé où les opérateurs peuvent faire varier certains paramètres et conduire une partie des boucles en manuel.

Mais comme toujours, une bonne idée peut être utilisé de différentes manières et il y a eu des exemples donnés. Les problématiques qui ont été posée ici sont intéressantes et ne visent pas OVH mais parlent plutôt de l'évolution possible de cette idée et des conséquences éventuelles.

Pour résumer :
- Y aura t'il des gens qui en abuseront ? (cela vaut il la peine par rapport à avoir des serveurs dans différents pays?)
- Comment réagira Google s'il y a des abus ?

François
 
Discussions similaires
Haut