Fonction "Mots clés" Wordpress et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je sais ce sujet est assez courant, mais tout le monde dit tout et son contraire dessus...
Je lisais un article interessant sur ce sujet :
http://www.seomix.fr/problemes-mots-cles-wordpress-en-referencement/

Pour résumer à mes yeux les points principaux de l'article :
- bien sélectionner les mots clés, éviter leur redondance avec les catégories
- laisse les pages crées en index follow et travailler leur contenu (améliorer le contenu sur la thématique du mot, eviter le DC notamment en ne publiant que des extraits d'articles, etc)

Bref, c'est pertinent comme point de vue, je ne dis pas le contraire, mais j'avais une autre approche un peu différente...
Il m'arrive parfois de faire des redondances avec les catégories ou autres... je travaille le contenu unique de la page mot clé en question, mais je la passe quand meme en noindex follow...
Ces pages mots clés me servent uniquement justement pour la redondance et faciliter la navigation (2 chemins ou plus pour aller au meme endroit...)
Alors, je sais il y a l'école qui crie haut et fort sur le probleme de dilution du contenu global, probleme de PR etc etc... au détriment de la facilité de navigation...

Bon bref, est ce que cette approche de facilitation de la navigation est pertinente ou pas d'après vous ? est ce que cette pratique peut etre pénalisante pour le référencement niveau Panda ou autre ? comment pratiquez vous sur ce point ? noindex ? ou carrément pas de tags ?

Merci et bonne semaine à tous !
 
WRInaute discret
Tu as un site de petites annonces alors je vois pas à quoi vont te servir les tags.

Normalement tu n'en as pas besoin pour une navigation fluide, si c'est pas le cas tu devrais peut être revoir ton modèle de navigation et ton arborescence de contenu.

Pour simplifier :
Catégories = rangement vertical
Mots-clés = rangement horizontal

Les mots clés sont donc transversaux et ne doivent jamais entrer en redondance avec les catégories. Je pense que les mots clés n'ont plus vraiment d'utilité de toute manière, c'est certainement quelque chose qui va finir par disparaitre et pour une raison simple : aucun internaute ne s'en sert, personne clique dessus.
 
Nouveau WRInaute
Oui le sujet date un peu, mais je vois que les arguments n'ont guère varié... :)
Toujours autant difficile de savoir quelle est la meilleure pratique...
Donc Madrileno pour toi si j'ai bien compris, les tags c'est oui pour la navigation mais noindex follow ou carrément pas de tags ?
Et dans le cas où on optimise réellement une page de tag avec du contenu supplémentaire, on a aucun intéret à la passer en index ? (si son contenu n'est repris dans aucune autre catégorie)

@ actubonsai : Non aucun rapport avec le site en lien, c'est pour d'autres sites... :)
j'aurais probablement du le préciser désolé...
Pour ce que tu dis sur les mots clés et leur utilité, je ne suis pas d'accord... Dans l'absolu, sauf si le nuage est vraiment mal fait -ce qui est courant je te l'accorde-, je trouve c'est pertinent pour la navigation, je m'en sers, je clique moi meme dessus en tant que visiteurs dans le cas de nuage bien fait...
Sur la redondance avec les catégories, c'est sûr c'est pas top niveau DC, mais c'est pour ça le noindex... c'est juste comme dit dans la question, une volonté de proposer plusieurs chemins pour arriver au meme endroit...
 
WRInaute discret
Complétement fan des tags si ils sont utilisés intelligemment. Si tu utilises la fonction extrait sur Wordpress et que tu n'indexes pas tes archives, y a aucune duplication de contenus.

Pour moi :


  • Petit blog = Non indexation des tags
    Gros blog = Indexation des tag
s
 
Nouveau WRInaute
@ h22o : Je partage ton avis, j'aime les tags pour l'originalité qu'ils peuvent apporter en navigation transversale...
Sur l'indexation, en fait plus qu'une question simplement de taille, je dirai que c'est la notion de contenu unique qui prime...
On pourrait d'ailleurs avoir le meme type de débat sur l'indexation des catégories qui n'est pas toujours pertinent...
C'est étonnant que ce sujet pourtant simple à priori, soit toujours en balance sur la manière de le traiter au mieux...
 
WRInaute discret
Si tu mets en tes tags + tes catégories en noindex ça va faire un beau pourcentage du site en noindex et ça je suis pas sûr que le Panda il aime.
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est que assez souvent les thématiques des catégories sont reprises dans un seul article, traitant à fond la thématique... je conviens que noindex est une "demi-solution" ou une fausse bonne idée (comme l'argumente dans le lien seomix que j'ai donné dans la question)...
C'est pour ça que je pose la question, je ne sais pas en fait la meilleure pratique... :)
Et tout le monde dit tout et son contraire, et avec des arguments valables dans les 2 camps souvent, pour ça c'est un sujet complexe mine de rien... :)
 
WRInaute accro
J'utilise les tags à foison sur mon www, et j'ouvre l'indexation suivant certains critères :

- Plus de 5 articles associés
- Une description présente
 
Nouveau WRInaute
@ Usagi : Comment pratiques tu dans le cas où un des articles de la catégorie est clairement en duplicate de la page de la catégorie ?
 
WRInaute accro
Ça n'arrive pas vu que dans les listing, j'affiche un résumé de l'article (le champ extrait) qui n'est pas utilisé sur la page de l'article.
 
Nouveau WRInaute
Oui moi aussi j'utilise des résumés, mais ne crois tu pas qu'il peut y avoir malgré tout duplicate entre par exemple la description de la catégorie "patate" (tout le contenu de la page catégorie) et l'article qui traiterait "patate généralités" ? (ou du moins forte similarité)
 
WRInaute accro
Vu comment j'utilise les tags, j'ai de sérieux doutes.

Mes articles sont des chroniques de livres / jeux / films (qui sont des catégories). Mes tags sont les auteurs éditeurs, traducteurs, etc.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement si tu as bien croisé les thématiques...
De mon coté, c'est le problème de redondance thematique pour faciliter la navigation qui "m'oblige" au noindex...
Pour etre dans la meme configuration que toi, il faudrait que je supprime les redondances, mais du coup je perds les facilités de navigation... c'est la quadrature du cercle... :)
 
WRInaute discret
Si c'est redondant tu n'en as pas besoin.
Si tu en as besoin pour des "faclités de navigation" c'est que ton webdesign est a priori mal conçu.

Tu veux pas lâcher l'URL qu'on regarde pour de vrai au lieu de discuter dans le vide?
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas vraiment d'url à donner pour étayer ce cas pour l'heure... le site qui me pousse à me poser ces questions est encore en cours de production... mais dans l'absolu ce n'est pas forcément un "besoin impératif", disons que ça permet aux visiteurs plusieurs voies d''exploration...
 
Discussions similaires
Haut