Serveurs et NDD en fonction du pays ? qu'en pensez-vous ?

WRInaute impliqué
C'est un éternel sujet je le sais.

Il est recommandé d'héberger les sites dans les pays ciblés car la géolocalisation d'un site est un indice pour google.

le problème qui se pose est le suivant :

Trois régions mondiales doivent être desservies (Asie, Us et Europe)

Comment faire pour héberger le site dans ces trois régions : par exemple un hébergement en Angleterre pour l'Europe, un hébergement au Vietnam pour l'Asie et un hébergement à New-york pour les US, tout en gardant le même non de domaine en .com ? Existe t'il une solution technique ?

Peux t-on imaginer acheter en plus un ndd dans chaque pays important et le rediriger vers l'hébergement de la région.

On aurait par exemple pour l'Asie

Un duplica du site principal hébergé au vietnam
des tld had hoc (exemple.jp redirigé vers le .com hébergé au vietnam, exemple.com.kh redirigé vers le .com au vienam etc.. ?)

j'ai mis un petit dessin pour plus de clarté. Qu'en pensez-vous ?

Merci :)Screenshot_3.png
 
WRInaute passionné
Ben c'est simple, la solution technique c'est un CDN comme Cloudflare. Vous gardez votre hébergement unique, par exemple en France. Et partout dans le monde, l'IP sera une IP du pays où le visiteur est. Ca accélère aussi un peu parce que ça utilise les tuyaux de Clouflare, et les fichiers statiques sont gardés en cache dans chaque pays.

Si on veut par contre héberger les fichiers dynamiques sur des serveurs dans plusieurs pays, pour augmenter encore la vitesse de ce côté là, ça ne je sais pas comment ça peut se passer.

PS : Franchement, évitez d'héberger au Vietnam, préférez un vrai pays comme Singapour. Au Vietnam ils sont incompétents (en tout d'ailleurs...), du jour au lendemain plus rien ne peut marcher, ils vont aussi aller sans aucune gène dans vos données (la propriété privée n'est pas enseignée là bas...), bref je sais ça fait des années que j'y vis. Même pour des sites pour des Vietnamien, désormais je les fais héberger ailleurs, même aux US, car je privilégie la sécurité et la fiabilité. Ils sont très gentils et pas chers, mais très mauvais. En plus de ça, les câbles Internet sous-marins du Vietnam cassent constamment à cause de leurs chalutiers qui râclent les fonds.
 
WRInaute accro
C'est inutile et coûteux.
Un seul serveur suffit mais des IPs geolocalisées en fonction des cibles. Une version française, anglaise et espagnol donc 3 ips suffisent pour satisfaire une visibilité mondiale. Les russes, japonais, chinois etc... N'ont aucun problème en anglais.
 
WRInaute impliqué
merci pour vos réponses :) Inutile et couteux le CDN ? Je n'ai pas très bien compris du coup ? Ou existe d'autres solutions pour "géolocaliser" ces adresses IP ?
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il parle d'avoir plusieurs serveurs.

Un CDN c'est utile et Cloudflare est gratuit, alors pourquoi s'en priver.

Et avoir des extensions qui redirigent ou renvoient le .com, je ne vois pas l'intérêt.

Par contre c'est illusoire de penser toucher l'Asie avec un site en anglais (sauf "peut-être" le Japon et Singapour). Ailleurs le chinois, vietnamien ou cambodgien moyen ne capte pas un mot d'anglais et ne va que sur le Google (enfin Baidu en chine) dans leur langue (pour les rares qui font autre chose que d'aller sur les réseaux sociaux...).
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
ok ok je vois. Gratuit come service pourtant sur le site de cloudflare c'est payant (type de 20 à 200€/mois). Bref je vais regarder cela.
 
Discussions similaires
Haut