Google peut-il se tromper ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté,

Voilà, j'ai commencé le référencement du site www.banque-en-ligne.net il y a quelques mois et je suis confronté au problème suivant : sur la requête "banque en ligne" le site apparaît en 21ème page. Jusque là rien de dramatique il faut bien commencer quelque part mais ce que je ne comprends pas c'est que le site www.banqueo.com/ apparaît lui une page devant alors que d'après mes connaissances SEO, le positionnement se fait principalement d'après :

1/ Le contenu
25 pages contre 25 mots : banque-en-ligne.net large vainqueur

2/ Le netlinking
Quelques centaines de liens contre... un lien : banque-en-ligne.net encore vainqueur

= vainqueur du match par KO : banqueo.com

Comment est ce possible ? Google devrait être capable de voir que niveau intérêt pour le lecteur l'un surclasse l'autre d'assez loin...
J'aimerais bien avoir quelques avis sur la question dans la mesure où j'ai beau retourner le pb dans tous les sens je ne vois aucune raisons valables pour que ce soit ainsi.

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ton raisonnement de base est bon. Ce sont bien le contenu et le linking qui positionnent 1 site.

Malgré tout, ce n'est pas le nombre de pages d'un site qui fait la différence, mais la façon dont sont utilités les mots clés. Depuis que je suis technicien SEO, j'ai vu passer quelques cas de sites à une page bien positionnés car ils avaient un contenu bien optimisé et un bon linking.

Si l'analyse du contenu d'une page se fait au moment de son indexation, ce n'est pas le cas pour les liens. En efet, toujours d'après mon expérience, si l'indexation d'un lien se fait au moment du crawl de la page sur laquelle il se trouve, son impact sur le positionnement arrive bien plus tard (et, d'après mes observations c'est toujours le cas). Ma théorie c'est que l'algorithme d'analyse des liens n'est pas automatique, mais est lancé manuellement à des dates prédéfinies (comme l'algorithme anti Google bombing). Si tu ajoute à ça le fait qu'un apport massif de lien en peu de temps ne fera pas naturel et provoquera le sandboxage du site, il est normal qu'un site ayant moins de lien puisse se trouver temporairement devant un autre.
Enfin, pour finir sur les liens, la qualité joue un rôle très important.

Dans ton cas, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour passer devant ton site à 1 page. Par contre si tu veux jouer les premier rôle garde bien c'est conseils en tête.
 
WRInaute occasionnel
Le site peut également bénéficier de la redirection 301 d'un ancien nom de domaine qui était bien placé sur cette requête
 
WRInaute accro
et puis bon, 20° ou 21° page, c'est inexistant : les seuls visiteurs que tu auras sont les webmasters qui surveillent leurs sites, tout comme toit tu fais :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos remarques constructives. C'est vrai que je vois un peu plus clair maintenant... :)

A titre perso, j'en conclurais que c'est un peu dommage que Google ne prenne pas en compte l'intérêt de l'utilisateur en premier, c'est à dire positionner un site plus haut plutôt qu'une page avec deux lignes de texte, par rapport aux critères cités au-dessus.
Mais bon je reste persuadé qu'à long terme la qualité l'emportera !
 
WRInaute passionné
J'ai toujours cru que Google aimait aussi un peu de diversité dans ses SERPs... En première page : quelques vieux sites, quelques sites frais, quelques sites pauvres en contenu mais avec du linking, quelques homepages, quelques pages profondes, quelques sous-domaine etc. etc. etc.
 
WRInaute accro
Ca doit faire mal de se faire doubler par un site comme le 2° que tu cites.
C'est venu d'un coup ou il a gratté des places petit à petit ?
 
WRInaute discret
Est-ce que "quelques mois" c'est plutôt 3 mois ou 10 mois ?
Si c'est 3 mois, la requête étant très concurrentielle, je pense qu'il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. Surtout si le concurrent est lui en ligne depuis beaucoup plus longtemps.
 
Nouveau WRInaute
Je sais bien que de discuter de la 21ème page n'a pas trop d'intérêt mais le sujet du toppic est plus de commenter une situation particulière et par la même apprendre sur google que de discuter de mes mentions légales, ce qui est pour le coup complètement hors sujet.
Enfin pour ceux que ça interesse, une demande en bonne et due forme a été formulée et c'est au niveau de l'administration que ça coince.
Sinon, le référencement a débuté il y a un peu moins de trois mois... C'était plus pour comprendre les règles qui permettent ce genre de situation pas évidente à l'oeil nu que pour discuter de mon cas particulier que j'ai posté ce toppic.

Merci
 
WRInaute accro
Ce qui est évident à l'oeil nu, c'est que tu te concentres sur une requête très concurrentielle, sans avoir de spécificités qui justifieraient de passer devant les autres.
Tu devrais viser une première page sur une ou deux requêtes plus précises, liées à des sujets sur lesquels tu es plus intéressant et plus utile que tes concurrents.
Pour les mentions légales tu n'as pas dû comprendre. Tu dois déjà avoir un nom et un hébergeur, même si l'administration coince sur un autre sujet.
 
WRInaute accro
emipoker a dit:
Comment est ce possible ? Google devrait être capable de voir que niveau intérêt pour le lecteur, l'un surclasse l'autre d'assez loin...
en fait, gg voit surtout que niveau intérêt pour le visiteur, aucun des 2 n'en a : d'où le positionnement au fin fond du classement, où seuls les webmasters qui surveillent leur positionnement dans les méandres des serp osent s'aventurer :mrgreen:
emipoker a dit:
Je sais bien que de discuter de la 21ème page n'a pas trop d'intérêt mais le sujet du toppic est plus de commenter une situation particulière et par la même apprendre sur google que de discuter de mes mentions légales, ce qui est pour le coup complètement hors sujet.
ce que tu as du mal à comprendre, c'est qu'étant donné que l'internaute lambda ne s'aventure que très peu au delà de la 3° page, un site en 10° page n'a pas plus d'intérêt qu'un autre en 15 ou 20° page
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Pour les mentions légales tu n'as pas dû comprendre. Tu dois déjà avoir un nom et un hébergeur, même si l'administration coince sur un autre sujet.

Ben vu qu'il s'agit d'une commercialisation de produits financiers, je doute que l'AMF accepte qu'un simple particulier lambda, puisse en faire.
 
Discussions similaires
Haut